Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
26 avril 2012

Maurice-Bernard ENDRÈBE

1918 - 2005

Biographie

Maurice-Bernard Derbène est né en 1918 à Limoges, il passe son enfance à Paris, puis est pensionnaire à Vaujours, ne rentrant que pour les vacances. Il est  employé de banque à Bagnères de Bigorre quand il vient à l'écriture à travers une nouvelle "Une femme est morte" pour un concours en 1935 et son premier roman, "Malédiction sur l'Aster", est publié en feuilleton dans "À la page" en 1939, date à laquelle il commence aussi sa carrière de traducteur sous le pseudonyme de Maurice-Bernard Endrèbe avec "La Mort souriante de F.D. Grierson". Il a ainsi traduit plus de trois cents ouvrages, d'auteurs aussi prestigieux qu'Agatha Christie, Arthur Conan-Doyle, Frances Noyes Hart, William Irish, Stuart Palmer, John Dickson Carr, Charlotte Armstrong, Daphné du Maurier, Erle Stanley Gardner...

Dans les années 50, il devient le principal conseiller éditorial de la "Collection Mystère" des Éditions Presses de la Cité; puis dirige avec Jean Bourdier la nouvelle "Collection P.J" chez Bourgois-Julliard, début des années 70.

Il est aussi chroniqueur, notamment pour "Hitchcock Magazine" et "Mystère Magazine" en tant que spécialiste du roman policier; sous le plus connu de ses pseudonymes, Maurice-Bernard Endrèbe, il signe environ une vingtaine de romans policiers et écrit ou signe sous le nom de Bernard Bernède quelques traductions (Lionel Black,...), Maurice Derbène (traductions de Ngaio Marsh - "Mort au champagne", Margaret Erskine - "Plus ou moins mort"... et quelques romans sentimentaux...); on peut ajouter les pseudonymes de Louise Lalane, Guy Hollander et Roger Martens.

En marge de ces activités, il fait paraître entre 1944 et 1977 une série policière ayant pour héroïne récurrente Elvire Prentice, née d'Escarbagnas, dite « la vieille dame sans merci ». Il travaille également comme scénariste, notamment sur la série TV "Les Cinq Dernières Minutes".

Il fonde en 1948 le "Grand Prix de Littérature policière" qui existe toujours, destiné à récompenser les meilleurs romans policiers français et étrangers publiés dans l'année; un prix qui perdure le nom de Maurice-Bernard Endrèbe, décédé à Paris en 2005.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Danger intime (Éd. Athénée - 1948)
  2. L'affaire de 5 minutes (Éd. Presses de la Cité - 1959)
  3. La pire des choses (Éd. Le Masque - 1984)

~

Série Elvire Prentice

  1. Elvire se met en 4 (Éd. Presses de la Cité - 1960)
  2. Gondoles pour le cimetière (Éd. Presses de la Cité - 1955)
  3. La vieille dame sans merci (Éd. Presses de la Cité - 1952)
  4. Vous mendierez des nouvelles (Éd. Presses de la Cité - 1967)
  5. L'indice (Éd. Denoël - 1977)

~

Autre titre de la série

  • Elvire à la tour monte

~

Autres titres

  • Cercles
  • Du poil de la bête
  • L'invité de la dernière heure
  • La bière de Munich
  • La mort bat la campagne
  • La morte saison
  • Le crime à votre portée
  • Le fromage de Hollande
  • Le mur d'ombre
  • Montmeurtre
  • Sauf erreur ou homicide
  • Une couronne au palmarès

Bonne lecture

Publicité
24 avril 2012

Une affaire de fuites

de Pierre Nord

une affaire de fuiteDes fuites s'étaient produites lors des conversations de la Conférence de Genève en 1954.

Les mêmes fuites provenant des mêmes milieux aussi importants qu'insoupçonnables se reproduisent au Parlement de Strasbourg en 1965. Les deux faits se situent loin dans le temps.

Le colonel Dubois chef du contre-espionnage, ne croit pas pourtant à une simple coïncidence. Il part en guerre... une guerre contre l'inconnu.

Éditions FAYARD

24 avril 2012

Une femme nommée Judith

de Pierre Nord

une femme nommee judithEn 1956, Pierre de Morville chargé de mission par le 2ème Bureau, se retrouve à Damas puis dans les déserts du Levant où son père et son meilleur ami furent assassinés sous ses yeux quinze ans plus tôt.

Il retrouve, aussi la mystérieuse Judith, qui l'a aimé et qui le hait... ou qui semble le haïr. Mais quel est le but réel de cette belle Juive nommée Judith ?

Éditions FAYARD

24 avril 2012

Qui est le policier ?

de Pierre Nord

qui est le policier - Écoutez, Mr Davesnes... Mon roman s'inspire d'un crime original et secret, qui ne saurait vous laisser indifférent... L'intérêt de la situation ne peut manquer d'impressionner un éditeur aussi avisé que vous l'êtes... J'ai inversé le problème classique, sempiternel et lassant : " Qui est le coupable? ". Avouez qu'il est amusant de proposer au lecteur l'énigme retournée "Qui est le policier ?". Le troc de crimes pur, simple et non répété, le seul qui paie, n'a été traité, à ma connaissance, qu'une fois par Pierre Nord dans "La Conquête de la Maison Dubard..."

La voix au téléphone était certainement masculine. Et l'homme me connaît, intimement, et me hait... Qui est l'ennemi ? Lui aurait-on fait des confidences ou voudrait-il me persécuter, simplement par rancune maligne ?

Ce roman " Qui est le policier ? " serait-il un instrument de chantage ? J'étais complètement affolé.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1953)

24 avril 2012

Provocations à Prague

de Pierre Nord

provocations a praguePour les Tchèques, il est le Français Pierre Seigneur, envoyé spécial à Prague d'un journal parisien. Pour les chefs du S R. français, il est le Tchèque Petr Studna, leur honorable correspondant. Il est le seul à savoir - du moins le croit-il - ce qu'il est venu faire en Tchécoslovaquie.

Fils d'une victime de l'épuration stalinienne en 1952, il veut profiter du vent de fronde qui souffle sur Prague en 1968 - situation pré-révolutionnaire favorable aux règlements de comptes particuliers - pour châtier les assassins de son père.

Mais Pierre Seigneur est-il bien sûr lui-même d'être libre de ses actes ? N'est-il pas plutôt une marionnette manipulée par des puissances occultes ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Flammarion (1970)

Publicité
24 avril 2012

Pas de scandale à l'O.N.U.

de Pierre Nord

pas de scandale a l'onuL'auteur nous prie de rectifier cette erreur. Il n'a jamais eu, nous dit-il, ni le prodigieux instinct, ni le génie de l'intoxication du vrai colonel Dubois, son inégalable maître.

Haut fonctionnaire de l'O.N.U. mais aussi «oeil et cerveau» du Service de Renseignements dirigé par le colonel Dubois, Georges Durand a découvert une conspiration contre la paix mondiale et est assassiné avant de pouvoir transmettre le dossier qu'il a réuni. Son fils Pierre qui sollicite l'aide du colonel pour le venger, se voit confier une double mission : retrouver le dossier et identifier les meurtriers.

Endossant la personnalité d'un certain « Deloi », Pierre devient à son tour employé de l'O.N.U. et arrive à New York avec comme seul viatique l'espoir d'être un appât séduisant pour les ennemis de son père, la certitude qu'ils appartiennent à un groupe afro-asiatique et l'hypothèse qu'ils sont en cheville avec Magda Ostrog, ex-secrétaire de Georges Durand, congédiée par lui peu avant sa mort.

Ajoutons-y la conviction que l'homme arrêté par la police et en passe d'être jugé n'est pas le coupable. C'est d'ailleurs à son procès que « Deloi » déniche un premier fil conducteur et un premier suspect. Mais que peut-on contre un respectacle délégué d'Indonésie quand le mot d'ordre général est  << Pas de scandale à l'O.N.U. ! >>

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1962)

24 avril 2012

Nuages atomiques sur Tahiti

de Pierre Nord

nuages atomique sur tahitiTahiti, l'île paradisiaque, est transformée en terrain d'essai pour le lancement de la première bombe atomique française.

Mais tous les Services Secrets des grands pays, amis ou ennemis veillent. Les services français redoutent un sabotage. Le professeur Mallet-Strowski, le "père" de la bombe atomique, est-il aussi sûr qu'il veut le paraître du succès de l'expérience ?

La beauté des nuits tahitiennes est traversée de lourds orages et les hommes, aveuglés par le progrès, ont d'autres occupations que d'en savourer la douceur.

Éditions FAYARD

24 avril 2012

Mystifications cubaines

de Pierre Nord

mystifications cubainesAprès avoir eu le coup de foudre pour Liz Van Dam, Pierre Bataille découvre presque aussi vite qu'ils ne sont nullement faits l'un pour l'autre, alors que Jacinta de Silaoz qu'il rencontre ensuite, représente exactement ce dont il rêve.

Va-t-il rompre ses fiançailles avec Liz ? Eh bien, non !  Parce que ce malentendu se produit à Cuba au moment où le régime du général Batista vacille tandis que Fidel Castro s'affirme.

Pour avoir voulu protéger les intérêts de son père, Bataille se retrouve vis-à-vis de Jacinta dans la situation du Cid à l'égard de Chimène... et vis-à-vis de lui-même dans celle d'un homme qui doit choisir entre la mort des siens et le rôle d'agent double.

Ce rôle implique d'épouser Liz Van Dam et d'intoxiquer les Services secrets américains afin d'éviter le succès d'une intervention des États-Unis en faveur de Batista. Mission accomplie la rage au coeur, mission réussie, mais les Américains ne seront pas les seuls touchés par ces mystifications cubaines où Pierre Nord - s'inspirant de très belle affaire de la Baie des Cochons - noue brillamment à son habitude une intrigue complexe.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale sous le titre "Intoxication cubaine": Éd. Fayard (1961)

24 avril 2012

Miss Péril Jaune

de Pierre Nord

miss peril jauneLe comédien Robert Dewald, revenu de derrière le Rideau de fer avec l'Eurasienne Tatiana Biélaïa (dont il a ensuite divorcé mais qu'il continue à voir), travaille-t-il pour les Russes comme un renseignement le donne à penser ?

Éditions FAYARD

24 avril 2012

Les filles de Bucarest

de Pierre Nord

les filles de bucarestUne tendre et frivole aventure d'amour à Bucarest, en 1933.

Vingt ans plus tard, un haut fonctionnaire français retrouve, dans un camp de personnes déplacées, en Autriche, une vieille femme usée qui à peut-être été son adorable maîtresse, une jeune fille qui est peut-être sa fille...

Et ce "peut-être" entraîne le héros dans la plus extraordinaire aventure au-delà du rideau de fer.

Éditions FAYARD

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité