Biographie

Richard Birkefeld est né en 1951 à Hanovre. D'abord chargé de mission au Musée historique de la Ville de Hanovre, il a longtemps travaillé pour la formation continue. Il est aujourd'hui auteur indépendant à Hanovre, membre du "Syndikat "( l'Association des auteurs germanophones de romans policiers ) et est coéditeur de plusieurs anthologies de romans policiers.

Göran Hachmeister est né en 1959, a collaboré seul ou avec Richard Birkefeld à plusieurs projet concernant l'Histoire culturelle et sociale du début du 20e siècle. Il vit et travaille désormais comme auteur indépendant à Hanovre.

Tous les deux ont suivi des études d'Histoire et de Sciences Politiques, spécialisés dans l'Histoire culturelle et sociale allemande contemporaine à l'Université Leibniz à Hanovre et se rencontrent à la fin des années 80 au cours d'un projet de publication et d'exposition au sein de l'Institut des études historiques. C'est ainsi qu'ils s'associent dans l'écriture et publient de nombreux livres et essais d'Histoire.

Passionnés par le genre policier et las des essais et thèses diverses, ils se lancent dans la rédaction de leur premier roman policier historique "Wer übrig bleibt, hat Recht" qui paraît en 2012, après deux années de travail et... trois années de recherche d'éditeur ! 

Diversement accueilli en Allemagne - le roman se déroulant à l'époque nazie - il est cependant lauréat du "Deutsche Krimi Preis" - 2003 et du "Friedrich Glauser Preis" la même année, prix qui récompense le meilleur premier roman. Ce n'est pourtant que 10 ans après sa publication, qu'il paraît en France sous le titre Deux dans Berlin aux Éditions Du Masque. Leur deuxième roman policier "Deutsche Meisterschaft" (Des homme de tête) publié en 2006 se passe sous la République de Weimar, dans le milieu des groupes de pilotes de motos qui essaiment les graines du nazisme; ce roman paraît en 2013 chez le même éditeur français.

Depuis ces deux romans, Richard Birkefeld en a publié trois autres en solo; pour Göran Hachmeister, aucune nouvelle côté Littérature policière.

(Sources: krimi-couch.de / de.wikipedia. )

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Des hommes de tête (Éd. Du Masque - 2013)
  2. Deux dans Berlin (Éd. Du Masque - 2012)

Bonne lecture