Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
22 mai 2012

Alain COUPRIE

Biographie

Alain Couprie est né en 1945. Docteur ès lettres en 1983 et agrégé, spécialiste de la Littérature du XVIIe siècle et plus particulièrement du Théâtre, il a exercé en tant que professeur à l'Université Paris-XII Val-de-Marne. Il a assuré les fonctions de secrétaire de rédaction de la "Revue XVIIe siècle" (en 1988).

Outre sa thèse consacrée aux « Images de la Cour » dans la Littérature du XVIIe siècle et des collaborations à des dictionnaires (dont "Le Dictionnaire du Grand Siècle," sous la direction de François Bluche, Éditions Fayard - 1990), il a notamment publié ces dernières années "La Champmeslé" chez Fayard en 2003, "Le Théâtre", aux Éditions Armand Colin, en 2005, et "Marquise ou la déhanchée de Racine : histoire d'une comédienne du Grand Siècle" aux Éditions L'Harmattan, en 2006. Il participe aussi à l'annotation et édition de plusieurs textes du XVIIe siècle.

Amoureux du Finistère, il partage aujourd’hui son temps de retraite entre la banlieue parisienne, la Bourgogne et la Bretagne. Ce sont d’ailleurs des amitiés bretonnes et de réguliers séjours en Bretagne qui lui ont donné l’idée d’y camper l’action de ses romans policiers, dont le premier Ça chauffe à Roscoff paraît aux Éditions Alain Bargain en 2011, dans lequel il crée le personnage du Commissaire Morand.

(Sources: Éd. Fayard / Éd. Alain Bargain /)

Elleon

~~~

Résumés

Série du Commissaire Morand

  1. Ça chauffe à Roscoff (Éd. Alain Bargain - 2011)
  2. Drague folle à Lannion (Éd. Alain Bargain - 2015)
  3. La mutilée de Saint-Renan (Éd. Alain Bargain - 2013)
  4. Pas d'oignons pour le Léon (Éd. Alain Bargain - 2013)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité