Biographie

Marie Vindy est née en 1972, à Dijon où elle vit toujours. Après avoir suivi une formation artistique aux "Beaux Arts" de Besançon, puis de Nantes, elle devient artiste plasticienne et professeur d’Arts Plastiques en collège pendant quelques années, elle délaisse assez vite ces activités pour se consacrer à la littérature noire. 

Son premier roman, Mektoub, publié en 2004, inaugure ses sujets de prédilection: l’univers du crime et de l’investigation. Le Sceau de l’ombre est publié en 2008. Les personnages, dont le héros, un commandant de police, sont ancrés dans le réel ; les victimes comme les bourreaux n’en sont que plus humains. Le second opus, Nirvana transfert, met en scène le quotidien d’une brigade de protection des mineurs. Il est question de criminalité internationale, mais avant tout, ce roman explore les souffrances d’un jeune homme victime dans son enfance d’un pédophile, et sa passion obsessionnelle pour Kurt Cobain.

Avec Onzième Parano, son quatrième livre, elle participe à la "série Mona Cabriole" des Éditions La Tengo

Passionnée de faits divers et de littérature policière, chroniqueuse judiciaire, Marie Vindy entame avec Une femme seule une série procédurale marquée par l'influence d'Henning Mankell: << grande place laissée au paysage et à l'intimité de personnages traversés d'ombres, partagés entre la fascination pour l'ordre et la tentation des limites.  Cette profondeur, la vraisemblance et l'actualité des sujets donnent à son écriture fluide une dimension noire qui fait toute l'originalité de cette nouvelle voix féminine dans le polar français. >>

(Sources: Éd. La Tengo et Éd. Fayard )

~~~

Résumés

  1. Justice soit-elle (Éd. Plon - 2017)
  2. Mektoub (Éd. Pavic - 2004)
  3. Onzième Parano (Éd. La Tengo - 2011) 

~

Série Capitaine Francis Humbert

  1. Une femme seule (Éd. Fayard - 2012)

~

Série Commandant Simon Carrière (& Francis Humbert)

  1. Chiennes (Éd. La Manufacture de Livres - 2015)
  2. Le sceau de l'ombre (Éd. Krakoen - 2008)
  3. Nirvana transfert (Éd. Krakoen - 2010)etoile  

Bonne lecture