de Jean-Michel Bessette & Lucie Jouvet

franche comte

Sur les flancs du massif jurassien, la Franche-Comté est une région qui se partage entre monts et plaines. Du vignoble du Jura aux rudes plaines hautes-saonoises, en passant par le territoire de Belfort et les méandres du Doubs, la région comtoise compte dans son histoire nombre de drames humains qui peuvent être lus comme les reflets d'une époque.

De l'étude de deux siècles de dossiers judiciaires, Lucie Jouvet et Jean-Michel Bessette ont retenu une trentaine de ces faits tragiques qui ont marqué les mémoires. Le crime et son traitement judiciaire nous ramènent au quotidien et aux tensions portées par chaque époque: des Auberges Rouges où les clients disparaissent mystérieusement; des parricides dus à des amours contrariées; des meurtres qui trouvent leur mobile le plus souvent dans l'intempérance et la cupidité; des drames de la jalousie qui vont jusqu à l'assassinat, et jusqu'à la folle tuerie de Luxiol.

Un pan de l'histoire comtoise se trouve ainsi restitué: maints tristes héros ont achevé leur sinistre aventure sous la lame implacable de la guillotine !

Éditions DE BORÉE