de Jean-Michel Bessette & Lucie Jouvet

doubs

Au nord-ouest du massif du Jura, le département du Doubs est un pays verdoyant et rude, qui abrite de larges poches industrieuses. Vallées profondes, monts, combes bordées de crêts ont été au cours des temps les lieux de véritables drames humains...

En ouvrant les dossiers criminels de la cour d'assises du département aux XIXe et XXe siècles, ce sont des acteurs de la vie quotidienne emportés par leurs intérêts, leurs rêves enfiévrés ou leurs passions irrépressibles que l'on découvre.

L'incendiaire de la ferme de Bonnétage, le bûcheron à la tête coupée, le parricide de Zéphyre ou la jolie doreuse disparue... autant d'affaires qui nous font revivre les tensions parfois insupportables d'une vie sociale tourmentée.

Éditions DE BORÉE

~~~

Les grandes affaires criminelles du Doubs retrace un siècle et demi de drames en tous genres, de 1827 à 1978. De Besançon au plateau de Maîche ou de Pontarlier, en passant par Pierrefontaine-les-Varans, Le Russey et jusqu'à L'Isle-sur-le-Doubs, c'est à une chronique judiciaire fidèle et passionnante que nous convient deux spécialistes de la sociologie du crime.

~~~