Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
28 mai 2012

Le Poisson chinois et l'homme sans nom

de Jean Bommart

le poisson chinois et l'homme sans nomLes marins sourds-muets, cela ne court pas les quais mais les hommes du langoustier Marie-Félix sont prêts à jurer qu'il en existe, la meilleure preuve étant leur « Johnny » qu'ils ont repêché au large des Antilles. Commotionné par son naufrage, probablement - simulateur sûrement pas : qui pourrait rester plus de trente jours en mer sans dire un mot ?

Un trafiquant, pense le commissaire de police à qui le patron du langoustier signale que Johnny a sauté par-dessus bord dès l'entrée dans le port de La Rochelle, au risque de se noyer dans la vase. Un espion, jugent les autorités maritimes qui en réfèrent à Paris.

Et c'est ainsi que le capitaine Sauvin - alias le Poisson chinois - arrive à La Rochelle pour rechercher Johnny, supposé être espion russe. Ce qui est le cas. Trouver des vêtements et de l'argent pour gagner Paris, voilà son problème.

Ou téléphoner à l'ambassade qu'on vienne le récupérer. Grâce au hasard qui le conduit chez la générale Simonoff, on vient, mais là tout se complique pour le lieutenant Igor Ouritski - et ces complications-là font tout le charme et l'intérêt des aventures du Poisson chinois et l'homme sans nom.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1958)

Publicité
Commentaires
Publicité