31 mai 2012

Les Nouvelles Affaires Criminelles d'Ille-et-Vilaine

de Christophe Belser

ille

L'historien Christophe Belser, une nouvelle fois, lève le voile sur la face obscure du département d'Ille-et-Vilaine.

Ces faits divers exceptionnels, palpitants et effrayants ont défrayé les annales judiciaires en leur temps, et nous démontrent avec force la persistance du crime dans nos sociétés. L'auteur, sans complaisance, met en lumière des affaires tombées dans l'oubli mais sur lesquelles les protagonistes, les circonstances ou la violence jettent aujourd'hui un véritable trouble.

De l'étonnante incendiaire de prison Marie Quiniou à l'abominable satyre Jean-Marie Esnault, en passant par la destinée tragique des enfants martyrs de Saint-M'hervé, de Vitré et de Bain-de-Bretagne, à l'invraisemblable escroquerie de Dinard ou au double meurtre inexpliqué de Fougères, ce sont une trentaine d'affaires extraordinaires qui vous découvrirez entre ces pages.

À dévorer d'urgence !

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Les Nouvelles Affaires Criminelles du Morbihan

de Christophe Belser & Lenaïc Gravis-Blériot

morbihan

Lenaïc Gravis-Blériot et Christophe Belser se retrouvent sur cet ouvrage et unissent à nouveau leur plume pour notre plus grand plaisir. Après avoir exhumé des archives judiciaires des affaires oubliées du département, et d'autres encore bien vivaces dans les mémoires, ils cosignent ce nouvel opus sur l'histoire criminelle du Morbihan !

Le crime fait partie intégrante des sociétés humaines nous enseigne l'histoire. Dans le Morbihan, comme ailleurs, les forces de l'ordre et la justice ne connaissent guère de répit, ainsi que le prouvent cette trentaine d'histoires criminelles qui mettent en scène brigands de grand chemin, gangs d'apaches, bourreaux domestiques, parricides...

La chronique judiciaire est défrayée par des énigmes invraisemblables, tel le mystérieux meurtre de la lande d'Auray ou l'assassinat du brasseur Emile Duringer, à Pontivy, mais également par la retentissante affaire Henriot, en 1935, récit atroce du martyr de l'épouse d'un notable qui prouve que nul n'est à l'abri de la plus terrible des tragédies...

À lire comme un roman policier !

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Grandes Affaires criminelles de la Mayenne

de Christophe Belser

mayenne

Derrière le cadre verdoyant de ses douces collines, de ses massifs forestiers et de ses vallées tranquilles, derrière la chaleur hospitalière de ses closeries et de ses gentilhommières, la Mayenne a bel et bien été le théâtre d'affaires criminelles hors du commun.

Si la destinée incroyable de l'abbé Albert Bruneau, curé d'Entrammes, l'un des rares ecclésiastiques guillotinés en France au XIXe siècle, a eu un retentissement international, le département a tremblé devant les agissements de meurtriers sadiques tels que François Cottin, Louis Boucher ou Prosper Pipelier.

Une peur qui s'accompagne également d'une incompréhension totale face aux crimes sans motif de Désiré Fouquet, le meurtrier possédé de Laval, ou au destin tragique des amants maudits, Paul Hamelin et Marcelle Colson.

Ce sont ces faits divers exceptionnels, parfois tombés dans l'oubli, que cet ouvrage relate en s'appuyant sur des archives souvent inédites. Il met également en perspective le fonctionnement et l'évolution de la justice à travers le récit des grands procès d'Assises, les joutes oratoires entre le ministère public et la défense mais également au cours des terribles exécutions capitales...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Grandes Affaires criminelles de Loire-Atlantique

de Christophe Belser & Dominique Bloyet

loire atlantique

La Loire-Atlantique a été le cadre d’affaires criminelles qui ont défrayé les annales judiciaires tant par leur caractère inouï que par de rocambolesques procès en Cour d’assises.

Ces faits divers exceptionnels dessinent les contours d’un miroir tendu à une société confrontée à ses dérives les plus sanglantes. Ils mettent en exergue les conséquences désastreuses du déclassement social, de l’alcoolisme et des failles de l’âme humaine: jalousie, haine ou désespoir.

Autant de mécanismes déterminants qui provoquent d’horribles crimes derrière lesquels se cachent des assassins mystérieux: Guitteny, l’empoisonneur de Machecoul; Sarrebourse d’Audeville, l’assassin de la rue Bonne-Louise; Jules Grand, le « Satyre du Pouliguen »; Marcel Redureau, l’auteur de l’un des plus abominables massacres de l’histoire; Georges Courtois, l’homme qui prit en otage les badauds du Palais de justice de Nantes; sans oublier les meurtriers de la tour du Commerce et les tristes exploits des « apaches », les trahisons des agents de la Gestapo ou encore la guerre du Milieu dans les années 1980…

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Grandes Affaires criminelles d'Ille-et-Vilaine

de Christophe Belser

ille et vilaine

L'historien Christophe Belser revient pour la première fois sur les affaires criminelles d'Ille-et-Vilaine.

Paysans, filles-mères, artistes lyriques, domestiques : toutes les classes de la société se retrouvent sur le boulevard du crime, motivées par de bien basses raisons. Dans Les Grandes Affaires criminelles d'Ille-et-Vilaine, l'auteur dresse le portrait de ces assassins, célèbres pour certains, oubliés pour beaucoup d'autres.

Citons par exemple Maurice Pilorge, entré dans la postérité grâce à la plume de Jean Genet, ou Hélène Jégado, l'une des premières tueuses en série répertoriées en France. La Justice et ses errements sont également évoqués. Car, en Ille-et-Vilaine, la guillotine, sous les mains expertes du bourreau rennais Louis Deibler, fonctionnait à plein régime.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Les Grandes Affaires criminelles du Maine-et-Loire

de Christophe Belser

maine et loire

Le Maine-et-Loire a été le théâtre de faits divers hors du commun. Ce livre, au cours de trente récits des XIXe et XXe siècles, retrace le destin d’individus, sombres héros d’affaires exceptionnelles qui marquèrent les annales du crime: les amants assassins de Chalonnes, l’indomptable Auguste Changeur, Charles Jouneau, le tueur à la hache, le terrifiant Louis Delhumeau, escroc et meurtrier, ou Germaine Leloy, la dernière femme guillotinée en France.

Vous découvrirez également la mystérieuse cavale de l’assassin Barbin, les stupéfiantes confessions à la une de Charles Grassin, meurtrier de sa maîtresse, mais également l’énigmatique affaire du taxi de Feneu, la vendetta du clan Wanderstein ou enfin le spectaculaire Fort-Chabrol de Cholet.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Les Grandes Affaires criminelles de la Vendée

de Christophe Belser

vendee

Du casse de la "Banque de France" à l'affaire de la malle sanglante du Puits d'enfer, revivez des affaires criminelles captivantes !

Pays de traditions, la Vendée a connu un passé parfois tourmenté... L'Histoire a profondément marqué les populations du département, et les plaies ouvertes par la Révolution française ne sont toujours pas complètement cicatrisées. S'y ajoutent de nombreux faits divers, parfois cruels, souvent tragiques, qui sont venus blesser les Vendéens dans leur coeur, leur âme ou leur chair.

Revivez aujourd'hui le destin tragique du capitaine Olive, assassiné par son épouse et l'amant de celle-ci aux Lucs-sur-Boulogne en 1862, les derniers instants de Pierre-Jules Barbier, l'assassin de la famille Durand à Saint-Vincent-Sterlanges, et qui fut l'ultime criminel guillotiné en Vendée en 1883. Le mystère du casse de la Banque de France à La Roche-sur-Yon en 1902 est évoqué, tout comme l'extraordinaire affaire de la malle sanglante du Puits d'enfer en 1947.

Les Grandes Affaires Criminelles de la Vendée proposent une plongée dans les affres de l'âme humaine...

Au moyen d'une trentaine d'histoires, Christophe Belser nous narre des événements retentissants, souvent dramatiques mais toujours réels...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Grandes Affaires criminelles du Morbihan

de Christophe Belser

morbihan

Le Morbihan a été le cadre de stupéfiantes affaires criminelles qui défrayèrent la chronique locale. Beaucoup d’entre elles ont pourtant sombré dans l’oubli.

Ce livre retrace, à partir d’archives d’époque, ces grands faits divers. Meurtres, assassinats, infanticides… tous ces crimes sont motivés par la haine, l’appât du gain, la vengeance, la passion et frappent aussi bien des femmes, des enfants que des personnes âgées !

Le déclassement social, le désespoir, l’alcool ou le machiavélisme jouent un rôle fondamental dans des affaires comme le crime de l’avocat, les assassinats d’enfants de Port-Louis et d’Inzinzac, l’infanticide de Tréhorenteuc, le massacre de Merlevenez, les hold-up des Loups du Morbihan, etc.

L’ouvrage met également en perspective le fonctionnement et l’évolution de la justice à travers le récit des grands procès d’Assises, les joutes oratoires entre le ministère public et la défense, mais également au cours des terribles exécutions capitales.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les Grandes Affaires Criminelles de Bretagne

de Christophe Belser & Lenaïc Gravis & Danièle Vaudrey

bretagne

La Bretagne méritait bien un volume de la collection des « Grandes Affaires Criminelles » françaises !

De la terrible Hélène Jégado (Ille-et-Vilaine), tueuse en série avant la lettre, à la célèbre affaire Seznec (Côtes-d'Armor et Finistère), en passant par « les mutins du bagne des enfants » (Morbihan) ou bien par les suppliciés du groupe Veper (Loire-Atlantique), vous découvrirez de nombreuses histoires dans ce livre, toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Christophe Belser, Lenaïc Gravis et Danièle Vaudrey associent aujourd'hui leur plume et leur talent pour nous conter ces affaires dans une compilation qui regroupe les histoires les plus emblématiques de la région. Chaque auteur a pu exhumer de son département d origine, Finistère pour Lenaïc Gravis, Côtes-d Armor pour Danièle Vaudrey et Ille-et-Vilaine pour Christophe Belser, des histoires originales et souvent tenues à l'écart de la connaissance du public.

Un ouvrage à découvrir sans modération, le soir, à l'heure du crime.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les Mystères d'Ille-et-Vilaine

de Christophe Belser & Lenaïc Gravis

illes et vilaines

De l'intervention du diable dans le "grand brûlement" de Rennes, en passant par la dent de Gargantua tombée à Saint-Suliac, jusqu'à la druidesse d'Orgères qui immolait ses victimes sur la Pierre du Diable, c'est en Bretagne que sorcières, géants, fées, et autres personnages maléfiques en tout genre ont élu domicile.

De vieilles légendes ? Pas si sûr...

Les esprits rencontrés aux détours des sentiers de la forêt de Brocéliande tendent à prouver le contraire. Pour qui n'aurait toutefois pas l'âme d'un détrousseur de fantômes, il suffira d'ouvrir cet ouvrage: ils sont là, bien vivants, et reviennent de la nuit des temps hanter ces pages !

Prêtres-sorciers ou voleurs, châtelains brutaux et sanguinaires, l'histoire du département compte également nombre de personnages peu recommandables.

Alors, du fait divers étrange aux énigmes judiciaires, en passant par les légendes fantastiques, passionnez-vous pour Les Mystères d'Ille-et-Vilaine !

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,