Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
6 juin 2012

Pain perdu chez les Vilains

de Jean-Jacques Reboux

pain perdu chez les vilainsVillemoche (Maine-et-Loire), 1993.

Martial Poitrenoud, industriel tout-puissant, député-maire de la ville et vieil ami de Jacques Chirac, est retrouvé assassiné, les poches bourrées de miettes de pain. Vengeance ? Règlement de comptes politique ?

À deux ans des Présidentielles de 1995, le commissaire Coltraz se demande si la farce n'est pas un rideau de fumée destiné à camoufler un complot au sein du RPR, où certaines jeunes pousses aux dents longues aimeraient être calife à la place du calife. Et la psychose s'installe.

D'autres notables sont victimes de l'émietteur. Des plaisantins dévalisent les boulangeries. Julien Dauthuille, journaliste à "Détective" et ami de Coltraz, se fait tabasser par les chiens de garde lepénistes de Poitrenoud-Chaussures.

Les obsèques du maire, en présence de Chirac, sont attendues avec angoisse par les autorités, qui craignent, à juste titre, une apothéose apocalyptique.

Éditions APRÈS LA LUNE

-

Édition originale: Éd. Canaille (1992)

etoile Prix Delta Noir (2016)

~~~

Vingt ans après sa première parution en 1992,  revoici le premier roman de  Jean-Jacques Reboux , totalement réécrit. Entre farce ubuesque et politique-fiction, Pain perdu chez les Vilains  préfigure des romans inclassables tels que Poste mortem, Le Massacre des innocents, De Gaulle, Van Gogh, ma femme et moi, ou encore Je suis partout .

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité