de Charles Bottarelli

les mystere du varDans le langage courant, un mystère est un phénomène pour lequel le commun des mortels ne trouve pas d'explication. Par extension, le mystère est une énigme dont il manque la clé.

Charles Bottarelli, infatigable chercheur, s'est consacré à la découverte insolite du Var et a exhumé des archives poussiéreuses du département, affaires de sorcellerie et de superstition, destins et talents étonnants, us et coutumes locales, affaire criminelle non élucidée, fait historique méconnu ou oublié, légendes et anecdotes savoureuses...

Ainsi vous découvrirez les extravagantes pratiques des "convulsionnaires de Pignans", ou celles de ce couple qui promettait la guérison en échange de quelque argent; vous apprendrez tout de cette bien curieuse affaire de famille, sous l'Inquisition, et de l'assassinat d'un adjoint au maire. Du talent d'un poète méconnu à la fabrication naturelle de glace dans un département parmi les plus chauds de France, en passant l'installation, chez nous, d'écrivains allemands persécutés par Hitler, voici autant d'aventures ordinaires ou extraordinaires qui méritent que l'on s'y arrête.

L'occasion aussi - et le plaisir pervers ! - de démonter quelques idées reçues.

Éditions DE BORÉE