30 juin 2012

Autres chroniques d'un médecin légiste

de Michel Sapanet

autres chroniques d'un medecin legisteDes histoires extraordinaires vécues sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l'intimité des victimes !  Des chroniques macabres, dignes des meilleurs épisodes de Dexter !

Un homme est retrouvé mort, étendu sur le matelas, les bras en croix, avec un joli trou rouge sur la tempe gauche.  Le trépassé n'est pas seulement mort, il est aussi très amoché.  Les yeux pochés, la lèvre fendue, les ponigs abîmés, tout cela sent la rixe et le litron...

Au bar de Jaunay-Clan, la soirée se rédoulait normalement lorsqu'un coup de feu a claqué. Quelqu'un a tiré depuis l'extérieur, au travers de la vitrine, comme l'atteste un orifice bien rond d'environ deux centimètres de diamètre.  Un corps gît au pied du zinc, allongé aur le lino, la tête baignant dans une mare de sang...

Mon mort a des gaz.  Il en est même plein, d'après les radios que j'ai sous les yeux.  Les veines des membres surpérieurs et les artères cérébrales ne contiennent plus une goutte de sang.  Le gaz s'est également infiltré sous la peau du cou et du thorax, provoquant un emphysème généralisé.  La cause du décès est donc bien identifiée.  Reste à savoir quel est ce gaz et comment il a pu être introduit dans le corps de ce pauvre garçon.

Éditions GAWSEWITCH


Une trentaine de nouvelles chroniques, racontées avec un humour encore plus noir !  Michel Sapanet déconstruit une à une les enquêtes, remonte aux sources les plus profondes du crime pour faire parler les morts.


Posté par Krri à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

de Michel Sapanet

les nouvelles chroniques d'un medecin legisteUne petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un sac d'ossements humains retrouvé dans un lycée, un crâne fracassé par une mystérieuse balle, une overdose de médicaments... 

Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours.  Sa vie, c'est la mort.  La clientèle qu'il voit défiler sur sa table en inox est un peu particulière: corps inanimés au teint violet, vert ou noirâtre, peaux putréfiées ou boîtes crâniennes fracassées. 

À lui d'aller chercher la vérité sur le terrain, à lui d'explorer l'intimité des victimes, à lui d'ouvrir les coeurs, d'inspecter les chairs mortes et de remuer le passé.  Suicide ou homicide ?

Éditions GAWSEWITCH


Après le succès de ses Chroniques d'un médecin légiste, Michel Sapanet nous offre de nouvelles chroniques encore plus saisissantes !  Avec un humour plus grinçant que jamais, l'auteur nous propose cette fois-ci, dans un style plus personnel, une plongée dans la noirceur de la nature humaine, et s'adonne avec bio à cet art insolite de faire parler les morts.


Posté par Krri à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Chroniques d'un médecin légiste

de Michel Sapanet

chroniques d'un medecin legisteOn tue en France, tous les jours, toutes les heures.  Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent: les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.  À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l'intimité des victimes.  Sa vie, c'est la mort.

Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler.  Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l'ultime violence, celle de l'autopsie.  Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des coeurs, voici le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.

Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ?  Au médecin légiste d'aller la chercher.  Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine.  Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l'univers captivant de l'autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

Éditions GAWSEWITCH

Posté par Krri à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SAPANET, Michel

Biographie

Michel Sapanet dirige "l'Unité de Médecine Légale" du CHU de Poitiers. Expert judiciaire, Maître de conférences des Universités, il pratique et enseigne depuis vingt ans une médecine légale de terrain.

~

Résumés

  1. Autres chroniques d'un médecin légiste (Éd. Gawsewitch - 2012)
  2. Chroniques d'un médecin légiste (Éd. Gawsewitch - 2009)
  3. Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste (Éd. Gawsewitch - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2012

Des fauves et des hommes

de Patrick Graham

des fauves et des hommesAlabama, 1931.  La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des États-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. 

Tandis que l'économie s'effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir.  Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la mafia.

Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les États-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington.

À mesure que la rumeur de leurx exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par Krri à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 juin 2012

Glacé

de Bernard Minier

glace

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une  jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2000 mètres d'altitude ?  Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Éditions XO

-

Réédition: Éd. XO (2016), adapté à la TV même année.

~~~

Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l'extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

~~~

Posté par Krri à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le cercle

de Bernard Minier

le cercle

Juin 2010. Le commandant Martin Servaz reçoit un énigmatique e-mail. Julian Hirtmann, le mystérieux pensionnaire de l'institut psychiatrique Wargnier, dont personne ne sait, depuis son évasion il y a dix-huit mois, s'il est vivant ou mort, serait-il de retour ?

Pendant ce temps, à une dizaine de kilomètres, un professeur de civilisation antique est assassiné, un artiste suédois brûlé vif, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux. Que se passe-t-il autour de Marsac et de ce cercle d'étudiants qui réunit l'élite de la région et dont Servaz a fait partie ?

Aidé par Espérandieu et Irène Ziegler, Servaz va découvrir l'existence d'un jeu sinistre et rouvrir de terribles blessures.

Confronté à un univers terrifiant de trahison, de bestialité, de perversité et d'intelligence, il n'en sortira pas indemne.  Il devra également protéger ceux qu'il aime de la menace Hirtmann, à commencer par Margot, sa fille, étudiante à Marsac. 

Mais l'ennemi n'est jamais là où on l'attend...

Éditions XO

Posté par Krri à 05:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Bernard MINIER

Biographie

Bernard Minier est né en 1960 à Béziers. Il grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans L'Essonne en Île-de-France. Il fait d'abord carrière dans l'Administration des Douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011: salué par la presse, son roman rencontre un large succès public et est traduit dans une dizaine de langues, dont l’anglais; il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens. Bernard Minier met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse  profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans lesPyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du  Sud-Ouest. Deux romans qui privilégient les atmosphères oppressantes, la violence psychologique et des personnages complexes, ainsi que « l’attention qu’il porte aux décors, naturels en particulier »

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Une putain d'histoire (Éd. XO - 2015)etoile

~

Série Commandant Servaz

  1. Glacé (T-1)(Éd. XO - 2011)
  2. Le cercle (T-2)(Éd. XO - 2012)
  3. N'éteins pas la lumière (T-3)(Éd. XO - 2014)
  4. Nuit (T-4)(Éd. XO - 2017)

Bonne lecture

Posté par Krri à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juin 2012

Suaire

de Frédéric Bovis & Érick Mogis

suaireCatherine Dorval, une médiéviste réputée et veuve depuis peu, anime de nombreuses conférences internationales sur son sujet de prédilection: le suaire de Turin.  À contre-courant de la plupart de ses collègues, elle défend avec courage l'authenticité de ce linge qui aurait recouvert le corps du Christ.

Au sortir d'une conférence, elle est sauvée d'un accident de voiture par une jeune femme qui lui remet un étrange billet.  Le mystérieux message provient de son mari, mort un an plus tôt: il l'exhorte à << sauver le suaire >> ! 

Pourquoi une telle mise en garde ?  Une historienne honorable peut-elle vraiment organiser l'enlèvement de la relique la mieux gardée de l'histoire ?

Un étau de mystères se resserre autour de la jeune historienne, au coeur d'un complot qui dépasse tout ce qu'elle avait imaginé...

Éditions TOLÈGE

~~~

Un thriller haletant et très documenté, "Da Vinci Code" à rebours qui envisage l'authenticité des mystères chrétiens.

~~~


Posté par Krri à 05:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 juin 2012

La morte des tourbières

de Jean-Louis Nogaro

la morte des tourbieresLudovic Mermoz, jeune étudiant en école de journalisme de Strasbourg se retrouve parachuté malgré lui dans un village des Monts du Pilat, en plein Massif central. 

Il y découvrira une bien étrange atmosphère. Une population repliée sur elle-même, prête à tout pour faire partie de l'équipe de basket locale ou du club des majorettes. 

Prête à tout, et peut-être même à tuer... ?

Éditions du CAÏMAN

Posté par Krri à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :