Biographie

Vamba Omar Sherif est né en 1973 à Kolahun, dans le nord du Libéria, dans un milieu d'intellectuels noirs. Le jeune Vamba parle déjà trois langues africaines plus l'anglais quand son père devient professeur d'université au Koweït. Vamba y apprend l'arabe et y fait connaissance avec les littératures africaines, anglaise et arabe.

Pendant la guerre du Koweït, en 1991, la famille se réfugie d'abord en Syrie, puis, en 1993, aux Pays-Bas. Pour pouvoir faire des études de Droit, il apprend le néerlandais et en même temps, afin de surmonter les expériences pénibles de sa jeunesse, il se met à écrire son premier roman, en anglais: "The Land of the Fathers" publié en 1999 en anglais et en néerlandais.

En 2003 suivra "The Kingdom of Sebah" sur une famille africaine aux Pays-Bas. En 2000, au Libéria, Vamba Sherif se trouve face à face avec le dictateur Charles Taylor, cette rencontre lui inspire l'écriture  d'un roman policier sur les relations de pouvoir: "Bound to Secrecy " est publié en 2007, traduit en France aux Éditions Métailié sous le titre  Borderland  en 2012.

Même s'il vit aux Pays-Bas, Vamba Sherif se considère toujours comme un auteur libérien.

(Sources Wikipedia)

~

Résumé

  1. Borderland (Métailié - 2012)

Bonne lecture