Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
23 juillet 2012

Noël CALEF

1907 - 1968 

Biographie

Nissim Calef est né en 1907 en Bulgarie. Frère du cinéaste Henri Calef, il s'installe en France dans les années trente après avoir étudié à Alexandrie et à Vienne; il prend le nom de Noël Calef, et débute sa vie professionnelle dans une compagnie cinématographique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est interné à Drancy avant d'être déporté en Italie dans les camps de Bardonecchia, Tolentino et Urbisaglla. C'est pendant les années 42-43, alors qu'il est interné dans ces camps italiens, qu'il rédige les douloureux souvenirs de son passage à Drancy, "Drancy 1941: camp de représailles, Drancy, la faim" est publié pour la première fois en 1948 en Italie; Serge Klarsfeld reprend le manuscrit original et réédite le livre écrit sous forme de roman en 1991, (autre réédition aux Éditions de L'Olivier en 1997, sous le titre "Camp de représailles").

Rentré en France à la fin de la guerre, Noël Calef devient écrivain et publie dans les années 50-60, une dizaine de romans, dont six romans policiers et une dizaine de nouvelles. "Échec au porteur" paru en 1956, lui vaut de recevoir le "Prix du Quai des Orfèvres", le livre est adapté au cinéma par Gilles Grangier en 1958.  Mais c'est sans doute le fameux Ascenseur pour l'échafaud, publié en 1956 aux Éditions Fayard, adapté au cinéma par Louis Malle, avec des acteurs aussi célèbres que Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura... qui fait que son nom reste connu encore aujourd'hui; considéré comme l'un des classiques du roman policier français, il est réédité à plusieurs reprises, tout récemment aux Éditions Le Livre de Poche en 2012. 

Noël Calef a également collaboré à de nombreux films en tant que scénariste ou dialoguiste (" Les yeux du témoin", "Recours en grâce","Un homme à détruire" de Joseph Losey entre autre, adapté du roman de Maurice Derblay: "La bouteille de lait"...)

Sous le pseudonyme de Maurice Derblay, il publie deux autres romans policiers, Un mort gratuit paru aux Éditions Fleuve Noir et "La bouteille de lait". 

Noël Calef est décédé en 1968.

Malheureusement, difficile de retrouver les 4èmes de couverture de la plupart des romans de l'auteur et à défaut du résumé de "Échec au porteur" voir: fr.wikipedia.

(Sources: Wikipedia /)  

~~~

Résumé

  1. Ascenseur pour l'échafaud (Éd. Fayard - 1956)  

~

Autres titres

  • Camp de représailles
  • Échec au porteur (etoile Prix du Quai des Orfèvres - 1958)
  • Innocents et coupables
  • J'ai choisi le cinéma
  • J'ai vu vivre l'Italie
  • La nasse
  • Le sang d'un boeuf anonyme
  • Les Oursseloups
  • Recours en grâce
  • Retour à Sorrente
  • Un ami qui vous veut du mal

~

Sous le pseudonyme de Maurice Derblay

Résumé

  1. Un mort gratuit (Éd. Fleuve noir - 1965)

~

Autre titre

  • La bouteille de lait
Bonne lecture
Publicité
Commentaires
Publicité