01 août 2012

Trois dames et un valet

de Denis Lacombe

3 dames et un valet

Que voulait donc cacher le marquis ? un cadavre, oui bien sûr, mais encore ? Ce n'était pas lui qui l'avait abattu tout de même ?

Les yeux mi-clos, Aurélien réfléchissait à tout cela lorsqu'il eut nettement l'impression, qu'au loin, du côté de la maison forestière du Fajal, une lueur venait de trouer la nuit. Il scruta longuement les ténèbres.

Mais rien ne se produisit. Il frissonna. L'alezan, que la solitude fatiguait, hennit lugubrement. Aussitôt, la lande fourmilla de bruissements insolites. Des oiseaux réveillés en sursaut s'égaillèrent dans les buissons.

Au prix d'un effort méritoire, Aurélien réussit à dominer la frayeur qui l'envahissait. Brusquement, un claquement sec retentit dans la nuit. Alors, à la clarté de la lune qui entamait sa course au-dessus de la forêt, Aurélien vit son cheval se cabrer, comme sous le coup d'une douleur intense, puis bondir par-dessus les fourrés et s'enfuir au grand galop.

De saisissement, il se jeta lui aussi, haletant, sur le sentier.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 04:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Un cadavre sous la cendre

de Denis Lacombe

un cadavre sous la cendre

Furieux, Eusebio allait bondir vers son chef et le secouer jusqu'à ce qu'il reprenne conscience, lorsqu'une voix le cloua sur place :

— Inutile, Eusebio. Il est mort.

— Ce n'est pas vrai !

Une seconde plus tard, le péon réalisa avec terreur qu'ils n'étaient plus seuls. Sa fureur tomba d'un coup et il se prit à tressaillir. Le squelette dans son habit chamarré, le corps inanimé du matador, la nuit qui envahissait la masure, passe encore, mais cette voix venue de nulle part c'était trop...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1969)

Posté par elleon à 04:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La morte du Causse noir

de Denis Lacombe

la morte du causse noir

Laissant là son attelage, le laboureur courut vers l'endroit où il avait cru voir s'écraser une masse sombre. Une seconde plus tard, tel un épagneul de race, il tombait en arrêt devant un corps étalé en travers de la chaussée. Arbedarieux remarqua d'abord la jupe..

— Crédiou : mais c'est une femme !

Effectivement, c'en était une. Le visage baignant dans une flaque boueuse, elle paraissait sans vie. Ses vêtements étaient gorgés d'eau. Les boeufs, arrivés là peu après leur maître, flairèrent le corps, d'un mufle humide et circonspect.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1970)

etoile Prix du Roman d'Aventures (1970)

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LACOMBE, Denis

Biographie

Denis Lacombe est né en 1936 à Toulouse. Après deux années à la faculté de Droit de l’Université de Toulouse, il obtient un diplôme en Sciences Pénales. Dès la fin de ses études, il fait son service militaire de trente mois en Algérie, chef de section au sud de la ville d'Oran, il vit alors au quotidien la Guerre d'Algérie.

De retour en France, il est un temps éducateur dans un service de délinquance juvénile, puis travaille dans une agence de journalisme avant d’entrer à "La Dépêche du Midi" où il connaît une longue carrière, étant successivement reporter, chef de pupitre et secrétaire général de la rédaction.

En marge de cette activité journalistique, il débute sa carrière d'auteur de romans policiers en 1969 avec Trois dames et un valet et Un cadavre sous la cendre publiés aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque. La Morte du Causse noir qui suit en 1970, remporte le "Prix du Roman d'Aventures" et "Dans le creux de la main" publié chez Fayard en 1979 est récompensé par "Prix du Quai des Orfèvres" 1980. Quatre romans policiers, où transparaît l'influence de Charles Exbrayat,  voilà à quoi se réduit la bibliographie de Denis Lacombe sur dix années.

(Sources Wikipédia)

Elleon (Mise à jour 12/04/2013)

~

Résumés

  1. La morte du Causse noir (Le Masque - 1981)etoile
  2. Trois dames et un valet (Le Masque - 1969)
  3. Un cadavre sous la cendre (Le Masque - 1982)

~

Autre titre

  • Dans le creux de la main (etoilePrix du Quai des Orfèvres - 1980)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]