05 août 2012

L'apothicaire et la taverne du Diable

de Deryn Lake

la taverne du diableCe 13 mars 1755 est un jour de gloire pour John Rawlings, enfin admis au sein de la Corporation des Apothicaires!

Ce soir, il festoiera en bonne compagnie à la taverne du Diable. Endroit peu fréquentable, certes, mais de là à y découvrir un cadavre... Quand, de plus, le mort porte une curieuse marque en forme de renard sur le front et qu'on retrouve dans ses poches une licence de mariage, l'affaire promet d'être intéressante pour notre détective amateur.

D'autant qu'il vient d'assister à une noce sans marié...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'apothicaire et l'espion français

de Deryn Lake

l'apothicaire et l,espion francaisEn 1756, lorsque l’Angleterre s’engage dans la sinistre guerre de Sept ans, l’heure est à la suspicion : on ne parle plus que d’espions…

Et il suffira d’une étrange missive signée "Une Voix du Passé", pour que John Rawlings, simple apothicaire de son état, entre de plain pied dans le monde des grands secrets. Mais dans un tel milieu la mort est omniprésente, aussi Rawlings doit-il rester sur ses gardes.

Car à trop chercher, c’est dans sa propre tombe qu’il risquerait de mettre les pieds…

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'apothicaire et le manoir des ombres

de Deryn Lake

le manoir des ombresAlors qu'il travaille tranquillement à ses préparations, l'apothicaire John Rawlings est surpris par l'entrée intempestive dans son échoppe d'un étranger en proie à la panique.  Mais c'est d'un refuge sûr et non d'un remède que l'homme a besoin. 

À peine l'apothicaire l'a-t-il caché dans l'arrière-boutique qu'une femme spectaculaire de beauté entre à son tour. Elle recherche un homme qui correspond trait pour trait au fugitif. Tenant parole, Rawlings l'éconduit mais, intrigué, décide de questionner l'homme.

Son nom est Aidan Fenchurch et il est poursuivi depuis des années par une ancienne maîtresse, Aradne Bussell, qui n'acceptant pas leur rupture, le suit comme son ombre. Content de l'avoir soustrait à une telle furie, Rawlings est choqué d'apprendre quelques jours plus tard que l'homme a été retrouvé mort. La police décide d'interroger Mrs. Bussell mais celle-ci est alitée, tremblante de fièvre, et succombera bientôt à ce qui ressemble terriblement à un empoisonnement. 

Alors que les victimes s'accumulent, John Rawlings décidé à confondre le ou les coupables, ouvre l'enquête qui le conduit au coeur du Surrey.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meurtre à St James Palace

de Deryn Lake

meurtre a st jamesUne grande cérémonie se prépare au château St James: le célèbre magistrat John Fielding, fondateur des runners, l'élite policière de Londres, doit être nommé chevalier. Toute la noblesse se presse pour l'occasion car c'est aussi la première sortie officielle de la nouvelle reine. 

Celle-ci est précédée d'une rumeur peu flatteuse: elle serait la plus laide que la Couronne britannique ait jamais connue.  Mais, tandis que tous les regards sont tournés vers elle, George Goward, un des nobles les plus en vue de la cour, fait une chute mortelle au bas du grand escalier. L'accident est trop beau pour être vrai, et l'apothicaire John Rawlings commence rapidement son enquête. 

Alors que son épouse Emilia est enceinte pour la première fois, il va se retrouver au coeur d'intrigues obscures et découvrir que la pièce manquante du puzzle pourrait bien être justement une histoire d'enfants...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'apothicaire dans le Devon

de Deryn Lake

l'apothicaire dans le devonEn voyage de noces dans le Devon avec Emilia, l'apothicaire John Rawlings rencontre Jan Van Guylder et ses enfants, son fils, Richard, et sa fille Juliana, une beauté très courtisée.  D'une beauté fatale: John retrouve bientôt le cadavre mutilé de la jeune fille, sur un navire déserté par son équipage.

Mêlé à l'enquête, John s'aperçoit que les suspects ne manquent pas: Tobias, le fiancé officiel de Juliana, différents amis de son frère - jeunes gens fortunés -, le capitaine du port de Topsham, ainsi qu'un vieillard très désireux de l'épouser.  Et quel rôle joue dans l'affaire cette bande de hors-la-loi qui terrorise la ville d'Exeter, et ce carrosse fantôme qui hante la campagne ?

Après la découverte d'un matelot du navire abandonné, qui succombe, puis d'un rescapé du même navire, sauvagement attaqué chez la femme qui l'a recueilli, John décide de tendre un piège au meurtrier...

Éditions DU MASQUE

Édition originale (2003)

Posté par Krri à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'apothicaire et le banquet empoisonné

de Deryn Lake

le banquet empoisonneJohn Rawlings sauve la vie d'un de ses confrères victime d'un empoisonnement collectif lors d'un repas à la Société des apothicaires. Josiah Alleyn décède pourtant peu après des soins prodigués par un autre apothicaire, Francis Cruttenden. 

John enquête alors au sein de la société et découvre que la farine utilisée lors du repas contenait de l'arsenic.  Trois principaux suspects sont rapidement identifiés, puis innocentés.

Au cours de l'enquête revient régulièrement le nom de Francis Cruttenden, fort amateur de très jeunes filles et qui a accumulé une richesse étonnante. Quand celui-ci est agressé, puis quand l'apothicaire Gill, dont la fille est la maîtresse de Cruttenden, est retrouvé pendu, les soupçons s'orientent de plus en plus vers ce personnage sulfureux. 

Lorsqu'une liste d'individus ayant eu recours aux services de Cruttenden pour éliminer un gêneur est découverte par John dans les papiers de maître Alleyn, un piège est tendu à Cruttenden pour qu'il dévoile son jeu.  Il réussit pourtant à s'enfuir, mais il est brusquement agressé lors de sa fuite et finit dans les eaux glacées de la Tamise.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'apothicaire et le Bassin d'argent

de Deryn Lake

le bassin d'argentEn ce bel été de 1758, Londres bénéficie d'une température exceptionnellement chaude, et la bonne société se presse au Bassin d'argent. 

Dans ce lieu aménagé en jardin d'agrément, on peut s'adonner aux délices de la baignade en eau tiède, s'ébrouer dans la piscine d'eau glacée, ou encore déclencher une pêche miraculeuse dans le Lac aux poissons. 

Mais rien ne prépare John Rawlings à la découverte macabre qui l'attend au bout de sa ligne: une jeune fille superbe repose au fond du lac, et ses mains entravées montrent clairement qu'il ne s'agit pas d'un accident...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'apothicaire et "L'Opéra des gueux"

de Deryn Lake

l'opera des gueuxEn cette année 1755, le Tout-Londres se bouscule au théâtre de Drury Lane pour admirer le nouveau spectacle du célèbre metteur en scène David Garrick.

Dans ce lieux splendide, où l'on vient pour voir et pour être vu, l'acteur Jasper Harcross s'apprête à bouleverser les coeurs du public féminin.  Une activité qu'il affectionne sur les planches comme en coulisses, ce qui lui vaut de nombreux ennemis...

Lorsque la fin de l'opéra approche, certains espèrent que la potence de théâtre qui clôt le spectacle se transforme en véritable instrument de supplice.  D'autres s'occupent à réaliser ce voeu...

Et si John Rawlings arrive trop tard pour sauver Jasper Harcross, il est bien déterminé à démasquer son meurtrier.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'apothicaire de Londres

de Deryn Lake

l'apothicaire de londresJohn Rawlings aurait pu demeurer simple apothicaire au milieu de ses pairs. Mais ses talents le conduisent, en 1755, à demander un statut indépendant à sa toute-puissante Corporation.  En effet, il projette de déposer le brevet de l'eau gazeuse et sa commercialisation dans toute l'Angleterre.

Mais au XVIIIe siècle, Londres n'est pas la capiatle industrielle qu'elle deviendra.  Elle incarne encore le côté obscur de l'Europe et, au milieu des jalousies et des rivalités, il est bien difficile de s'y faire une place au soleil...

John Rawlings l'apprend à ses dépens, lorsqu'il découvre sur sa route le cadavre d'une jeune fille au passé plus que douteux...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

LAKE, Deryn

Biographie

Deryn Lake est le pseudonyme de Dinah Lampitt, romancière reconnue pour ses romans historiques, née en 1937 à Illford dans l'Essex. Elle a créé son personnage de John Rawlings à partir des éléments biographiques d'un célèbre apothicaire anglais. Elle vit aujourd'hui dans le Kent.

~

Résumés

Série John Rawlings

  1. L'apothicaire dans le Devon (Le Masque - 2004)
  2. L'apothicaire de Londres (Le Masque - 1997)
  3. L'apothicaire et l'espion français (Le Masque - 1999)
  4. L'apothicaire et "L'Opéra des gueux" (Le Masque - 1997)
  5. L'apothicaire et la taverne du Diable (Le Masque - 1998)
  6. L'apothicaire et le banquet empoisonné (Le Masque - 2002)
  7. L'apothicaire et le Bassin d'argent (Le Masque - 2001)
  8. L'apothicaire et le manoir des ombres (Le Masque - 2007)
  9. Meurtre à St James Palace (Le Masque - 2005)

Bonne lecture

Posté par Krri à 13:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]