08 août 2012

Une hache pour l'abbé

de Elizabeth Eyre

une hache pour l'abbe

La Feconda, une magnifique croix incrustée de pierres précieuses, est l'objet de nombreuses convoitises.

Sigismondo, entraîné bien malgré lui au cœur de multiples intrigues et assassinats, aura fort à faire pour déjouer les pièges et prouver son innocence.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Un tueur pour la mariée

de Elizabeth Eyre

un tueur pour la mariee

C'est jour de liesse à Borgo: le prince Galeotto doit épouser Ariana, fille adoptive du duc Ippolyto d'Altamura et de son épouse la duchesse Violante.

Malheureusement, de sombres nuages s'amoncellent et gâchent la fête. La chute d'une statue de bois à l'effigie de la jeune épouse constitue un premier présage, qui va trouver sa réalisation tragique dans la mort de la princesse, étranglée au lendemain du mariage.

Le prince éploré va chercher consolation dans les bras d'une de ses maîtresses, mais celle-ci succombe à son tour sous les coups du tueur. Vengeance familiale, agissements d'un seigneur voisin convoitant les richesses de Borgo ?

Éditions 10/18

Posté par elleon à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rideau pour le cardinal

de Elizabeth Eyre

rideau pour le cardinal

Sigismondo est investi d'une mission délicate auprès de la princesse Olivia, soeur du Duc de Rocca et épouse de Prince Livio.Mais Olivia se meurt et elle va adresser à notre héros une missive déconcertante.

En compagnie de Benno, son acolyte, et de Biondello, son inséparable chien, il va connaître une suite d'événements fertiles en rebondissements: intervention divine, complot, meurtres, telles sont quelques-unes des surprises que Sigismondo rencontrera avant de pouvoir résoudre l'énigme.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mort d'une duchesse

de Elizabeth Eyre

mort d'une duchesse

Après l'enlèvement de sa fille, le duc de Rocca demande à Sigismondo, cet homme qui paraît toujours surgir de nulle part, calme, mystérieux et fin observateur, de la retrouver.

Accompagné de son fidèle Benno et de son petit chien à une oreille, Sigismondo va découvrir bien des choses inattendues dans cette époque, la Renaissance italienne, à la fois raffinée et cruelle.

Éditions 10/18


Aussi intelligent qu'habile à manier une hache et à déjouer les pièges qui parsèment son enquête, Sigismondo est le "grand détective" d'un roman inventif avec nains, passages secrets, complots, passion et des fêtes si magnifiques que "même le dîner de Noël anglais peut sembler mesquin par comparaison", a écrit le critique du "Mail on Sunday", avant d'ajouter: "Sigismondo pourrait bien avoir la même carrière que le frère Cadfael d'Ellis Peters.


Posté par elleon à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Du poison pour le prince

de Elizabeth Eyre

du poison pour le prince

Un prêcheur arrive à Viverra dans l'intention de purifier la ville de toutes ses vanités sacrilèges.

Sa tâche n'est pas mince en ces temps de Renaissance italienne, entre un peuple friand de cartes et de vin, des femmes coquettes et le prince Scipione, qui recherche avidement la pierre philosophale, alors que ses vassaux montrent une tendance incorrigible à faire sécession, et que le pape et Venise entourent le petit territoire d'attentions jamais désintéressées...

C'est dans ce contexte qu'une dame d'honneur, puis l'ambassadeur de la Sérénissime sont empoisonnés. Le meurtrier se serait-il trompé de cible ? Sigismondo, chargé d'enquêter, sera lui-même victime des forces de l'ombre avant de démasquer le coupable.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

EYRE, Elizabeth

Biographie

Elizabeth Eyre est un des pseudonymes utilisés par Jill Staynes (née en 1927) et Margaret Storey (1926). Amies d'enfance, fréquentant le même internat, elles commencent à inventer des histoires avec des personnages mystérieux, l'une écrivant un épisode à la suite de l'autre. Elles ont 15 ans quand elle écrivent leur premier roman, jamais édité: "Bungho, or why we went to Aleppo".

Elles se font connaître d'abord en tant qu'auteurs pour la jeunesse, Jill Staynes signe quant à elle, ses propres romans; puis sous la plume d'Elizabeth Eyre, elles créent en 1991 avec "Death of the duchess"( Mort d'une duchesse) le personnage d'un détective atypique, Sigismondo, << cet homme de nulle part, tranquille, énigmatique, fin, à l'époque mouvementée de la Renaissance italienne >>, série qui compte 6 opus jusqu'en 1996. En  France, les Éditions 10/18 publient la série à partir de 1999, 5 des 6 opus sont traduits.

Sous le pseudonyme de Susannah Stacey, elles créent dès 1986 dans "Good bye Nanny Gray" un autre personnage, plus moderne, le superintendant Bone, 8 romans jusqu'en 1998, inédits en France.

Nous ne savons rien de plus sur ce tandem, auteur d'une série qui a remporté un énorme succès au Royaume-Uni, avec des critiques très positives dans le "Mail of Sunday" ou le "Sunday Express". Depuis 1998 aucune publication de leur part, leurs romans ne sont pas réédités; il se pourrait que d'autres auteurs avec des nouveaux personnages dans le genre enquête historique, les aient concurrencés.

(Sources partielles wikipedia)

Elleon

~

Résumés

Série Sigismondo

  1. Du poison pour le prince (T-3)(10/18 - 2001)
  2. Mort d'une duchesse (T-1)(10/18 - 1999)
  3. Rideau pour le cardinal (T-2)(10/18 - 2000)
  4. Un tueur pour la mariée (T-4)(10/18 - 2001)
  5. Une hache pour l'abbé (T-5)(10/18 - 2002)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]