10 août 2012

Marais salaces

de Michel Durafour

marais salaces

- Et pourquoi je l'aurais tué Lambert ? Pour faire un carton ?

- La vengeance. Il avait abusé de votre fille.

Redon rit bruyamment et se tapa sur les cuisses. S'il devait tuer tous ceux qui avaient sauté Yolande, il n'y aurait pas assez d'un fossoyeur pour enterrer les morts. Colinet insista, elle n'avait que quatorze ans...

- C'est ça. Et elle était toute neuve, tant qu'à faire, gloussa l'ancien légionnaire, hilare. C'est la meilleure. Lambert n'a pas été le premier. Ma petite, je l'avais dépucelée avant. Mon oeil que j'aurais laissé ça à un étranger ! 

Quatre crimes brutaux. Coup sur coup. Une juge et un commissaire aux méthodes opposées, conflictuelles. Une énigme sans faille, entre affaires, politique et moeurs.

Éditions SALVY

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Un pendu dans le vent

de Cécil Viborg, alias de Michel Durafour

un pendu dans le vent

Pierre Congre regardait rouler les dés. Il n'était même pas ému. Pourtant, il savait bien que les choses tourneraient mal pour lui s'il gagnait... Son assassin ne le manquerait pas. Le quatre, l'as... Que le deux sortit, et c'en était fait de lui !
Finalement, le dé resta en suspens, sur un angle

- Cassé, dit Colin. Recommence. Pierre était sauvé. Pour cette fois. Mais...

Éditions VAGUE

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une Chinoise dans la mêlée

de Pierre Jardin (alias de Michel Durafour)

une chinoise dans la melee

Qui a enlevé Ida Steinhardt, détentrice de secrets atomiques?

Ce soir-là, à Algésiras, des mouettes planaient au-dessus d' "El Papagayo", la villa de Karin Offmat. En ville, Conchita Luz guettait l'arrivée d'Ida; Don Ramon, le juge, étudiait un dossier -et l'inspecteur Cortez attendait une occasion de prendre Rafael la main dans le sac.

À Paris, cependant, un malheureux jeune homme, Thierry Pontail, fiancé d'Ida, se ronge d'inquiétude. Surmontant sa timidité, il convainc une adorable Chinoise, Petit Arc-en-Ciel, de l'accompagner en Espagne. Petit Arc-en-Ciel, flanquée de son mari, le volage Philippe, se lance à corps perdu dans l'aventure. Les coups pleuvent de toutes parts.

Mais témoignant d'un goût caractérisé pour la bagarre et d'un solide entraînement, elle triomphera en fin de compte de toutes les difficultés, sans s'être jamais départie de son exquise politesse.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Excusez-moi, Dorothy...

de Pierre Jardin (alias de Michel Durafour)

excusez moi dorothy

- Allo, Jeffrey?... Ici, Cornelius Cobbs. Le superintendant Cobbs, de Scotland Yard. Réveillez-vous, mon vieux ! Je vous ai téléphoné plusieurs fois cette nuit, mais ça ne répondait pas. Dorothy a pensé que vous dîniez avec une petite amie à Piccadilly. Un type a été assassiné dans mon secteur... Une drôle d'histoire!... Peu avant sa mort, il a manifesté l'intention d'entrer en contact avec l'Intelligence Service. Vous entendez ?... Ça ne vous intéresse pas ?...Dorothy l'avait prévu... Vous connaissez son jugement sur le M.I.5 ? Tant pis pour vous ! Bonne nuit ! Un instant, ne coupez pas! Si vous changiez d'avis, venez à la maison ! Dorothy a préparé un cake.

Jeffrey Woodling sauta hors de son lit. Son réveil marquait trois heures du matin. Au diable Dorothy Cobbs, ses accroche-coeurs, ses mines scandalisées, ses dix gosses, son superintendant de mari — et même son cake ! Mais il s'habilla en un tournemain et dégringola ses escaliers quatre à quatre.

Il ne savait pas ce qui l'attendait...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bagarres et fanfreluches

de Pierre Jardin (alias de Michel Durafour)

bagarres et fanfreluches

Tony Grave, agent secret britannique, n'ignorait sans doute pas en choisissant cette carrière qu'il aurait à connaître bien des épreuves.

Mais il n'imaginait certainement pas celles qui l'attendaient ce jour-là : chaperonner un vieil Écossais diabolique, savant atomiste de surcroît, et sa secrétaire Doris, pudibonde et, amoureuse ; puis, un certain document ayant disparu, donner la chasse à quatre jeunes femmes, toutes jolies, vives et effrontées !

Mais qu'adviendra-t-il, dans cette histoire, des principes de Tony Grave, de son éducation anglaise, de son puritanisme intransigeant... et de son célibat?

Amour, humour et espionnage...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Agnès et les vilains messieurs

de Pierre Jardin (alias de Michel Durafour)

agnes

Ces vilains messieurs, Agnès ne les aurait sans doute jamais rencontrés si elle était restée sagement à la maison, ainsi qu'il convient à une demoiselle bien élevée.

Mais l'amour (ou quelque diablerie), la poussant, la voilà s'occupant de ce qui ne la regarde guère et attirant à plaisir sur sa tête les pires catastrophes.

Qui détient, finalement, les plans volés à Paris de la fusée française "Guyenne"? Agnès est-elle seulement une jeune personne insupportable ou la plus rouée des espionnes ? Et l'agent secret Marc Bérard triomphera-t-il de toutes les embûches dressées sous ses pas ?

Il se passe décidément d'étranges choses à Rhodes, dans ce petit hôtel trop tranquille...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

etoilePrix du Roman d'Aventures (1963)

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dites-le... avec des pastèques

de Pierre Jardin (alias de Michel Durafour)

dites le avec des pasteques

II vous promène dans Hong-kong ou, derrière les sourires d'une très vieille politesse, se dissimulent des identités étranges, où se cachent des êtres inquiétants qui, placés à la charnière de deux mondes, entendent tirer profit de l'un et de l'autre.

Une lutte impitoyable oppose les différents agents secrets. Et dans cette guerre incessante, Philippe Dorge, le nez au vent, vient promener sa naïveté.

Mais au fond, peut-être n'aurait-il été mêlé à rien de fâcheux s'il ne s'était épris de l'adorable Petit-Arc-en-Ciel, fille unique du sage Li-Chang-Fu et de la véhémente Double Grâce, dont le mauvais caractère et l'étonnante force physique en font un danger constant pour ceux qui se permettent de lever les yeux sur sa progéniture.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1960)

Posté par elleon à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

JARDIN, Pierre

Biographie

Pierre Jardin est un des pseudonymes de Michel Durafour, né en 1920, homme politique français et... auteur de romans policiers! Il utilise au cours de sa carrière d'écrivain dans les années 60, deux autres pseudonymes: Rémi Sibel et Cécil Viborg.

Diplômé de la faculté de Droit et de l'École Libre des Sciences Politiques, il rejoint tout d'abord "l'Union démocratique et socialiste de le Résistance" avant d'en être exclu en 1948. Il devient alors membre du "Parti Radical-Socialiste", adjoint au maire de Saint-Étienne de 1947 à 1964 puis maire de cette commune de 1964 à 1977, il prend ainsi la suite de son père, Antoine Durafour, mais est battu aux Municipales suivantes. Très attaché au développement de la culture à l'échelle locale, alors adjoint à la mairie de Saint-Étienne, il décide de créer systématiquement un adjoint délégué à la culture; cette initiative pionnière dans les années 60 sera suivie ensuite par d'autres villes.

Sénateur de la Loire CR de 1965 à 1967, il est député de ce département de 1967 à 1974; président du groupe "Réformateurs Sociaux Démocrates" de l'Assemblée Nationale de 1973 à 1974, il remplit les fonctions de ministre du Travail de 1974 à 1976 puis de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Économie, des Finances et du Budget de 1976 à 1977; lors des Législatives de 1978, il est réélu député de la Loire sous l'étiquette de l'UDF et préside la Commission de la production et des échanges de l'Assemblée nationale en 1978. Il est battu en 1981 par le candidat communiste; de 1980 à 1981, il préside le Conseil régional de Rhône-Alpes et poursuit une carrière universitaire en tant que professeur à l'université à Paris et Lyon. Sénateur de la Loire de 1983 à 1988, il est inscrit au groupe de la Gauche Démocratique; ministre d'État puis ministre de la Fonction Publique et des Réformes administratives de 1989 à 1991, il constitue, aux côtés d'autres personnalités d'« ouverture », le "Mouvement des Réformateurs". Il devient Conseiller d'État en service extraordinaire à partir de 1992. En 2007, il reprend des activités politiques en prenant la tête du comité de soutien de Ségolène Royal dans la Loire.

Michel Durafour commence une carrière d'écrivain dès 1947 avec des romans et essais divers : "Les hommes sont comme ça!", "Des fourmis sur la terre", "Jus de citron","Le Juif du ciel", "Notre rêve qui êtes aux cieux" (adapté au cinéma en 1954 sous le titre "Les fruits sauvages"), etc... En 1960, sous le pseudonyme de Pierre Jardin, il entame  une nouvelle carrière dans le roman policier et d'espionnage, avec "Pascaline mène l'enquête" aux Éditions Vague, suivi de "Pascaline contre Pascal". Agnès et les vilains messieurs paru en 1963 aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection "Charles Exbrayat" lui vaut de remporter le "Prix du Roman d'Aventures" de l'année. Sous le pseudonyme de Rémi Sibel, il publie 2 romans policiers et 2 autres sous le pseudonyme de Cécil Viborg.

En 1987, Michel Durafour signe un roman historique aux Éditions J.P Lattès: "La baïonnette de Mirabeau" (adapté pour la TV sous le titre "Les jupons de la Révolution"), en 2001, il revient au roman policier avec Marais salaces aux Éditions Salvy.

(Sources partielles Wikipedia)

Elleon

~

Résumés

  1. Agnès et les vilains messieurs (Librairie des Champs-Élysées - 1963)etoile
  2. Bagarres et fanfreluches (Librairie des Champs-Élysées - 1962)
  3. Dites-le... avec des pastèques (Le Masque - 1973)
  4. Excusez-moi Dorothy... (Librairie des Champs-Élysées - 1964)
  5. Une Chinoise dans la mêlée (Librairie des Champs-Élysées - 1964)

~

Autres titres

  • Pascaline mène l'enquête
  • Pascaline contre Pascal

~

Sous le pseudonyme de Cécil Viborg

Résumé

  1. Un pendu dans le vent (Éd. Vague - 1960)

 ~

Autre titre

  • Lieux de pêches

~

Sous le pseudonyme de Rémi Sibel

  • Un cadavre dans un coffre-fort
  • La mort au 421

~

Sous le nom de Michel Durafour

Résumé

  1. Marais salaces (Éd. Salvy - 2001)

~

Autres titres

  • Des fourmis sur la terre
  • Il neige sur la mer
  • Jappy et le chien fou
  • Jus de citron
  • La baïonnette de Mirabeau
  • Le Juif du ciel
  • Les démoniaques (théâtre)
  • Les homme sont comme ça!
  • Les moutons du ciel
  • Notre rêve qui êtes aux cieux

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Franc-Maçonnerie des femmes

de Charles Monselet

la franc maconnerieFrance, 1843. Lorsque Philippe Beyle, après avoir conquis le coeur de Marianna, une célèbre cantatrice, la rejette, celle-ci n'a plus qu'une idée en tête: se venger. 

Elle fait alors appel à ses consoeurs de la Franc-maçonnerie des femmes, une société secrète toute-puissante dont la devise est << Toutes pour une une, une pour toutes >>.

En quelques mois à peine, grâce aux charmes de l'envoûtante Pandore, elles parviennent à le ruiner et à l'évincer de la bonne société. Peu de temps après, Philippe est sur le point d'épouser par amour, Amélie, la fille d'un comte, mais la tante de la jeune femme n'est autre que la grande-maîtresse de la Franc-Maçonnerie des femmes ! 

Marianna, toujours blessée et plus machiavélique que jamais, mettra tout en oeuvre afin d'assouvir sa terrible vengeance...

Éditions DU MASQUE

Édition originale (en 4 volumes): Éd. Michel Levy Frères (1856)

Posté par Krri à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

MONSELET, Charles

1825 - 1888

Biographie

Charles Monselet est né à Nantes en 1825. Journaliste et romancier, ses chroniques gastronomiques et ses critiques littéraires lui ont valu une certaine notoriété. Préfacier des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand et ami de Gauthier, il compte Hugo et Barbey d'Aurevilly parmi ses admirateurs.

Le "Prix Charles Monselet" récompense chaque année les meilleures tables de Nantes.

~

Résumé

  1. La Franc-Maçonnerie des femmes (Le Masque - 2011)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]