12 août 2012

La civilisation des Abysses

de James Rollins

la civilisation des abysses Alors que toute la Californie se prépare à admirer une spectaculaire éclipse solaire, un tremblement de terre sans précédent se déclenche simultanément.

Pire, l'avion présidentiel, Air Force One, s'écrase dans le Pacifique, tandis qu'une série de catastrophes naturelles dévaste d'autres régions du globe...

Ignorant tout du désastre, Jack Kirkland, ex-officier de la Navy, découvre dans les abysses une immense colonne de cristal. Parviendra-t-il à convaincre les autorités du lien entre les propriétés magnétiques extraordinaires de de cristal, une ancienne civilisation engloutie dans l'océan et l'apocalypse en marche ?

Aidé par Karen Grace, une chercheuse canadienne intrépide, Jack trouvera-t-il à temps le moyen d'enrayer l'anéantissement de la Terre ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le mois le plus cruel

de Louise Penny

le mois le plus cruelDurant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux ours.

Lorsqu'une étrangère ayant le don de communiquer avec les esprits s'installe au gîte d'Olivier, sa présence éveille la curiosité. Une soirée de spiritisme est organisée dans la vieille maison abandonnée des Hadley. La séance destinée à libérer la demeure du mal qu'elle recèle est tragiquement interrompue par la mort d'une participante. Morte de peur, vraiment ?

C'est ce qu'Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, va devoir découvrir en revenant dans les Cantons-de-l'Est avec son équipe. Alors que le printemps explose de vie, le mal, lui, reste tapi dans l'ombre et Gamache le sait mieux que quiconque.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Publié en France chez Actes Sud (2012)

Posté par Krri à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Révélation brutale

de Louise Penny

revelation brutaleL'été s'achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l'endroit le plus vivant du village : le bistro d'Olivier. De prime abord, personne n'admet connaître le vieil ermite assassiné.

Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l'Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux.

Le chaos s'est infiltré dans cette beauté sauvage et ce qui attend l'inspecteur-chef n'est rien de moins qu'une révélation brutale.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC


Cinquième volet d’une série dont le succès va croissant, Révélation brutale a remporté l’Agatha Award et l’Anthony Award du meilleur roman policier.  Éd. Actes Sud - France (2014)


Posté par Krri à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les joyaux du paradis

de Donna Leon

les joyaux du paradisUne enquête magistrale menée dans la Venise actuelle sur des secrets d’État, religieux et artistiques vieux de quatre cents ans, mêlant brillamment fiction et réalité.

Caterina Pellegrini, musicologue au chômage, accepte à contrecœur un poste de documentaliste au sein d’une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n’est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l’héritage d’un lointain ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès.

Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège. Mais c’est sa musique qui le rendit immortelle. À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ?

Et que trame au juste maître Moretti, élégante avocate, qui travaille pour ses deux descendants ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Les apparences

de Gillian Flynn

les apparences« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi.

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivé. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue.

Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes.

Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Éditions SONATINE

~~~

Considérée par une critique unanime comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, Gillian Flynn dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes et nous offre une symphonie paranoïaque aux retournements multiples, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller

~~~


Posté par Krri à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le Code Jefferson

de Steve Berry

le code jefferson

Quatre présidents américains ont été tués alors qu'ils occupaient les plus hautes fonctions, Lincoln (1865), Garfield(1881), McKinley (1901), et Kennedy (1963). Quatre assassinats a priori sans rapport aucun, et pourtant...

De retour aux Éats-Unis, à la demande de Stephanie Nelle avec laquelle il a travaillé au sein des services secrets américains, Cotton Malone ne se doute pas qu'il est sur le point de faire l'une des découvertes les plus étonnantes de sa carrière: l'existence d'une société occulte, fondée lors de la Révolution américaine,adoubée par George Washington, et qui, depuis lors, n'a cessé ses mystérieuses activités.

Au coeur du secret, et peut-être de l'assassinat des quatre présidents, deux pages manquantes dans les actes officiels, relatives à une énigmatique séance du Sénat américain en 1793. Pourquoi, en 1835, le président des États-Unis de l'époque a-t-il dissimulé ces fameuses pages dans une place tenue secrète, et dont les coordonnées sont cachées derrière le fameux Code Jefferson, réputé inviolable ?

Lancé dans une course contre la montre, ne pouvant faire confiance à personne, Malone, aidé de Cassioppa Witt, va devoir élucider bon nombre de mystères et d'énigmes afin de déjouer une conspiration dont les ramifications s'étendent au coeur même de l'État Américain.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Steve Berry entraine pour la première fois Cotton Malone sur ses terres natales. Depuis les pères fondateurs de l'Amérique jusqu'à l'assassinat de Kennedy, en passant par la personnalité fascinante de Thomas Jefferson, il nous fait partager une histoire aussi riche que passionnante, et pleine de mystères jamais élucidés jusqu'à aujourd'hui.

~~~

Posté par Krri à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À découvert

de Harlan Coben

a decouvertSuite à la mort de son père, le jeune Mickey Bolitar a dû s'installer chez son oncle Myron, en attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication.

Nouveau foyer et nouveau lycée pour cet adolescent. Mais aussi nouveaux amis, nouveaux ennemis et surtout nouvelle petite amie, Ashley. Alors que Mickey commence à retrouver le moral, Ashley disparaît sans laisser de traces.

Déterminé à comprendre ce qui s'est passé, Mickey mène son enquête et fait des découvertes pour le moins déconcertantes. Ashley n'est peut-être pas la jeune fille discrète et timide qu'il pensait connaître…

En tentant de comprendre ce qui a pu lui arriver, ce sont ses propres secrets familiaux qu'il s'apprête à découvrir. Malgré lui, Mickey plonge au coeur d'une aventure sur le point de bouleverser sa vie…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Kaïken

de Jean-Christophe Grangé

kaiken« - Un kaïken. - Tu sais à quoi ça sert ? - C’est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge… »

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d’un insaisissable criminel, « l’Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus.

Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants.

Cette vie de famille chaotique est au centre de l’intrigue, qui joue des similitudes entre l’histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l’on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l’Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu’à Tokyo rechercher la clé de l’énigme…

Éditions ALBIN MICHEL


 Un thriller ambitieux, magnifiquement soutenu de bout en bout. Loin des clichés habituels, le Japon occupe une place prépondérante dans le déroulement d’une intrigue imprévisible où Grangé confère à ses héros une surprenante densité psychologique. Du Vol des cigognes au Passager, un auteur de thrillers uniques, régulièrement adaptés au cinéma. Le seul romancier français capable de rivaliser avec les maîtres internationaux du genre, traduit dans une trentaine de langues.

~~~

« Grangé a le chic de rendre crédible ce que son imagination débordante invente de façon totalement débridée.»     " Le Figaro"


Posté par Krri à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtre en Périgord

de Martin Walker

meurtre en perigord

Bruno Courrèges, chef de la police municipale du petit village de St Denis en Dordogne, mène une vie paisible. Parfois émaillée de querelles entre voisins et de parties de cache-cache sur les marchés avec les agents de la commission de l’Hygiène de la Communauté Européenne.

Jusqu’au jour où un meurtre d’une brutalité sans précédent vient bouleverser la vie de la petite bourgade.

Hamid, retraité de l’armée française qui s’est comporté en héros pendant la guerre, est retrouvé chez lui lacéré de coups de couteaux, une croix gammée gravée sur le torse. Les enquêteurs privilégient immédiatement la piste du crime raciste et se tournent vers les groupuscules d’extrême-droite.

Mais la réalité se révélera plus complexe et il faudra remonter le temps pour confondre le meurtrier et comprendre ses motivations. Une vérité qui sera difficile à entendre et qui provoquera bien des remous au sein de cette si tranquille communauté…

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

WALKER, Martin

Biographie

Après des études à Oxford et Harvard, Martin Walker a travaillé pendant 25 ans pour le quotidien britannique "The Guardian" à Moscou, puis à Washington, et comme rédacteur en chef des pages européennes. Il est l’auteur de plusieurs essais (notamment d’une Histoire de la Guerre froide) unanimement salués par le public et la critique. Martin Walker vit actuellement à Washington où il dirige le "Global Business Policy Council", une "Think tank" pour décideurs. Il passe ses étés dans sa maison de Dordogne.

~

Résumés

Série Bruno Courrèges

  1. Meurtre en Périgord (Le Masque - 2012)
  2. Noirs diamants (Le Masque - 2014)
  3. Sombres vendanges (Le Masque - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]