de Alain Absire

alessandro

Florence, novembre 1496: la révolution intégriste, qui a provoqué la chute des Médicis, est à son apogée. Sous l'impulsion de Jérôme Savonarole, prophète et visionnaire halluciné, une véritable "terreur blanche" sévit en Toscane. Une théocratie catholique impitoyable dresse les pauvres contre les riches, manipule les enfants, dont elle fait des voleurs et des assassins, soulève une partie de la chrétienté contre le pape Alexandre Borgia.

Le peintre Alessandro Botticelli est déchiré entre l'humanisme qui a inspiré son oeuvre et le carcan dans lequel la révolution emprisonne les artistes florentins. Hanté par le souvenir de Fiola del Lama, sa tendre amie disparue, et par la peur de l'Enfer, il cherche en vain l'apaisement.

Dominicains, compagnons de Savonarole, artistes rivaux et apprentis avides de succès et de gloire...autour de Botticelli évoluent des personnages pris dans une folie collective que rien ne paraît capable d'arrêter.

Bientôt, dans Florence déjà éprouvée par une épidémie de peste, l'opposition politique s'organise... Le sang ruisselle et la fumée des bûchers noircit le ciel.

Éditions FLAMMARION