17 août 2012

Amsterdam zombie

de Cizia Zykë

amsterdam zombi

Amsterdam, pont du Shippergracht. Sous l'arche de pierre enjambant le canal, à deux pas du quartier des touristes, quelques dizaines de paumés attendent la mort à laquelle les voue l'héroïne.

Il y a là Susan, séropositive, qui, pour se procurer sa poudre, accepte les plus répugnantes formes de prostitution. Lola, le travesti de quinze ans qu'elle a pris sous son aile. Carole et Toby, les dealers qui rêvent de lointains voyages... Et Zak, journaliste à la dérive, qui a accepté de plonger, le temps d'un reportage-choc.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: J.C Lattès(1994)


L'auteur de Sahara et d'Alixe décrit, dans sa misère et sa violence nues, l'enfer des toxicos. Mais au rebours de toute complaisance, c'est un sentiment authentique de tendresse et de fraternité qui émane de ce récit terrible.


Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les Aigles

de Cizia Zykë

les aigles

Cizia Zykë est le dernier aventurier du vingtième siècle. Il est de retour, le chercheur d'or d'Oro, le contrebandier de "Sahara", le gangster de "Parodie". Et le romancier à succès de "Paranoïa", "Fièvres", "Alixe"...

L'homme était parti à la découverte de ses racines : l'Albanie. La terre des Aigles. La rencontre a tourné court. Alors qu'il achève de tourner un film documentaire, Cizia Zykë est accusé d'espionnage et de contrebande d'objets d'art. Emprisonné, réfugié à l'ambassade de France de Tirana, il est exfiltré avec l'aide du Quay d'Orsay.

Les Aigles, ce sont ceux qu'il a croisés au cours de son périple. Des hommes terribles qu'une dictature de fer a rendus fous. Dino, le proxénète maudit. Skender, le tueur au sourire d'ange. Bunki le simplet et Dimitri, l'impitoyable financier. Les Aigles, ce sont des hommes et des femmes mis en cage pendant cinquante ans et jetés dans l'Europe des années 90. Les Aigles, ce sont trois millions de citoyens ruinés qui mettent leur propre pays à sac.

Un roman du réel, autenthique. Quatre destins terrifiants voués à la cruauté et à la solitude. Comme des aigles.

Éditions DU ROCHER

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Parodie

de Cizia Zykë

parodie

Avec Parodie, Cizia Zykë achève sa trilogie de l'aventure vécue.

Il nous propulse dans la cité prospère de Toronto. En caméléon parfaitement adapté à la survie, il recherche l'action et les plaisirs par tous les moyens. Joueur professionnel, il découvre le monde des tricheurs. Exceptionnel manipulateur d'hommes, il contrôle en quelques mois la vie nocturne de la métropole jeux, alcools, drogue, récupération de dettes.

L'arnaque, les belles aventurières qui serviront ses desseins, la violence, l'amour, la fête sont au coeur de cette aventure intense et cruelle dans le monde du jeu.

Parodie: le témoignage authentique d'un aventurier des temps modernes.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Hachette (1987)

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Sahara

de Cizia Zykë

sahara

Oro, c'était l'Amérique latine, vue du Costa Rica, avec tous ses délires et ses passions louches. C'était une aventure de Cizia Zykë avec l'or, les malfrats et un certain Magnum à canon chromé qui, depuis, est entré dans la légende des best-sellers...

Avec Sahara, le décor change : nous sommes en Afrique, et Zykë s'est mis en tête d'y bâtir un curieux empire en vendant des camions pourris à des hommes qui ne le sont pas moins. Sahara, c'est le Paris-Dakar avant l'heure, c'est le rallye des infâmes, des trafiquants, des douaniers corrompus, des chefs d'État véreux...

Zykë joue sa vie sur un désert, véritable roulette de sable, où la chance est un allié moins sûr que le muscle et l'audace. L'ironie, l'insolence, les femmes sont au rendez-vous.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Éd. Numéro 1 (1986)

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Alessandro ou la guerre des chiens

de Alain Absire

alessandro

Florence, novembre 1496: la révolution intégriste, qui a provoqué la chute des Médicis, est à son apogée. Sous l'impulsion de Jérôme Savonarole, prophète et visionnaire halluciné, une véritable "terreur blanche" sévit en Toscane. Une théocratie catholique impitoyable dresse les pauvres contre les riches, manipule les enfants, dont elle fait des voleurs et des assassins, soulève une partie de la chrétienté contre le pape Alexandre Borgia.

Le peintre Alessandro Botticelli est déchiré entre l'humanisme qui a inspiré son oeuvre et le carcan dans lequel la révolution emprisonne les artistes florentins. Hanté par le souvenir de Fiola del Lama, sa tendre amie disparue, et par la peur de l'Enfer, il cherche en vain l'apaisement.

Dominicains, compagnons de Savonarole, artistes rivaux et apprentis avides de succès et de gloire...autour de Botticelli évoluent des personnages pris dans une folie collective que rien ne paraît capable d'arrêter.

Bientôt, dans Florence déjà éprouvée par une épidémie de peste, l'opposition politique s'organise... Le sang ruisselle et la fumée des bûchers noircit le ciel.

Éditions FLAMMARION

Posté par Krri à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Enfers

de Cizia Zykë

enfers

Madame la Mort, déguisée en sirène, se tenait derrière le comptoir de glace. Ses cheveux noirs entremêlés d'algues, belle et la poitrine nue, elle brandissait son verre dans ma direction.

"Tu ne trinques pas avec moi, Tuan Charlie ?" se moquait-elle.

Ses immenses yeux, noirs et vides, me promettaient les plus beaux des plaisirs.

Éditions MÉDIA 1000

Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dust

de Cizia Zykë

dust

Tuan Charlie, le héros de cette série, est un aventurier, au physique comme au moral. Il vit en marge dans un monde différent parcourant le globe à la recherche de l'action.

Il était assis sur un rocher, masse énorme, noire, immobile au bord de la piste. Il me déclara soudain:
"Je suis Dust, la poussière ! Tu es le vent, tu es mon frère et je t'attendais."

C'est ainsi, au bord de la Diamantina Road déserte et oubliée de tous que notre amitié débuta.

Éditions MÉDIA 1000

Posté par elleon à 05:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Maléfices

de Cizia Zykë

malefices

Ils avaient violé les tombeaux. Ils avaient forcé et fouillé les douze sarcophages. Ils les avaient laissés défoncés, le ventre ouvert au ciel.

Je leur avais dit de ne rien toucher. Les Dieux sont témoins que j'ai tenté de leur expliquer. Je savais, moi, qu'il y a des morts qu'on ne doit pas déranger.

Éditions MÉDIA 1000

Posté par elleon à 05:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :