24 août 2012

JANOUIN-BENANTI, Viviane

Biographie

Viviane Janouin-Benanti est née à La Roche-sur-Yon en Vendée. Elle suit des études de Droit à Poitiers,  opte pour une formation pluridisciplinaire et, à partir de 1990, elle est un membre actif du monde associatif. De cette expérience elle a tiré deux premiers essais: "Sida: famille et société" aux Éditions L'Harmattan en 1996 et "Suicide: mode de prévention" aux Éditions Isabelle Quentin.

Pendant les cours de droit pénal, elle étudie les arrêts du procès de "La séquestrée de Poitiers" et l'idée d'y consacrer un livre se plaçant du point de vue du criminologue fait son chemin: un mois de recherches dans les archives, un an d'écriture et le roman "La séquestrée de Poitiers" est publié en 2001 aux Éditions Cheminements dans la "Collection Crimes et Mystères"

Depuis, l'’auteure, qui s'est installée à La Baule avec son époux Serge,(écrivain lui aussi), se consacre à l’écriture de romans, en moyenne un par an depuis 2001. Passionnée par les histoires vraies, elle a choisi de redonner vie aux protagonistes de grandes affaires criminelles au travers de romans inspirés de faits réels, << qui font le portrait d'une France en proie au tumulte, aux changements rapides de régimes, aux conflits religieux et sociaux.>>  L'auteure analyse en profondeur les motivations derrière les actions et les circonstances pouvant expliquer les gestes tragiques qu'elle décrit. Les êtres humains, dont elle choisit de parler, sont souvent complexes et elle ne tente pas de simplifier leur personnalité.

Viviane Janouin-Benanti donne des conférences sur tous les sujets de ses livres. Elle est intervenue pour en parler dans de très nombreuses émissions de télévision et de radio, tant françaises (France 2, France 3, RTL, France Culture…) que canadiennes (Radio Canada, Télévisions locales du Québec…).

Sources Éd. Du Bout de la Rue et http://www.janouin-benanti.com/

~

Résumés

  1. L'empoisonneuse à la digitaline (Éd. Cheminements - 2007)
  2. L'enfant assassin - François, 12 ans (Éd. Cheminements - 2006)
  3. La serpe du maudit (Éd. Cheminements - 2003)
  4. La séquestrée de Poitiers (Éd. Cheminements - 2001)
  5. Le Chéri magnifique (Éd. Cheminements - 2002)
  6. Le crime de l'Ascension (Éd. Cheminements - 2005)
  7. Le double visage du Dr Karl Roos (Éd. L'Àpart - 2012)
  8. Le meurtrier du mois d'août (Éd. Cheminements - 2004)
  9. Le tueur du Paris-Mulhouse (Éd. L'Àpart - 2010)
  10. Les Diaboliques de Waldighoffen (Éd. du Bout de la Rue - 2011)
  11. Puissances démoniaques en terre maçonne (Éd. Cheminements - 2008)
  12. Une vierge assassinée (Éd. Cheminements - 2009)

~

Autre titre

  • Au nom de la liberté

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]