Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
25 août 2012

La séquestrée de Poitiers

de Viviane Janouin-Benanti

la sequestree

Fin mai 1901, des journalistes de toutes les régions de France déferlaient sur Poitiers.
À la suite d’une dénonciation anonyme, on venait de découvrir une femme de 52 ans, squelettique, entièrement nue, poussant des cris inarticulés, dans une chambre aux volets cadenassés, de l’hôtel particulier de la veuve de l’ancien doyen de la faculté des Lettres.
 
C’était la fille de la maison, sœur d’un ancien sous-préfet qui habitait en face. Une affaire judiciaire impensable: une femme séquestrée vingt-cinq ans durant, venait d’éclater. Elle allait occuper l’opinion jusqu’aux procès.
 
Ce roman, c’est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme que tout séparait. L’un était protestant, l’autre catholique ; l’un était républicain, l’autre royaliste ; l’une issue de la haute noblesse, l’autre du barreau poitevin et une grande différence d’âge n’arrangeait rien à leur relation. Dans cette France du XIXe siècle qui hésitait entre la royauté et la république, ces deux êtres attachants s’aimèrent en dépit de tous : c’est ce qui a conduit au drame. Pour mieux le comprendre, l’auteur a consulté tous les journaux parus à l’époque, tous les comptes-rendus d’audience et les déclarations des différents témoins…
 
Un siècle plus tard, les réminiscences de ces clivages sont toujours présents lorsqu’on évoque cette affaire dans la région.
Éditions CHEMINEMENTS
Publicité
Commentaires
Publicité