25 août 2012

Les Diaboliques de Waldighoffen

de Viviane Janouin-Benanti

les diaboliques

Waldighoffen, petite ville du Haut-Sundgau alsacien, blottie entre le Jura et la plaine du Rhin. Deux Antoine y naquirent, l’un était le père, le second était le fils. Tous les deux avaient un regard turquoise qui semblait pénétrer jusqu’à l’âme…

Autour de la grande auberge familiale se déroulèrent des affaires criminelles impensables. On suspecta le père des pires assassinats. Des années plus tard, le fils fut arrêté pour d’autres crimes.

Des secrets de famille, des morts étranges: à Waldighoffen on tremblait au passage de ces hommes diaboliques.

Éditions DU BOUT DE LA RUE


Une nouvelle fois, la romancière Viviane Janouin-Benanti nous entraîne dans une histoire vraie où l’on ne cesse d’être agréablement surpris.


Posté par elleon à 06:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le double visage du Dr Karl Roos

de Viviane Janouin-Benanti

le douible visage

Dans l’entre-deux-guerres, en Alsace-Lorraine, ancien territoire allemand, les autonomistes se multiplient. Hitler charge Robert Ernst de les recruter pour servir l’Allemagne. Il les finance.

Très intelligent, plus rusé et manipulateur que personne, l’autonomiste Karl Roos, devenu national-socialiste, sera l’arme secrète du IIIe Reich. Dès la montée du nazisme, les juifs alsaciens se défendent avec ardeur. La Hatikva « L’espoir » veut en découdre.

Très tôt conscient du danger de "Mein Kampf", l’éminent Dr Joseph Weill structure une résistance juive opérationnelle. En 1933, à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, les réfugiés affluent en France, Lazare Blum et la communauté juive de Strasbourg organisent leur accueil. Des réunions se tiennent pour réfléchir sur "Mein Kampf et Bagatelles pour un massacre" de Céline.

Le Dr Joseph Weill met en place un puissant réseau de renseignements, en liaison avec les services secrets français ; incroyable contre-espionnage qui aboutit à l’arrestation des espions nazis. Strasbourg, Colmar, Besançon, Nancy, les procès se succèdent. Finalement, la justice triomphera.

Éditions L'ÀPART

Posté par elleon à 06:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Une vierge assassinée

de Viviane Janouin-Benanti

une vierge assassinee

Namur, Anvers, Calais, trois villes clés d’une affaire criminelle inouïe. L’épopée peu connue de la famille Angelicus méritait un roman.

Tout se passe entre Antoine et Marie, deux êtres exceptionnels que la vie a mûris avant l’âge. Antoine, l’insoumis du service militaire, ce père fou de Marie et Marie, ensorcelée par son père. Antoine Angelicus au double visage…

Quand le cœur s’embrase jusqu’au paroxysme, comment décompter ce qui est trop et retenir ce qui est bon ? La passion, d’élans en faux pas, aboutira aux crimes, telle est l’histoire franco-belge des Angelicus.

Éditions CHEMINEMENTS


Passionnante histoire vraie, comme tous les récits judiciaires de Viviane Janouin-Benanti, cette intrigue, superbement écrite, nous tient en haleine jusqu’au mot de la fin.


Posté par elleon à 06:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Puissances démoniaques en terre maçonne

de Viviane Janouin-Benanti

puissances demoniaques

Au cœur de La Rochelle, la secte Labarum avait pour cible les Francs-Maçons. Son chef, la haine au ventre, excitait ses adeptes…

L’action se déroule près de Charron, au beau milieu d’un des sites d’élevage de moules les plus réputés au monde. À Marans, des boucholeurs devenaient riches, provoquant l’envie…

Ainsi commence cette incroyable affaire criminelle. Deux gendarmes, au flair infaillible, dénoueront cette histoire vraie et démasqueront les assassins.

Éditions CHEMINEMENTS


Ce roman, c’est aussi l’histoire d’une petite fille handicapée qui grandit grâce à la patience d’un pasteur et la tendresse d’un jeune orphelin recueilli par son père.  Un livre ensorcelant où l’on voit que l’amour dépasse toutes les différences. D’une écriture limpide, Viviane Janouin-Benanti balaie toutes les idées reçues sur le handicap.


Posté par elleon à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le tueur du Paris-Mulhouse

de Viviane Janouin-Benanti

le tueur de paris mulhouse

Audacieux et insaisissable, passé maître dans l'art du déguisement, il a inspiré le personnage de Fantomas.

Charles Jud, qui a terrorisé les voyageurs de la ligne Paris-Mulhouse, désespéré les plus fins limiers de France, passionné les journalistes, est devenu une légende du chemin de fer.

Éditions L'ÀPART


Une vie fulgurante, des personnages fascinants, la romancière Viviane Janouin-Benanti avait, une nouvelle fois, tous les ingrédients pour nous plonger dans un récit palpitant. On se jette à corps perdu dans cette incroyable histoire vraie.


Posté par elleon à 06:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le meurtrier du mois d'août

de Viviane Janouin-Benanti

le meurtrier du mois d'aout

Par trois fois un crime horrible va troubler la quiétude niortaise. Par trois fois, dans la chaleur torride du mois d'août, le visage défiguré de la victime sera la signature du tueur.

Mais quel est le lien entre les victimes ? Entre le gardien pédophile sadique de la colonie pénitentiaire de Chizé et Marie l'enfant aux tresses blondes de Fressines qui chante en sautillant dans les prés ? Quel rapport avec Hélène, jeune fille qui vient de quitter le Carmel et qui s'ouvre à la vie ?

Dans ce roman, on se laisse entraîner par le récit palpitant de Viviane Janouin-Benanti. Pas à pas, elle suit le trajet du tueur et ses pulsions. Durant 30 ans, la société va cumuler les erreurs et les passions criminelles vont ainsi frayer leur voie. Sur fond de pédophilie et d'inceste, la sexualité joue un rôle clé dans la vie de Marseil Sabourin, le célèbre tueur en série niortais.

Éditions CHEMINEMENTS


Une singulière épopée que le talent de Viviane Janouin-Benanti rend émouvante et tellement proche de nous.


Posté par elleon à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le crime de l'Ascension - Inceste et parricide

de Viviane Janouin-Benanti

le crime de l'ascension

Près de Nantes,une femme et son fils s’aimaient d’un amour passionné, fou, charnel… créant le scandale dans la ville. Un amour incestueux interdit par la loi.

À Issé, les nouvelles vont vite…

Bernadette Cessé va mourir, puis le jeune Lucas, et pour finir Pierre Lemasson, la nuit de l’Ascension.

Qui donc commet ces crimes? Odette Lur, la vieille demoiselle envieuse ? Roman Lanec, le vannier ? Le libertin Jean-Louis Urvoy, l’amant éconduit ? Son épouse, Marie pourtant si fragile? Ruth et Zacharie Fechner, les étranges chapeliers? Madame La Noue? Gonzague, son fils, curé d’Issé? Joséphine Toussaint ? Le boucher ?

Les criminels sévissent dans le bourg.

Éditions CHEMINEMENTS


Une histoire passionnante, vraie comme d’habitude, de Viviane Janouin-Benanti, qui une nouvelle fois nous entraîne dans les tréfonds de l’âme humaine.


Posté par elleon à 05:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Chéri magnifique

de Viviane Janouin-Benanti

le cheri magnifique

 Histoire d'un crime

Voici l'histoire vraie de la vie incroyable d'Henri Pranzini et de Marie Regnault, dite Régine de Montille…

Régine de Montille a traversé les moments forts de l'Histoire de France du XIXe siècle.Sous Napoléon III, elle s'enflammera aux côtés des républicains à l'enterrement de Victor Noir. Elle luttera contre les Versaillais, en participant à la Commune de Paris sur les talons de Clemenceau et Louise Michel. Au fort d'Issy-les-Moulineaux bombardé, elle soignera les blessés. Lors d'un séjour en Bavière, elle rêvera d'être aimée de Louis II. Des hommes illustres s'éprendront d'elle, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de Pranzini.

Henri Pranzini, lui, est né à Alexandrie en Égypte. Séducteur oriental aux yeux langoureux, élève brillant, il connaissait huit langues. Il assista à l'inauguration du canal de Suez. Aventurier, soldat, il entra dans l'Armée des Indes et fit la guerre en Afghanistan. Il offrit un temps ses services aux Russes, puis alla combattre au Soudan avec les Anglais. Homme d'action, trafiquant, Pranzini traversera les continents toujours à l'affût de l'affaire du siècle. Parieur, joueur, bourreau des cœurs, ce « chéri magnifique » collectionnera les amours féminines, jusqu'à sa rencontre à Paris avec la riche et célèbre Régine de Montille…

Alors, quand l'assassin et sa victime se croiseront, commencera une affaire criminelle inouïe.

Éditions CHEMINEMENTS


Véritable thriller à l'anglaise, ce récit palpitant est écrit dans une écriture limpide. Le livre se termine sur le procès d'assises.


Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La séquestrée de Poitiers

de Viviane Janouin-Benanti

la sequestree

Fin mai 1901, des journalistes de toutes les régions de France déferlaient sur Poitiers. À la suite d’une dénonciation anonyme, on venait de découvrir une femme de 52 ans, squelettique, entièrement nue, poussant des cris inarticulés, dans une chambre aux volets cadenassés, de l’hôtel particulier de la veuve de l’ancien doyen de la faculté des Lettres.
 
C’était la fille de la maison, sœur d’un ancien sous-préfet qui habitait en face. Une affaire judiciaire impensable: une femme séquestrée vingt-cinq ans durant, venait d’éclater. Elle allait occuper l’opinion jusqu’aux procès.
 
Ce roman, c’est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme que tout séparait. L’un était protestant, l’autre catholique ; l’un était républicain, l’autre royaliste ; l’une issue de la haute noblesse, l’autre du barreau poitevin et une grande différence d’âge n’arrangeait rien à leur relation. Dans cette France du XIXe siècle qui hésitait entre la royauté et la république, ces deux êtres attachants s’aimèrent en dépit de tous : c’est ce qui a conduit au drame. Pour mieux le comprendre, l’auteur a consulté tous les journaux parus à l’époque, tous les comptes-rendus d’audience et les déclarations des différents témoins…
 
Un siècle plus tard, les réminiscences de ces clivages sont toujours présents lorsqu’on évoque cette affaire dans la région.
Éditions CHEMINEMENTS

Posté par elleon à 05:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La serpe du maudit

de Viviane Janouin-Benanti

la serpe du m audit

3 crimes en Calvados

Pourquoi Pierre Rivière, paysan de la région de Caen, a-t-il tué sa mère, sa sœur et son petit frère ?

C'est toute l'histoire de sa vie que raconte ce livre. Ici, Viviane Janouin-Benanti nous emmène dans les profondeurs d'une âme qui aspirait à l'amour infini, et qui ne récoltait que le mépris. Au fil des pages, l'esprit et le cœur de Pierre s'illuminent d'une clarté intense. Obsessions, impulsions meurtrières, élans mystiques, descente aux enfers de la folie, tout y est dépeint avec une minutie hallucinante.

Le petit paysan assoiffé de justice, qui se voulait redresseur de torts, revit devant nous. L'histoire de Pierre s'inscrit dans ce XIXe siècle où républicains et monarchistes se battent pour le pouvoir, et où les sociétés secrètes se multiplient : Chevaliers de la foi, société des Francs régénérés, Bandouliers… La plus importante d'entre elles, la Charbonnerie, séduit, avec ses rites mystérieux, de plus en plus d'adeptes prêts à donner leur vie pour renverser le régime.

Le jeune qui rêvait d'être Dieu, " héros " de La Serpe du maudit, et qui possède une mémoire phénoménale, a rédigé un manuscrit brillant d'intelligence qui a marqué les annales judiciaires à tout jamais. Une fois le livre terminé, le lecteur n'oublie plus jamais Pierre, le schizophrène blessé.

Éditions CHEMINEMENTS


Passionnée par les histoires vraies, romancière de talent mais aussi enquêtrice rigoureuse, Viviane Janouin-Benanti redonne vie aux destinées singulières qui se sont illustrées dans les actions les plus terribles de l'humanité, les crimes.


Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,