28 août 2012

Le souffle du temps

de Jeffrey Archer

le souffle du temps

Né à Londres au début du siècle, dans le quartier populaire de Whitechapel, Charlie Trumper semble voué à mener la même vie que ses aïeux, marchands des quatre saisons depuis plusieurs générations.

Mais la société est en pleine évolution et la Première Guerre mondiale fait exploser les rigidités victoriennes interdisant toute mobilité sociale : les jeunes gens ambitieux peuvent désormais s'élever dans le monde, pour peu qu'ils soient prêts à retrousser leurs manches !

C'est le cas de notre héros qui, malgré les inimitiés, les jalousies qu'il suscite, se retrouvera à la tête de Trumper's, le plus grand magasin de Londres. Mais les ennemis jurés de Charlie Trumper et de sa femme Becky n'ont pas abdiqué et vont tout mettre en oeuvre pour les déposséder de la direction d'une entreprise qu'ils ont fondée et à laquelle ils ont consacré leur vie.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

 Rebondissements incessants, situations émouvantes ou cocasses, personnages toujours analysés avec finesse : une superbe fresque sur l'évolution sociale au cours de notre siècle, retracée d'une main sûre par un très grand professionnel.

~~~

Posté par Krri à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les Allées du Pouvoir

de Jeffrey Archer

les allees du pouvoir

Les acteurs de cette tranche de vie politique sont trois jeunes gens ambitieux que tout sépare mais qui, tous trois, tendent vers le même but prestigieux.

Au terme d'une course impitoyable qui se poursuivra sur trois décennies, l'un d'entre eux sera invité par la Reine d'Angleterre à devenir locataire du 10 Downing Street, résidence des Premiers ministres britanniques.

Raymond Gould, fils de boucher modeste, a pris la mesure, dès l'âge de douze ans, d'une ambition freinée par un mariage décevant et une épouse provinciale. Charles Hampton, aristocrate, héritier d'une banque familiale florissante, n'épargne rien ni personne dans la poursuite sans scrupule de son rêve le plus cher. Simon Kerslake, enfin, incarne l'homme politique parfait que son dévouement conduira aux sacrifices les plus grands.

Les vies de ces trois hommes se croisent à maintes reprises dans cette course effrenée au pouvoir, dominée par une certitude un seul l'emportera…

Éditions FRANCE LOISIRS

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1985)

Posté par Krri à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une affaire d'honneur

de Jeffrey Archer

une affaire d'honneur

L'histoire débute dans un village des environs de Londres. Adam Scott assiste à la lecture du testament de son père.

L'héritage sera fort humble: une somme dérisoire accompagnée toutefois d'une lettre… Une lettre qui pourrait permettre à Adam de découvrir enfin ce qui a poussé son père, le colonel Scott, à quitter son régiment et à démissionner de l'armée au terme de la Deuxième Guerre mondiale, après Nuremberg.

Adam lit cette lettre et ce geste va bouleverser sa vie. À partir de ce moment il s'embarque dans une aventure aussi folle que mystérieuse. Mais il n'a pas le choix. Pour reprendre une expression chère à son père, c'est une affaire d'honneur.

Il ne sera pas seul à partir en chasse. Il s'apercevra bientôt que les Soviétiques s'intéressent eux aussi à ce secret dont il possède la clé. L'histoire se transforme alors en une poursuite haletante qui ne laissera aucune chance au héros…

Éditions LIBRE EXPRESSION

 

Édition en France sous le titre "Dans la gueule du dragon" : Éd. Presses de la Cité (1988)

Posté par Krri à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La main dans le sac

de Jeffrey Archer

la main dans le sac

« Dans La main dans le sac », Jeffrey Archer met en scène un escroc d'envergure internationale: Harvey Metcalfe.

Ses victimes - un diplômé de Harvard, un marchand de tableaux, un médecin londonien, un professeur à Oxford et un jeune lord - sont bien décidées à ne reculer devant rien pour récupérer leur bien, un million de dollars. Ils vont se mettre en chasse, de Londres à Monte-Carlo, pour finalement acculer leur ennemi à Boston.

Qui sortira vainqueur de cette bataille ?

C'est à force d'astuce que ces cinq gentlemen - cambrioleurs malgré eux - auront raison de Harvey Metcalfe. Une bataille dans les règles entre les très honorables sujets de Sa Majesté, supporteurs de la Dame de fer, et leur cousin d'Amérique, adepte de la « libre entreprise ».

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale sous le titre "Récupérer un million de dollars, ce n'est pas si facile" : Éd. de Trévise (1979)

~~~

 « …sur un rythme endiablé, saupoudré d'humour, qui rappelle celui de « Une affaire d'honneur ». » "Figaro littéraire"

~~~

Posté par Krri à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La fille prodigue

de Jeffrey Archer

la fille prodigue

1934 - D'immigrant misérable qu'il était à son arrivée aux États-Unis, Abel Rosnovski est devenu un puissant chevalier d'industrie, millionnaire en dollars grâce à la chaîne d'hôtels qu'il a créée. Le fleuron de sa couronne n'est pourtant pas le plus beau de ses « Barons » mais bien sa fille unique Florentina.

Dès son plus jeune âge, il apparaît aux yeux de tous les membres de son entourage que cette petite fille fera parler d'elle : sa beauté, sa volonté indomptable, son intelligence brillante, sa précocité, permettent de prédire que l'avenir lui appartient. Avec la maturité, viennent le désir d'indépendance, l'affirmation d'une personnalité et la passion, la vraie. Qui aurait pu prévoir que Florentina Rosnovski rencontrerait sur le chemin de la vie un certain Richard Kane, fils du rival irréductible de son père ?

Pour la première fois, le courage, la force d'âme de la jeune femme sont mis à rude épreuve lorsqu'elle est sommée de choisir entre son père et l'homme qu'elle aime. En choisissant Richard, elle choisit aussi la pauvreté, les épreuves, mais pour en émerger plus forte, plus résolue que jamais. Florentina Kane : la fille prodigue… S'aimant aussi passionnément que leurs pères respectifs se détestent, Florentina et Richard commencent donc une nouvelle vie, bien décidés l'un et l'autre à réussir par leurs propres moyens, en oubliant leur enfance trop protégée. Ils y parviendront, en partant de zéro, avant même que la disparition à quelques jours d'intervalle des ennemis jurés que sont Kane et Abel leur permette enfin d'unir leurs deux empires financiers.

La réussite de Florentina est alors totale : professionnelle, amoureuse, familiale. Une femme normale pourrait s'en satisfaire. Pas la fille prodigue. Il lui faut désormais apporter la preuve que l'affirmation lancée à la face de son père, alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, n'avait rien de gratuit « Oui, au XXe siècle, une femme deviendra, pour la première fois dans l'histoire, présidente des États-Unis d'Amérique… »

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 11:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Ceux qui règnent dans l'ombre

de Nicolas Bouchard

ceux qui regnent dans l'ombre

Ils sont là. Ils ont toujours été là, dans l'ombre, à tirer les ficelles de l'histoire.

Aidé par un mystérieux gourou nommé Barruel, Marek prend peu à peu conscience de leur existence. Manipulé par des forces qui le dépassent, Marek va décider de rendre coup pour coup.

Mais que peut faire un homme seul face à une entité omniprésente ?

Et si Barruel détenait la solution ? Une révélation, un chemin initiatique...

Ou une descente aux enfers ?

Éditions ASGARD

~~~

Lorsqu'un maître du polar historique traite de l'actualité la plus brûlante, le résultat ne peut être que détonant...

~~~

Posté par elleon à 05:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Parfums d'été

de Dominique Sylvain

parfum d'ete

Garance rêvait d’être nez pour créer des parfums affolants. Elle est devenue détective privée par défaut mais conserve un talent particulier pour « sentir » les enquêtes, aussi nauséabondes soient-elles.

Une filature, apparemment paisible, s’achève en crime et course-poursuite. Et si le fuyard n’était pas l’assassin ?

Garance est toujours du côté des innocents. Surtout lorsqu’ils ne manquent pas de charme et dégagent un parfum de réglisse qui donne le vertige.

Éditions LE MONDE

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le monde à l'endroit

de Ron Rash

le monde a l'endroit

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.

Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession.

Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent. Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

Éditions du SEUIL


Ce roman de Ron Rash confirme par son lyrisme âpre que cet écrivain est avant tout un poète, ardent défenseur de sa terre et de la mémoire de celle-ci.


Posté par elleon à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Collusion

de Stuart Neville

collusion

<< Une collusion. Ils étaient de mèche, continua Toner d'une voix sourde, vibrante de colère. C'est ce qu'on raconte partout. La police, les Anglais et les loyalistes s'entendaient par derrière...>>

Jack Lennon, policier d'Ulster catholique et à ce titre ostracisé par sa communauté et par les protestants loyalistes, cherche à retrouver Ellen, sa fille de six ans que son ex-femme a cachée. Sa hiérarchie lui ordonne de laisser tomber, mais Jack n'obéit pas.

Confronté à l'enchevêtrement des haines et des vengeances héritées de la guerre civile, Jack en vient à faire alliance avec Gerry Fegan, le terrible tueur des Fantômes de Belfast, qui lui-même n'en finit pas d'essayer de solder les comptes de cette période. Sur leur route les attendent un vieux truand malade et son glaçant homme de main...

Éditions RIVAGES

~~~~

"Stuart Neville poursuit son stupéfiant premier roman avec une histoire encore plus puissante de revanche, de violence et de rédemption. Neville tient parfaitement son cap dans la tempête irlandaise."  "Publishers Weekly"

~~~

"Neville pourrait bien avoir le talent de rivaliser avec son héros Ellroy..."  "Daily Mail"

~~~~


Posté par elleon à 04:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,