Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
10 août 2012

Agnès et les vilains messieurs

de Pierre Jardin (alias de Michel Durafour)

agnes

Ces vilains messieurs, Agnès ne les aurait sans doute jamais rencontrés si elle était restée sagement à la maison, ainsi qu'il convient à une demoiselle bien élevée.

Mais l'amour (ou quelque diablerie), la poussant, la voilà s'occupant de ce qui ne la regarde guère et attirant à plaisir sur sa tête les pires catastrophes.

Qui détient, finalement, les plans volés à Paris de la fusée française "Guyenne" ? Agnès est-elle seulement une jeune personne insupportable ou la plus rouée des espionnes ? Et l'agent secret Marc Bérard triomphera-t-il de toutes les embûches dressées sous ses pas ?

Il se passe décidément d'étranges choses à Rhodes, dans ce petit hôtel trop tranquille...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (1963)

Publicité
10 août 2012

Dites-le... avec des pastèques

de Pierre Jardin (alias de Michel Durafour)

dites le avec des pasteques

II vous promène dans Hong-kong ou, derrière les sourires d'une très vieille politesse, se dissimulent des identités étranges, où se cachent des êtres inquiétants qui, placés à la charnière de deux mondes, entendent tirer profit de l'un et de l'autre.

Une lutte impitoyable oppose les différents agents secrets. Et dans cette guerre incessante, Philippe Dorge, le nez au vent, vient promener sa naïveté.

Mais au fond, peut-être n'aurait-il été mêlé à rien de fâcheux s'il ne s'était épris de l'adorable Petit-Arc-en-Ciel, fille unique du sage Li-Chang-Fu et de la véhémente Double Grâce, dont le mauvais caractère et l'étonnante force physique en font un danger constant pour ceux qui se permettent de lever les yeux sur sa progéniture.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1960)

10 août 2012

Pierre JARDIN

1920 - 2017

Biographie

Pierre Jardin est un des pseudonymes de Michel Durafour, né en 1920, homme politique français et... auteur de romans policiers ! Il utilise au cours de sa carrière d'écrivain dans les années 60, deux autres pseudonymes: Rémi Sibel et Cécil Viborg.

Diplômé de la faculté de Droit et de l'École Libre des Sciences Politiques, il rejoint tout d'abord "l'Union démocratique et socialiste de le Résistance" avant d'en être exclu en 1948. Il devient alors membre du "Parti Radical-Socialiste", adjoint au maire de Saint-Étienne de 1947 à 1964 puis maire de cette commune de 1964 à 1977, il prend ainsi la suite de son père, Antoine Durafour, mais est battu aux Municipales suivantes. Très attaché au développement de la culture à l'échelle locale, alors adjoint à la mairie de Saint-Étienne, il décide de créer systématiquement un adjoint délégué à la culture; cette initiative pionnière dans les années 60 sera suivie ensuite par d'autres villes.

Sénateur de la Loire CR de 1965 à 1967, il est député de ce département de 1967 à 1974; président du groupe "Réformateurs Sociaux Démocrates" de l'Assemblée Nationale de 1973 à 1974, il remplit les fonctions de ministre du Travail de 1974 à 1976 puis de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Économie, des Finances et du Budget de 1976 à 1977; lors des Législatives de 1978, il est réélu député de la Loire sous l'étiquette de l'UDF et préside la Commission de la production et des échanges de l'Assemblée nationale en 1978. Il est battu en 1981 par le candidat communiste; de 1980 à 1981, il préside le Conseil régional de Rhône-Alpes et poursuit une carrière universitaire en tant que professeur à l'université à Paris et Lyon. Sénateur de la Loire de 1983 à 1988, il est inscrit au groupe de la Gauche Démocratique; ministre d'État puis ministre de la Fonction Publique et des Réformes administratives de 1989 à 1991, il constitue, aux côtés d'autres personnalités d'« ouverture », le "Mouvement des Réformateurs". Il devient Conseiller d'État en service extraordinaire à partir de 1992. En 2007, il reprend des activités politiques en prenant la tête du comité de soutien de Ségolène Royal dans la Loire.

Michel Durafour commence une carrière d'écrivain dès 1947 avec des romans et essais divers : "Les hommes sont comme ça!", "Des fourmis sur la terre", "Jus de citron","Le Juif du ciel", "Notre rêve qui êtes aux cieux" (adapté au cinéma en 1954 sous le titre "Les fruits sauvages"), etc... En 1960, sous le pseudonyme de Pierre Jardin, il entame  une nouvelle carrière dans le roman policier et d'espionnage, avec "Pascaline mène l'enquête" aux Éditions Vague, suivi de "Pascaline contre Pascal". Agnès et les vilains messieurs paru en 1963 aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection "Charles Exbrayat" lui vaut de remporter le "Prix du Roman d'Aventures" de l'année. Sous le pseudonyme de Rémi Sibel, il publie 2 romans policiers et 2 autres sous le pseudonyme de Cécil Viborg.

En 1987, Michel Durafour signe un roman historique aux Éditions J.P Lattès: "La baïonnette de Mirabeau" (adapté pour la TV sous le titre "Les jupons de la Révolution"), en 2001, il revient au roman policier avec Marais salaces aux Éditions Salvy.

Michel Durafour est décédé en 2017.

(Sources partielles: Wikipedia /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Agnès et les vilains messieurs (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1963)etoile
  2. Bagarres et fanfreluches (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1962)
  3. Dites-le... avec des pastèques (Éd. Le Masque - 1973)
  4. Excusez-moi Dorothy... (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1964)
  5. Une Chinoise dans la mêlée (Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1964)

~

Autres titres

  • Pascaline mène l'enquête
  • Pascaline contre Pascal

~

Sous le pseudonyme de Cécil Viborg

Résumé

  1. Un pendu dans le vent (Éd. Vague - 1960)

 ~

Autre titre

  • Lieux de pêches

~

Sous le pseudonyme de Rémi Sibel

  • Un cadavre dans un coffre-fort
  • La mort au 421

~

Sous le nom de Michel Durafour

Résumé

  1. Marais salaces (Éd. Salvy - 2001)

~

Autres titres

  • Des fourmis sur la terre
  • Il neige sur la mer
  • Jappy et le chien fou
  • Jus de citron
  • La baïonnette de Mirabeau
  • Le Juif du ciel
  • Les démoniaques (théâtre)
  • Les homme sont comme ça!
  • Les moutons du ciel
  • Notre rêve qui êtes aux cieux

Bonne lecture

10 août 2012

La Franc-Maçonnerie des femmes

de Charles Monselet

la franc maconnerieFrance, 1843. Lorsque Philippe Beyle, après avoir conquis le coeur de Marianna, une célèbre cantatrice, la rejette, celle-ci n'a plus qu'une idée en tête: se venger. 

Elle fait alors appel à ses consoeurs de la Franc-maçonnerie des femmes, une société secrète toute-puissante dont la devise est << Toutes pour une une, une pour toutes >>.

En quelques mois à peine, grâce aux charmes de l'envoûtante Pandore, elles parviennent à le ruiner et à l'évincer de la bonne société. Peu de temps après, Philippe est sur le point d'épouser par amour, Amélie, la fille d'un comte, mais la tante de la jeune femme n'est autre que la grande-maîtresse de la Franc-Maçonnerie des femmes ! 

Marianna, toujours blessée et plus machiavélique que jamais, mettra tout en oeuvre afin d'assouvir sa terrible vengeance...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale (en 4 volumes): Éd. Michel Levy Frères (1856)

10 août 2012

Charles MONSELET

1825 - 1888

Biographie

Charles Monselet est né à Nantes en 1825. Journaliste et romancier, ses chroniques gastronomiques et ses critiques littéraires lui ont valu une certaine notoriété. Préfacier des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand et ami de Gauthier, il compte Hugo et Barbey d'Aurevilly parmi ses admirateurs.

Le "Prix Charles Monselet" récompense chaque année les meilleures tables de Nantes.

~~~

Résumé

  1. La Franc-Maçonnerie des femmes (Éd. du Masque - 2011)

Bonne lecture

Publicité
10 août 2012

L'inconnue du Musée de l'Homme

de Jacques Milliez

l'inconnue du musee de l'hommeUne jeune femme asiatique est abattue en plein jour sur la terrasse du Musée de l'Homme où elle souhaitait rencontrer le directeur, Alain Galant. 

Dans la poche de la victime la police trouve deux articles de presse. L'un signé Galant justement, ce dernier y prend position contre le clonage humain. Le deuxième salue, sous la plume d'un journaliste américain, la réussite du professeur Zwang à Séoul sur la fabrication des clones.

Pas d'autres indices, à l'exception d'une pochette d'allumettes venant d'un bar coréen au logo en tête de renard. 

Entre Paris et Séoul où la recherche scientifique de pointe côtoie les rituels chamaniques les plus anciens, les enquêteurs auront bien du mal à séparer le virtuel du réel.

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (2008)

10 août 2012

Jacques MILLIEZ

Biographie

Professeur de Gynécologie et Obstétrique, Secrétaire Général de "Équilibres et Populations", Jacques Milliez est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il signe avec L'inconnue du Musée de l'Homme, son premier roman qui lui vaut le "Prix du Roman d'Aventures - 2008".

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. L'inconnue du Musée de l'Homme (Éd. Du Masque - 2008)etoile

~

Autres titres

  • Le temps a effacé la haine
  • Pauvre Mathilde
  • Tamerlan face au juge ou la Dialectique du Juste

 Bonne lecture

10 août 2012

Tremblement de terre

de Larif Marsik

tremblement de terreIstanbul, 17 août 1999.  Un tremblement de terre d'une force inouïe décime la région.

Sous les décombres, le commissaire Orkan Ekinci découvre le cadavre d'un jeune homme, la gorge tranchée. De toute évidence, le corps a été placé là pour faire croire à une mort accidentelle.

Orkan cherche alors à faire la lumière sur ce meurtre et exploite toutes les pistes: règlement de comptes?  Mafia?  Islamistes?  Sa route croisera Sible, infirmière franco-turque en mission pour la Crois-Rouge et Mehmet, dealer allemand aux mains de la mafia.

Ensemble, ils affronteront le chaos. 

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (2009)

~~~

Ce roman haletant plonge le lecteur dans le quotidien d'une ville en prois à la confusion et à la corruption, où des personnages déroutés évoluent dans une atmosphère marquée par la violence et le désespoir.

~~~

10 août 2012

Larif MARSIK

Biographie

Larif Marsik est né dans les années 70 à Mersin, il vit aujourd'hui à Istanbul où il gère des cyber-cafés et s'occupe d'une galerie d'art.  Il nous offre dans Tremblement de terre un portrait sans concession de la Turquie d'aujourd'hui au travers d'un événement dramatique.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Tremblement de terre (Éd. Du Masque - 2009)etoile

Bonne lecture 

10 août 2012

Rupture

de Simon Lelic

ruptureSamuel Szajkowski enseigne l'histoire dans une école secondaire, mais aussi d'autres matières car on manque de personnel. Par un été torride, il entre dans une salle, ouvre le feu et tue trois élèves et un collègue avant de retourner son arme contre lui.

Au fil de son enquête, l'inspecteur Lucia May se heurte à la complexité - souvenirs flous, mensonges, mauvaise volonté -  des témoignages des professeurs et des élèves.  Plusieurs vérités successives apparaissent. 

Ce drame fait désordre dans la communauté, et il importe que l'affaire soit bouclée vite fait, bien fait. Version officielle: le Polonais était un psychopathe. Mais Lucia suspecte qu'il y a davantage en jeu et tient à creuser malgré tout. Ce qu'elle va découvrir est terrifiant.

Éditions DU MASQUE

~~~

Cruauté des enfants, harcèlement d'un professeur par des gamins gâtés que soutiennent leurs parents influents, hypocrisie des pouvoirs publics et de la direction de l'établissement, petites vengeances d'enseignants frustrés et peu considérés, état déplorable du système éducatif anglais: Rupture parle d'un mal bien contemporain.

~~~

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité