Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
25 août 2012

Le crime de l'Ascension - Inceste et parricide

de Viviane Janouin-Benanti

le crime de l'ascension

Près de Nantes,une femme et son fils s’aimaient d’un amour passionné, fou, charnel… créant le scandale dans la ville. Un amour incestueux interdit par la loi.

À Issé, les nouvelles vont vite…

Bernadette Cessé va mourir, puis le jeune Lucas, et pour finir Pierre Lemasson, la nuit de l’Ascension.

Qui donc commet ces crimes ? Odette Lur, la vieille demoiselle envieuse ? Roman Lanec, le vannier ? Le libertin Jean-Louis Urvoy, l’amant éconduit ? Son épouse, Marie pourtant si fragile ? Ruth et Zacharie Fechner, les étranges chapeliers ? Madame La Noue ? Gonzague, son fils, curé d’Issé ? Joséphine Toussaint ? Le boucher ?

Les criminels sévissent dans le bourg.

Éditions CHEMINEMENTS

~~~

Une histoire passionnante, vraie comme d’habitude, de Viviane Janouin-Benanti, qui une nouvelle fois nous entraîne dans les tréfonds de l’âme humaine.

~~~


Publicité
25 août 2012

Le Chéri magnifique

de Viviane Janouin-Benanti

le cheri magnifique

 Histoire d'un crime

Voici l'histoire vraie de la vie incroyable d'Henri Pranzini et de Marie Regnault, dite Régine de Montille…

Régine de Montille a traversé les moments forts de l'Histoire de France du XIXe siècle.Sous Napoléon III, elle s'enflammera aux côtés des républicains à l'enterrement de Victor Noir. Elle luttera contre les Versaillais, en participant à la Commune de Paris sur les talons de Clemenceau et Louise Michel. Au fort d'Issy-les-Moulineaux bombardé, elle soignera les blessés. Lors d'un séjour en Bavière, elle rêvera d'être aimée de Louis II. Des hommes illustres s'éprendront d'elle, jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de Pranzini.

Henri Pranzini, lui, est né à Alexandrie en Égypte. Séducteur oriental aux yeux langoureux, élève brillant, il connaissait huit langues. Il assista à l'inauguration du canal de Suez. Aventurier, soldat, il entra dans l'Armée des Indes et fit la guerre en Afghanistan. Il offrit un temps ses services aux Russes, puis alla combattre au Soudan avec les Anglais. Homme d'action, trafiquant, Pranzini traversera les continents toujours à l'affût de l'affaire du siècle. Parieur, joueur, bourreau des cœurs, ce « chéri magnifique » collectionnera les amours féminines, jusqu'à sa rencontre à Paris avec la riche et célèbre Régine de Montille…

Alors, quand l'assassin et sa victime se croiseront, commencera une affaire criminelle inouïe.

Éditions CHEMINEMENTS

-

Réédition sous le titre "Henri Pranzini - Le joueur" (Éd. L'Àpart - 2013)

~~~

Véritable thriller à l'anglaise, ce récit palpitant est écrit dans une écriture limpide. Le livre se termine sur le procès d'assises.

~~~


25 août 2012

La séquestrée de Poitiers

de Viviane Janouin-Benanti

la sequestree

Fin mai 1901, des journalistes de toutes les régions de France déferlaient sur Poitiers.
À la suite d’une dénonciation anonyme, on venait de découvrir une femme de 52 ans, squelettique, entièrement nue, poussant des cris inarticulés, dans une chambre aux volets cadenassés, de l’hôtel particulier de la veuve de l’ancien doyen de la faculté des Lettres.
 
C’était la fille de la maison, sœur d’un ancien sous-préfet qui habitait en face. Une affaire judiciaire impensable: une femme séquestrée vingt-cinq ans durant, venait d’éclater. Elle allait occuper l’opinion jusqu’aux procès.
 
Ce roman, c’est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme que tout séparait. L’un était protestant, l’autre catholique ; l’un était républicain, l’autre royaliste ; l’une issue de la haute noblesse, l’autre du barreau poitevin et une grande différence d’âge n’arrangeait rien à leur relation. Dans cette France du XIXe siècle qui hésitait entre la royauté et la république, ces deux êtres attachants s’aimèrent en dépit de tous : c’est ce qui a conduit au drame. Pour mieux le comprendre, l’auteur a consulté tous les journaux parus à l’époque, tous les comptes-rendus d’audience et les déclarations des différents témoins…
 
Un siècle plus tard, les réminiscences de ces clivages sont toujours présents lorsqu’on évoque cette affaire dans la région.
Éditions CHEMINEMENTS
25 août 2012

La serpe du maudit

de Viviane Janouin-Benanti

la serpe du m audit

3 crimes en Calvados

Pourquoi Pierre Rivière, paysan de la région de Caen, a-t-il tué sa mère, sa sœur et son petit frère ?

C'est toute l'histoire de sa vie que raconte ce livre. Ici, Viviane Janouin-Benanti nous emmène dans les profondeurs d'une âme qui aspirait à l'amour infini, et qui ne récoltait que le mépris. Au fil des pages, l'esprit et le cœur de Pierre s'illuminent d'une clarté intense. Obsessions, impulsions meurtrières, élans mystiques, descente aux enfers de la folie, tout y est dépeint avec une minutie hallucinante.

Le petit paysan assoiffé de justice, qui se voulait redresseur de torts, revit devant nous. L'histoire de Pierre s'inscrit dans ce XIXe siècle où républicains et monarchistes se battent pour le pouvoir, et où les sociétés secrètes se multiplient : Chevaliers de la foi, société des Francs régénérés, Bandouliers… La plus importante d'entre elles, la Charbonnerie, séduit, avec ses rites mystérieux, de plus en plus d'adeptes prêts à donner leur vie pour renverser le régime.

Le jeune qui rêvait d'être Dieu, " héros " de La Serpe du maudit, et qui possède une mémoire phénoménale, a rédigé un manuscrit brillant d'intelligence qui a marqué les annales judiciaires à tout jamais. Une fois le livre terminé, le lecteur n'oublie plus jamais Pierre, le schizophrène blessé.

Éditions CHEMINEMENTS

~~~

Passionnée par les histoires vraies, romancière de talent mais aussi enquêtrice rigoureuse, Viviane Janouin-Benanti redonne vie aux destinées singulières qui se sont illustrées dans les actions les plus terribles de l'humanité, les crimes.

~~~


25 août 2012

L'enfant assassin - François, 12 ans

de Viviane Janouin-Benanti

l'enfant assassin

François Didoncale, 12 ans. Toujours un enfant, même pas un adolescent...

Le crime d'un enfant est exceptionnel. Comment un enfant devient-il assassin ? Et pourquoi ? A-t-il de mauvais parents ? Est-il mal élevé ? Est-il insensible ou trop sensible ? Oui ou non, est-il fondamentalement méchant ou est-ce un accident ?

Autant de questions qui nous interpellent.

Ce roman fascinant s'inspire d'une histoire criminelle qui a secoué l'opinion et dérouté la Bretagne. Au fil des pages, on voit l'enfant préparer son crime, devenir criminel. Une rétrospective haletante... Le comportement de François fait froid dans le dos !

À la fin du livre, au tribunal, les juges cherchent à comprendre, désolés d'avoir à juger un enfant qui pourrait être leur fils. François, un enfant comme les autres, mais animé d'une passion d'homme avec la jalousie qui va avec.

Éditions CHEMINEMENTS

~~~

Viviane Janouin-Benanti, la romancière au style dépouillé où analyse psychologique et mots justes se fondent dans une alchimie magique pour nous guider entre le Bien et le Mal. Une histoire magnifique.

~~~

Publicité
25 août 2012

L'empoisonneuse à la digitaline

de Viviane Janouin-Benanti

l'empoisonneuse a la digitaline

À Bordeaux, la diabolique Gabrielle Benzac empoisonnait à sa guise…

Il faudra une lettre anonyme pour orienter la police et mettre un terme à sa carrière criminelle. Le poison qu’elle utilisait, la digitaline, est facile à administrer et laisse peu de traces. Des crimes presque parfaits… pour d’étranges mobiles.

Dans ce roman fascinant, on découvre une épouse dévouée, mère exemplaire qui aurait pu tuer encore longtemps si la justice ne l’avait emprisonnée. Elle sera guillotinée…

Mais cette histoire vraie, c’est aussi la désespérance d’un père revenu brisé de la guerre. C’est encore, à l’approche de la Seconde Guerre mondiale, la montée des fascismes, l’arrivée des réfugiés qui les fuient ; en particulier les Espagnols fuyant Franco.

Et c’est évidemment les groupes d’action antisémites qui se multiplient en France, préparant le terreau de Vichy.

Éditions CHEMINEMENTS

~~~

Un roman envoûtant où Viviane Janouin-Benanti apprivoise les mots et les sentiments pour nous insuffler un ailleurs stupéfiant.

~~~


24 août 2012

Viviane JANOUIN-BENANTI

Biographie

Viviane Janouin-Benanti est née à La Roche-sur-Yon en Vendée. Elle suit des études de Droit à Poitiers,  opte pour une formation pluridisciplinaire et, à partir de 1990, elle est un membre actif du monde associatif. De cette expérience elle a tiré deux premiers essais: "Sida: famille et société" aux Éditions L'Harmattan en 1996 et "Suicide: mode de prévention" aux Éditions Isabelle Quentin.

Pendant les cours de Droit pénal, elle étudie les arrêts du procès de "La séquestrée de Poitiers" et l'idée d'y consacrer un livre se plaçant du point de vue du criminologue fait son chemin: un mois de recherches dans les archives, un an d'écriture et le roman La séquestrée de Poitiers est publié en 2001 aux Éditions Cheminements dans la "Collection Crimes et Mystères"

Depuis, l'’auteure, qui s'est installée à La Baule avec son époux Serge,(écrivain lui aussi), se consacre à l’écriture de romans, en moyenne un par an depuis 2001. Passionnée par les histoires vraies, elle a choisi de redonner vie aux protagonistes de grandes affaires criminelles au travers de romans inspirés de faits réels, << qui font le portrait d'une France en proie au tumulte, aux changements rapides de régimes, aux conflits religieux et sociaux.>>  L'auteure analyse en profondeur les motivations derrière les actions et les circonstances pouvant expliquer les gestes tragiques qu'elle décrit. Les êtres humains, dont elle choisit de parler, sont souvent complexes et elle ne tente pas de simplifier leur personnalité.

Viviane Janouin-Benanti donne des conférences sur tous les sujets de ses livres. Elle est intervenue pour en parler dans de très nombreuses émissions de télévision et de radio, tant françaises (France 2, France 3, RTL, France Culture…) que canadiennes (Radio Canada, Télévisions locales du Québec…).

Sources: (Éditeurs / janouin-benanti.  )

~~~

Résumés

  1. Couple criminel : Ian Brady - Myra Hindley (Éd. 3E - 2019)
  2. L'empoisonneuse à la digitaline (Éd. Cheminements - 2007)
  3. L'enfant assassin - François, 12 ans (Éd. Cheminements - 2006)
  4. La serpe du maudit (Éd. Cheminements - 2003)
  5. La séquestrée de Poitiers (Éd. Cheminements - 2001)
  6. Le Chéri magnifique (Éd. Cheminements - 2002)
  7. Le crime de l'Ascension (Éd. Cheminements - 2005)
  8. Le double visage du Dr Karl Roos (Éd. L'Àpart - 2012)
  9. Le grenier magique - L'inimaginable crime de Chateauroux (Éd. Geste - 2016)
  10. Le juge de Dieu : Nicolas Rémy, ses sorciers et sorcières (Éd. 3E - 2020)
  11. Le meurtrier du mois d'août (Éd. Cheminements - 2004)
  12. Le tueur du Paris-Mulhouse (Éd. L'Àpart - 2010)
  13. Les Diaboliques de Waldighoffen (Éd. du Bout de la Rue - 2011)
  14. L'empoisonneuse à la digitaline (Éd. Cheminements - 2007)
  15. L'enfant assassin - François, 12 ans (Éd. Cheminements - 2006)
  16. L'ogre de la gare d'Hanovre - L'Affaire Haarmann (Éd. 3E - 2019)
  17. Petites Angevines en danger (Éd. du Petit Pavé - 2015)
  18. Puissances démoniaques en terre maçonne (Éd. Cheminements - 2008)
  19. Trois saisons en enfer - Les possédées de Loudun (Éd. Geste - 2017)
  20. Un marquis si pieux: L'affaire de Nayve (Ed. 3E - 2018)
  21. Une vierge assassinée (Éd. Cheminements - 2009)

~

Autres titres

  • Au nom de la liberté
  • Ils sont venus pour nous - Joseph Boczov et Olga Bancic

 Bonne lecture

23 août 2012

Olivia

olivia

 

Virginia C. Andrews
Éditions J'Ai Lu
2001

 

 

Aînée de la famille Logan, Olivia est une jeune fille froide et déterminée, dévorée d'ambition. Héritière de l'entreprise familiale, elle est très soucieuse de la respectabilité et de l'avenir de la famille. Son père, homme d'affaires avisé, a bâti une fortune colossale. Il fait pourtant preuve d'une indulgence coupable envers Belinda, la cadette.

 

Olivia s'avoue jalouse de la jeune fille, ravissante et provocante, qui séduit tous les hommes qui l'approchent et qui mène son père par le bout du nez. Pourtant, une nuit où Olivia est réveillée par une longue plainte suivie d'un cri va bouleverser à jamais les rapports entre les membres de la famille.

 

Le souvenir de cette nuit maudite hantera longtemps la mémoire d'Olivia, et jettera des générations de Logan sur un chemin de mensonges et de trahisons...

23 août 2012

Petite musique de nuit

petite musique de nuit

 

Virginia C. Andrews
Éditions J'Ai Lu
2001

 

 

Pour Laura et Cary, les jumeaux Logan, la vie commence comme un conte de fées. Inséparables, unis par un lien quasi magique, ils vivent une enfance merveilleuse. Mais de lourds secrets pèsent sur la famille, régentée par la despotique Grandma Olivia.

 

Durant son adolescence, Laura découvre les rumeurs qui courent à leur sujet. On reproche aux jumeaux leur affection mutuelle excessive. Et lorsque la jeune fille tombe amoureuse de Robert Royce, la redoutable vieille dame, implacable gardienne de l'honneur familial, ne peut s'empêcher d'intervenir.

 

Mais Laura se rebiffe, attirant sur elle et son amant les foudres de Grandma. Pour avoir osé la défier, Laura paiera cher sa révolte et subira la plus atroce des vengeances.

23 août 2012

Symphonie inachevée

symphonie inachevee

Virginia C. Andrews
Éditions J'Ai Lu
2001

 

En partant pour Los Angeles, Melody n'a qu'une chance bien mince de retrouver Hellie, sa mère, qu'elle a longtemps crue morte. Mais son courage lui fait franchir nombre de limites. Malheureusement, leurs retrouvailles ont un goût amer, Hellie feignant de ne pas reconnaître sa propre fille, pourtant prête à tout pour lui venir en aide

 

Est-ce l'emprise néfaste de Richard Marlin, son amant, qui occulte en Hellie tout instinct maternel ? Pourquoi ne protège-t-elle pas sa fille quand il tente de la détourner du droit chemin ?

 

Profondément meurtrie, Melody rentre à Cap Cod, ou Cary, son grand amour, l'attend. Au moins a-t-elle obtenu de sa mère de connaître un secret qu'elle croyait à tout jamais scellé et qui, peut-être, lui permettra de conquérir ce qu'elle désire par-dessus tout : la liberté de disposer d'elle-même...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité