Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
15 septembre 2012

Warren Adler

1927 - 2019

Biographie

 

Warren Adler est né en 1927 à Brooklyn, New York. Après avoir suivi la "Technik High School" de Brooklyn, il entre à l'Université de New York pour y étudier la Littérature anglaise et "l'écriture créative" (son désir depuis l'âge de 15 ans étant de devenir écrivain) avec pour "maîtres" Don Wolfe et Charles Glicksburg. Il commence à travailler comme journaliste au "New York Daily News" puis devient rédacteur au "Queen Post". Il participe à la guerre de Corée en tant que correspondant auprès du Pentagone dans le "Armed forced Press Service". Après la guerre, il se lance dans les affaires avec un certain succès, achète quatre stations de radio, une station de télévision et crée sa propre agence de publicité.

 

Warren Adler, qui a commencé à écrire des textes de fiction à l'université, publie son premier roman "Undertow" en 1974 et dès lors ne cesse de publier, délaisse les affaires pour se consacrer au métier d'écrivain: quelques 31 autres livres suivent, dont le fameux "The war of the Roses" en 1981 (La guerre des Rose) adapté au cinéma en 1989, avec Michael Douglas et Kathleen Turner, qui remporte un énorme succès avec diverses nominations à la clef, dont les "Golden Globe". "Random Hearts" ("La dernière rencontre") suit en 1984 qui devient L'ombre d'un soupçon au cinéma, réalisé par Sydney Pollack en 1999, avec Harrison Ford et Kristin Scott Thomas. Les thèmes de prédilection de l'auteur sont les relations entre les êtres humains dans notre société actuelle, les difficultés que peut rencontrer un couple, partant, les relations parents-enfants, etc.

 

En 1981, il entame une série policière (inédite en France) avec un personnage récurrent: Fiona Fitzgerald, de la police de Washington, que les lecteurs découvrent dans "American quartet",(parmi les dix premiers romans policiers de la liste du Times de l'année), 5 opus suivent dont "American Sextet", "The witch of Watergate", ou "Death of a Washington Madame", le dernier publié en 1994: Fiona Fitzgerald, seule femme dans groupe de policiers mâles,  gravite en fonction de ses enquêtes dans les milieux politiques ou les cercles très fermés de l'élite de la ville; en 2002, une adaptation TV a été envisagée avec le tournage d'un pilote mais le projet semble être abandonné.

 

Par contre, en 1991, trois des nouvelles de son premier recueil "The sunset gang" paru en 1977 ont fait l''objet d'une série TV sur PBS en trois parties; il publie au total six recueils de nouvelles, dont le dernier "New York Echoes 2" en 2011.

 

Outre son travail personnel de romancier, Warren Adler consacre une partie de son temps à aider les jeunes auteurs, il est le fondateur de la "Jackson Hole Writers Conference" et consacre une partie de son blog à diverses informations et conseils dispensés aux auteurs "en herbe". Si ses romans sont traduits en plus de 25 langues, l'auteur, très au fait des nouveaux circuits de distribution via le web a créé sa propre maison d'éditions numériques en 2011 et réalisé les versions E.Books de la plupart de ses livres après en avoir racheté les droits auprès de ses éditeurs: le site "Amazon" a été choisi comme distributeur exclusif.

 

Malgré une oeuvre importante, Warren Adler reste un auteur encore peu connu - peu apprécié ? - en France, si ce n'est au travers de ses deux romans, adaptés avec succès au cinéma, publiés par les Presses de la Cité dans les années 80-90.

(Sources Wikipedia /.writerswrite. /.imdb. )

 

*****

 

* Warren Adler est décédé à New York en 2019 (actualitte.com )

 

*****

 Résumés

 

  1. L'enfant crépuscule (Éd. Robert Laffont - 1988)
  2. L'ombre d'un soupçon (Éd. Pocket - 1999) ou "La dernière rencontre"
  3. La guerre des Rose (Éd. Presses de la Cité - 1985)
  4. Les enfants des Rose (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  5. Voyance (Éd. Rivages - 1996)
Publicité
Commentaires
Publicité