Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
22 septembre 2012

Marc CHARUEL

Biographie

Marc Cherruel est né en 1954. À dix-sept ans, encore lycéen à Claude-Bernard, il s'embarque pour l'Irlande du Nord, un appareil photo sous le bras, soi-disant pour apprendre l'anglais, il en rapporte des photos qu'il vend à la revue "Valeurs actuelles". Forte tête, il a longtemps eu un don pour les embrouilles : enfant, il se fait virer du catéchisme pour avoir écrit des nouvelles qui n'avaient pas eu l'heur de plaire au curé. Au début des années 1970, à la fac de Nanterre où il milite à l'Extrême droite, les gauchistes découvrent qu'il vend des photos à "Minute" et le menacent.

Il poursuit ses études en Licence d'anglais et Histoire-Géo, sans grande conviction; fan de Schoendoerffer, Lartéguy, Hougron ou Farrère, il saisit la première occasion pour filer au Vietnam. << La guerre avait pris un caractère, disons-le tout net, assez sexy... un état de dépendance s'installait lentement en vous. >>, confesse-t-il dans son récit autobiographique, Les Cercueils de toile paru en 1998 aux Éditions Du Rocher. Il rentre en France, à Pau, il rachète une agence de photographe, sa clientèle compte principalement les militaires de la 11e division parachutiste, puis l'affaire tourne mal, il se reprend à rêver action, images, photos... Passionné par l'Asie du sud-est, Il part pour la Thaïlande, où il s'installe pendant six ans, puis la Birmanie où il passe quatre mois au sein de la guérilla des Karens, peuple rebelle oublié des médias; il retourne 14 fois là-bas... S'ensuivent les Philippines, où il est blessé, puis le Liban et rentre en France en 1986 pour faire une pause... (cf. article de Thierry Grandillot daté de 2012, dans "Les Échos")

Marc Cherruel va couvrir pendant plus de trente ans les grands événements internationaux avant de quitter le milieu du grand reportage pour devenir directeur du service photo de "Valeurs actuelles" et "Spectacle du monde" qu'il quitte en 2016. Il consacre désormais du temps à l'écriture, a déjà produit plusieurs livres, des documents politiques, des essais sur la guerre, carnets de route photographiques et des romans noirs.

Le lecteur avide qu'il reste, découvre la saga "Millenium" et le genre du thriller, il se lance alors dans l'écriture de Le jour où tu dois mourir, qui paraît aux Éditions Albin Michel en 2011; depuis quelques autres ont suivi...

(Sources: Éditeur / marccharuel.jimdo. /.lefigaro.fr/ /.un-polar. /)

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Chiens enragés (Éd. Albin Michel - 2014)
  2. Le jour où tu dois mourir (Éd. Albin Michel - 2011)
  3. Les Abysses du Mal (Éd. Albin Michel - 2018)
  4. Les cercueils de toile (Éd. Du Rocher - 1998)
  5. Les soldats de papier (Éd. Albin Michel - 2012)

~

Série Vincent Caron, journaliste 

  1. Le disparu du Mékong (Éd. du Toucan - 2020)
  2. Opération Sahel (Éd. du Toucan - 2022)

 ~

Autres titres

  • Afghanistan, les soldats de la liberté
  • Chambres de reportages
  • Gauguin amoureux
  • L'Affaire Boudarel
  • Putain de guerre

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité