Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
23 septembre 2012

Coup de sang

de Declan Hughes

coup de sangLorsque Ed Loy revient à Dublin pour les obsèques de sa mère, après vingt ans d'absence, c'est une ville en proie aux promoteurs immobiliers et en pleine métamorphose qu'il découvre. 

Certaines choses pourtant ne changent pas: les frères Halligan, les caïds de sa jeunesse, donnent dans le crime organisé, les secrets de famille et les rivalités perdurent. La pauvreté se cache désormais derrière une apparente richesse. 

Devenu détective privé à Los Angeles, Loy accepte de retrouver le mari de son amie d'enfance, Linda Dawson. Ses recherches l'entraînent dans les méandres de la corruption politique et du trafic de drogues. 

Mais plus Ed s'approche de la vérité, plus il comprend que son histoire est étroitement liée à celles des Dawson et des Halligan. Les langues se délient dans la souffrance et les fantômes du passé ressurgissent...

Éditions GALLIMARD

Publicité
23 septembre 2012

Declan HUGHES

Biographie

Après avoir écrit et mis en scène pour le théâtre pendant plus de vingt ans, Declan Hughes a publié son premier roman Coup de sang en 2006. Il vit aujourd'hui à Dublin.

~~~

Résumés

  1. Au-dessus de tout soupçon (Éd. Presses de la Cité - 2016)
  2. Coup de sang (Éd. Gallimard - 2010)

Bonne lecture

23 septembre 2012

Mortelle vengeance

de Fabrice de Caupenne

https://http://localhost//images/I/51HTs4b03jL._SX319_BO1,204,203,200_.jpgIl y a dix-sept ans, l'assassinat d'un reporter, aujourd'hui, l'exécution d'un truand et la mort en série d'anciens policiers. Tout laisse à penser que ces événements n'ont aucun lien et pourtant...

À Paris, Marseille et en Normandie, l'enquête s'avère des plus difficiles et la police scientifique piétine: peu d'indices pour ces homicides qui semblent maquillés en accidents. 

Marie-Blanche, une vieille dame de quatre-vingt-dis ans, qui héberge la mystérieuse et inquiétante Cécile, est-elle aussi en danger ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix Femme Actuelle - catégorie thrillers (2012)

23 septembre 2012

Fabrice DE CAUPENNE

Biographie

Fabrice De Caupenne est né en 1954 à Casablanca (Maroc), aîné de trois enfants, de père landais, mère d’origine alsacienne et de famille de colons. Rentré en France en 1956, son enfance se déroule à Paris, à la campagne, à NÎmes, et suit le collège en cité de banlieue lyonnaise. Il fait des Études audiovisuelles à Paris, étudie la réalisation de courts métrages, de documentaires, reportages. Il est ensuite responsable audiovisuel à la communication d’un grand établissement public. Il apprécie entre autre la BD, Simenon, Mozart, Colombo, les personnages faibles à fort potentiel comme Rick (Bogart) dans « Casablanca ».

Il publie en 2008, sous le pseudonyme de Jyl Baïne un premier roman classé "espionnage" aux Éditions du Polar, Le soleil verra demain. Les Éditions Les Nouveaux Auteurs l'accueillent pour son second roman Mortelle vengeance en 2012, un thriller qui remporte le "Prix Femme Actuelle" de l'été.

(Sources: Éditeurs /)

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Mortelle vengeance (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2012) etoile

~

Sous le pseudonyme de Jyl Baïne

  1. Le soleil verra demain (Éd. du Polar - 2008)

Bonne lecture

22 septembre 2012

Le jour où tu dois mourir

de Marc Charuel

https://m.media-amazon.com/images/P/B005OQDEDK.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgÉté gris et maussage sur le bassin d'Arcachon. 

Au détour d'une piste cyclable, le corps atrocement mutilé d'une jeune fille. 

Pour Duncan, photographe frotté à toutes les guerres, ce meurtre est le premier épisode d'un film macabre qui va dépasser de très loin toutes les fictions... 

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

De la France à la Thaïlande en passant par la Birmanie, un thriller spectaculaire à ne pas mettre entre toutes les mains: sens des images, scénario implacable, rythme infernal...  Marc Charuel se hisse d'emblée au niveau des grands du thriller international.

~~~

Publicité
22 septembre 2012

Marc CHARUEL

Biographie

Marc Cherruel est né en 1954. À dix-sept ans, encore lycéen à Claude-Bernard, il s'embarque pour l'Irlande du Nord, un appareil photo sous le bras, soi-disant pour apprendre l'anglais, il en rapporte des photos qu'il vend à la revue "Valeurs actuelles". Forte tête, il a longtemps eu un don pour les embrouilles : enfant, il se fait virer du catéchisme pour avoir écrit des nouvelles qui n'avaient pas eu l'heur de plaire au curé. Au début des années 1970, à la fac de Nanterre où il milite à l'Extrême droite, les gauchistes découvrent qu'il vend des photos à "Minute" et le menacent.

Il poursuit ses études en Licence d'anglais et Histoire-Géo, sans grande conviction; fan de Schoendoerffer, Lartéguy, Hougron ou Farrère, il saisit la première occasion pour filer au Vietnam. << La guerre avait pris un caractère, disons-le tout net, assez sexy... un état de dépendance s'installait lentement en vous. >>, confesse-t-il dans son récit autobiographique, Les Cercueils de toile paru en 1998 aux Éditions Du Rocher. Il rentre en France, à Pau, il rachète une agence de photographe, sa clientèle compte principalement les militaires de la 11e division parachutiste, puis l'affaire tourne mal, il se reprend à rêver action, images, photos... Passionné par l'Asie du sud-est, Il part pour la Thaïlande, où il s'installe pendant six ans, puis la Birmanie où il passe quatre mois au sein de la guérilla des Karens, peuple rebelle oublié des médias; il retourne 14 fois là-bas... S'ensuivent les Philippines, où il est blessé, puis le Liban et rentre en France en 1986 pour faire une pause... (cf. article de Thierry Grandillot daté de 2012, dans "Les Échos")

Marc Cherruel va couvrir pendant plus de trente ans les grands événements internationaux avant de quitter le milieu du grand reportage pour devenir directeur du service photo de "Valeurs actuelles" et "Spectacle du monde" qu'il quitte en 2016. Il consacre désormais du temps à l'écriture, a déjà produit plusieurs livres, des documents politiques, des essais sur la guerre, carnets de route photographiques et des romans noirs.

Le lecteur avide qu'il reste, découvre la saga "Millenium" et le genre du thriller, il se lance alors dans l'écriture de Le jour où tu dois mourir, qui paraît aux Éditions Albin Michel en 2011; depuis quelques autres ont suivi...

(Sources: Éditeur / marccharuel.jimdo. /.lefigaro.fr/ /.un-polar. /)

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Chiens enragés (Éd. Albin Michel - 2014)
  2. Le jour où tu dois mourir (Éd. Albin Michel - 2011)
  3. Les Abysses du Mal (Éd. Albin Michel - 2018)
  4. Les cercueils de toile (Éd. Du Rocher - 1998)
  5. Les soldats de papier (Éd. Albin Michel - 2012)

~

Série Vincent Caron, journaliste 

  1. Le disparu du Mékong (Éd. du Toucan - 2020)
  2. Opération Sahel (Éd. du Toucan - 2022)

 ~

Autres titres

  • Afghanistan, les soldats de la liberté
  • Chambres de reportages
  • Gauguin amoureux
  • L'Affaire Boudarel
  • Putain de guerre

Bonne lecture

21 septembre 2012

L'apparence de la chair

de Gilles Caillot

l'apparence de la chair

Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître. Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif: savoir ce qui est arrivé à Lila.  

La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l'horreur. Mais elle a cette fois une espérance: connaître enfin la vérité.

Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus.  Où cela pourra-t-il finir ?  Et si tout n'était qu'apparence ? 

Bienvenue dans le chaos.

Éditions du TOUCAN

-

etoilePrix Spécial "Palme Française" balais d'or (2012)

21 septembre 2012

H²O inc.

de Varda Burstyn

h2o

Pomper l'eau du Québec aux États-Unis menacés de sécheresse, des trillions de litres de ce qu'on appelle << l'or bleu >>: voilà le projet délirant qu'a conçu William Greele, l'un des hommes les plus riches de la planète. 

Et il va tout mettre en oeuvre pour y arriver: rassembler, dans le plus grand secret, un puissant consortium de multinationales; bâillonner les médias, s'allier les plus influents politiciens américains, y compris le président, et surtout mettre dans sa poche le gouvernement du Québec pour un moment, en tout cas.

Bientôt, contre lui, se dressent des mouvements écologistes, et surtout, quelques individus, des hommes, des femmes, qui vont lutter contre cette gigantesque pieuvre occulte, au péril de leur vie.  Car il y a de la casse et du suspense dans ce thriller écologique: meurtres, poursuites, intimidation, espionnage électronique, piratage et surtout beaucoup de déchirements personnels.

Un brillant sous ministre, initiateur du projet au Québec, se retrouve écartelé entre sa femme et sa carrière.  Une fervent écologiste et un officier démissionnaire d el'aviation américaine trouvent l'amour en organisant la résistance.  Un crack informatique de Seattle et un jeune hacker québécois réussissent à aller chercher des informations névralgiques à l'encontre du consortium. 

Et l'action rebondit sans cesse, de Chicoutimi à Los Angeles, de Washington et Cincinnati à Bruxelles, en passant par New York, et surtout Montréal et Québec. Mais, par-dessus tout, il s'agit d'un combat très actuel, très réaliste, contre une avidité commerciale qui menace d'étouffer la vie même de cette planète.

Éditions MICHEL BRÛLÉ

~~~

Ce roman parle d'eau et de soif.  Une soif immense de pouvoir et d'argent, qui cherche à s'étancher avec l'eau apparemment inépuisable des millions de lacs et rivières du Québec. 

Un roman d'anticipation sans doute, dont la thèse pourrait se vérifier dans quelques années.  Car, qui sait si demain, très bientôt, ce ne sera pas réalité ?

~~~

21 septembre 2012

Varda BURSTYN

Biographie

Récipiendaire d'un prix littéraire et de nombreuses autres distinctions pour sa contribution à des films et à des documentaires, Varda Burstyn est une militante environnementaliste de longue date. Elle a été vice-présidente de Greenpeace Canada de 1996 à 2004.

~~~

Résumé

  1. H²O inc. (Éd. Michel Brûlé - 2005)

Bonne lecture

21 septembre 2012

Au bout de la route

de John Burnham Schwartz

au bout de la routePar un beau dimanche soir d'été, les Learner reviennent d'un pique-nique en famille lors duquel Josh, le fils de dix ans, a découvert émerveillé la "Neuvième Symphonie" de Beethoven. 

Ils s'arrêtent dans une station-service sur Reservation Road. Il fait nuit noire, la route sombre est déserte. La mère et la petite fille vont aux toilettes tandis que le père et le fils les attendent en se dégourdissant les jambes. Sous cette apparence de bonheur anodin, une menace sourde rôde alentour...

Josh se tient trop près du bord de la route mais, arrêté par le regard qu'il lui lance "Fais-moi confiance, je suis grand", son père s'abstient de toute mise en garde.  Soudain, deux phares trouent l'obscurité, approchant de plus en plus vite, et le petit garçon, fauché par la voiture, meurt sur le coup. Voilà comment, en moins d'une minute, quatre vies basculent. 

Celle du père, "coupable" de n'avoir pas su protéger son fils. Celle de la mère, "coupable" de n'avoir su convaincre son mari de ne pas faire cette halte. Celle de la petite soeur, "coupable" d'avoir demandé à son père de s'arrêter alors qu'ils étaient à quelques kilomètres de chez eux.

Celle du meurtrier, doublement coupable: d'avoir roulé trop vite parce qu'il était en retard pour ramener son propre fils chez son ex-femme; et d'avoir pris la fuite par peur qu'on lui retire à nouveau le droit de s'occuper de cet enfant.

À partir de cet événement irrémédiable, le livre devient un poignant compte à rebours vers la confrontation de deux hommes, deux pères que tout oppose: celui qui a perdu son fils et ne peut survivre à cette perte qu'un poursuivant inlassablement le meurtrier; celui qui risque de se voir définitivement privé du sien s'il se dénonce...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Réédition sous le titre "Reservation road": Éd. Albin Michel (2008)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité