Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
16 septembre 2012

Le jaguar sur les toits

François Arango
Éditions Métailié
2012

 

 

Le coeur de l'homme d'affaires enlevé a été restitué à sa famille. Il a été arraché de sa poitrine selon la tradition des sacrifices aztèques, il est posé sur un socle portant le dessin d'une feuille mystérieuse.

 

Des messages arrivent qui utilisent le calendrier aztèque et les vers d'un roi-poète pour annoncer les meurtres à venir. Des hommes politiques sont enlevés et sacrifiés. Le suspect boiteux porte le nom d'un botaniste mort depuis des siècles, les autorités du pays font preuve d'une mauvaise volonté manifeste... 

 

La police ne mettant pas toute l'énergie nécessaire à la résolution de ces énigmes, les recherches sont menées par un trio d'enquêteurs.  Dans un gigantesque jeu de piste à travers la ville de Mexico et ses sites archéologiques, ils vont croiser un hippie spécialiste des plantes médicinales de la forêt lacandone, un vieil Américain qui dit avoir connu Zapata, et des Indiens qui ne vieillissent pas. 

 

etoilePrix du Goéland Masqué (2012)

Publicité
16 septembre 2012

François Arango

Biographie

 

François Arango est né en 1964. Chef d'un service de réanimation dans un grand hôpital parisien, il a fait des études au Mexique. Il est l'auteur de livres et d'articles scientifiques et publie, en 2011, un premier roman aux Éditions Métailié, Le jaguar sur les toits qui remporte en 2012, le "Prix du Goéland Masqué".

 

*****

Résumé

 

  1. Le jaguar sur les toits (Éd. Métailié - 2011) etoile
16 septembre 2012

Femmes sur la plage

femmes sur la plage

Tove Alsterdal
Éditions Actes Sud
2012

 

À l'aube, Terese, une jeune Suédoise, se réveille sur une plage du Sud de l'Espagne. Elle descend vers la mer en chancelant et trébuche sur le cadavre échoué d'un Africain. 

 

À la faveur de la nuit, une femme débarque en cachette dans le port voisin. Elle est arrivée en bateau clandestinement et a été sauvée des vagues. Elle s'appelle Mary, mais plus pour très longtemps.

 

À New York, Ally tente désespérément de joindre son mari, un journaliste célèbre qui travaille en free-lance. Il s'est rendu à Paris pour écrire un article sur l'esclavage moderne et le commerce d'êtres humains. 

 

Bravant sa claustrophobie, Ally s'envole pour l'Europe afin de retrouver le père de l'enfant qu'elle porte. 

_____

 

"À travers le douloureux destin de trois femmes, Tove Alsterdal interroge nos préjugés les plus ancrés et fouille les zones d'ombre d'une Europe prête à tous les marchandages. De Stockholm à Tarifa en passant par Paris, Prague et Lisbonne, elle signe un thriller troublant qui conjugue les verbes "acheter", "vendre" et "tuer" à tous les modes."

_____

16 septembre 2012

Tove Alsterdal

Biographie

 

Tove Kerstin Alsterdal est née en 1960 à Malmö en Suède. D'abord journaliste, elle commence à écrire des pièces de théâtre pour une troupe indépendante, puis des livres pour la jeunesse, des pièces radiophoniques et des livrets d'opéra; elle s'investit plus largement dans l'univers dramaturgique en assurant la direction de son propre théâtre.

 

En 2009, elle publie un premier thriller, qualifié de "noir", "Kvinnorma på stranden", traduit en France aux Éditions Actes Sud (dans la collection Actes Noirs) sous le titre Femmes sur la plage.

 

*****

Résumés

 

  1. Chant des âmes sans repos (Éd. du Rouergue - 2019)
  2. Dans le silence enterré (Éd. du Rouergue - 2015)
  3. Femmes sur la plage (Éd. Actes Sud - 2012)
  4. Tango fantôme (Éd. du Rouergue - 2017)
16 septembre 2012

Les mystères du West End

Les mystères du West End

 

Margery Allingham
Éditions Omnibus
2012

 

 

 

Aux antipodes d'Hercule Poirot et de ses "petites cellules grises", voici Albert Campion.  Grand, mince, le cheveu blong filasse, l'oeil bleu en permanence égaré derrière des lunettes d'écaille, il a l'air bien inoffensif. Qu'on ne s'y fie pas: cette apparente insignifiance dissimule une intelligence et une perspicacité que Scotland Yard reconnaît à sa juste valeur en l'impliquant dans ses enquêtes.

 

Ainsi promène-t-il sa silhouette dégingandée dans les milieux artistiques ou dans les coulisses de la haute couture, dans les bas-fonds les plus sordides de la capitale comme dans les salons huppés des aristocrates. 

 

Regroupe:

  • Mort d'un fantôme
  • La mode est au linceul 
  • Les deniers du traître
  • La nuit du tigre
  • Il n'est pire sourd...
Publicité
16 septembre 2012

Une cible parfaite

Une cible parfaite
Tchinguiz Abdoullaïev
Éditions de l'Aube
2012

 

Une chasse à l'homme est ouverte à travers toute l'Europe, de Moscou à Paris. 

 

Chasse impitoyable, jalonnée de cadavres, où de chasseur on devient vite gibier. Plusieurs groupes rivaux sont sur la piste d'un homme en cavale, dont les révélations pourraient compromettre de hauts responsables russes. Les uns sont résolus à le réduire définitivement au silence, d'autres, à le récupérer pour le faire parler.

 

Parmi ces derniers, il y a des mafieux, mais aussi les enquêteurs du Parquet russe, et ceux-ci font appel au fameux Drongo. Cet ancien du KGB, individualiste et bon vivant, devenu détective privé, dépourvu d'illusions mais non de principes, met ses extraordinaires capacités d'observation et de déduction au service des causes justes. 

 

Dans la chasse au fuyard, Drongo a pris le départ le dernier. Comment pourra-t-il combler son retard ?

16 septembre 2012

Tchinguiz Abdoullaïev

Biographie

 

Tchinguiz Abdoullaïev est né en 1959 à Bakou, Azerbaïdjan. Père, président du Barreau en Azerbaidjan et mère doyenne d’université, le jeune homme suit des études d'Histoire et de Droit. Il rejoint ensuite le renseignement militaire et, blessé en opération et décoré, il quitte l'armée en 1987 après avoir obtenu son diplôme de psychologue en 1986.

 

En 1985, il écrit son premier roman, "Голубые ангелы" ("Les anges bleus") qui, censuré par le KGB, ne pourra être publié qu'en 1988, autorisé par Mikhaïl Gorbatchev; il se consacre depuis à l'écriture de romans policiers, principalement politiques, avec pour héros Drongo, ex officier du KGB devenu détective privé, « un anti-héros  » comme se plaît à dire son créateur qui s'inspire de faits réels pour les transformer en fiction. « Drongo est un « privé » à l’américaine mais il est russe et depuis qu’il est à son compte, il travaille pour des causes justes, ce qui n’est pas toujours simple dans la très pourrie Russie postsoviétique. »

 

Ses livres se sont vendus à 27,5 millions d'exemplaires, il est traduit en 29 langues et publié dans 23 pays, dont les États-Unis, la Turquie, Israël, la Chine; sept films, deux séries télé ont été adaptés. En France, les Éditions de L'Aube font paraître les 3 premiers opus de la série Drongo.

(Sources Éditeur / lejdd. )

Elleon

*****

Résumés

 

Série Drongo, détective privé (ex officier du KGB)

 

  1. Dressé pour tuer (Éd. de L'Aube - 2014)
  2. Le fardeau des idoles (Éd. de L'Aube - 2013)
  3. Une cible parfaite (Éd. de L'Aube - 2012)
15 septembre 2012

L'enfant crépuscule

L'enfant crépuscule
Warren Adler
Éditions Robert Laffont
1988

 

Que peut comprendre Tray, cinq ans, au monde des adultes qui l'entourent ? Son père vient de mourir. Sa mère se remarie aussitôt et lui présente une nouvelle maison, un nouveau papa et de nouveaux grands-parents. De son passé, elle veut tout oublier.

 

Mais Tray, lui, n'oublie pas. Il n'oublie ni son vrai père, ni les parties de chasse où son grand-père de naguère l'entraînait à la poursuite de Jeanjean le terrible...

 

Un grand-père et une grand-mère qui refusent eux aussi d'être privés de leur unique petit-fils et qui, en désespoir de cause, décident de déposer une requête auprès du tribunal pour obtenir un droit légal de visite.

 

Et c'est ainsi qu'une famille va s'entre-déchirer en oubliant parfois que le bonheur et l'avenir d'un petit garçon sont en jeu. La justice saura-t-elle ramener la raison ?

15 septembre 2012

Les enfants des Rose

Les enfants des Rose
Warren Adler
Éditions Presses de la Cité
2004

 

Devenue une optimiste inconditionnelle, Evie cherche une sublimation dans la gastronomie.

 

Quant à Peter, il a trouvé l'âme soeur en Victoria, qui lui a donné deux adorables enfants, élevés dans le respect des principes et la haine du mensonge.

 

Le meilleur des mondes possibles, jusqu'au moment où survient un incident mineur. Qui va se révéler n'être que le premier d'une longue série.

 

Un improbable - et terrifiant - atavisme poursuivrait-il les enfants des Rose ?

15 septembre 2012

La guerre des Rose

La guerre des Rose
Warren Adler
Éditions Presses de la Cité
1985

 

Jonathan et Barbara Rose mènent depuis bientôt vingt ans une vie calme et aisée. Leur petit bonheur tranquille tourne autour de leurs deux enfants et de leur maison, qu'ensemble ils ont rénovée et embellie avec amour. Tous deux ont la même passion pour les objets en général, les antiquités en particulier Barbara a sa chatte, Jonathan son chien; elle a sa cuisine, lui son atelier. Le meilleur des mondes possible ?

 

Il y a de ça... En tout cas jusqu'à la première alerte, la première fêlure. Qui devient vite cassure. Alors, un divorce à l'amiable, comme cela se pratique entre gens civilisés ? Bien sûr, à condition de se mettre d'accord sur un partage équitable. Et une maison, cela ne se partage guère...

 

Dès lors, de consultations d'avocats en premières escarmouches, rien ne va plus chez les Rose. Et voilà bientôt la superbe demeure transformée en champ de bataille, sur lequel Barbara et Jonathan vont lutter en tête à tête, et pied à pied.

 

Jusqu'à sombrer dans la barbarie absolue, dans l'horreur totale…

 

**

 

"The War of the Roses" adapté du roman éponyme au cinéma américain en 1989,  réalisé par Danny DeVito

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité