de Anders Roslund & Börge Hellström

la fille des souterrains

Le corps d'une femme lardé de coups de couteau, le visage partiellement dévoré par les rats, est retrouvé dans les sous-sols d'un hôpital. Le même jour, quarante-trois enfants roumains sont abandonnés dans le centre de Stockholm.

Deux enquêtes s'ouvrent, la première est dirigée par le commissaire Ewert Grens, qui découvre que la victime est une certaine Liz Pedersen. Divorcée, elle élevait seule sa fille, Jannike, disparue depuis deux ans.

Selon Liz, son ex-mari aurait tenté d'abuser de l'enfant, ce qui expliquerait sa fugue. Peut-être était elle à sa recherche dans les égouts au moment du drame ?

Parallèlement, Mariana Hermansson découvre que d'autres enfants ont déjà été retrouvés abandonnés dans des circonstances similaires à Rome, Francfort, Copenhague et Oslo. Tous sont victimes d'une fraude à l'action humanitaire permettant à un groupe d'individus sans scrupules d'encaisser des subventions de l'État roumain pour prendre en charge des enfants mendiants. Enfants qu'ils se contentent de ramasser dans les rues de Bucarest pour les abandonner à l'étranger.

Ces affaires vont changer à jamais l'existence des enquêteurs et leur vision de la société suédoise.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ