de Yrsa Sigurðardóttir

je sais qui tu es

Trois amis s'embarquent dans une drôle d'aventure : retaper en plein hiver une maison abandonnée dans un village désert de la région des fjords, à l'ouest de l'Islande, pour la transformer en gîte estival.

Chacun a des motivations très différentes pour s'imposer ce défi: Gardar y voit une chance de s'extraire de la spirale des dettes et de regagner l'admiration de sa femme, Katrin, qui l'accompagne par pure solidarité conjugale. Leur amie Lit les suit parce qu'elle y voit une chance de faire le deuil de son propre mari, récemment décédé.

Tous trois ont une chose en commun : ils s'attendaient à être seuls.

De l'autre côté du fjord, la police fait appel à Freyr, un psychiatre brisé par la disparition mystérieuse de son fils, trois ans auparavant, pour éclaircir les circonstances troubles du suicide d'une vieille femme. Il ne s'attendait pas à ce que cette enquête le ramène à son drame personnel.

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

Depuis qu'il est paru en Islande, Je sais qui tu es est accusé d'avoir significativement réduit l'attrait exercé par les maisons de campagne isolées dans la nature. Yrsa Sigurdardóttir, dans ce thriller aux rouages démoniaques, nous offre ni plus ni moins un pur moment de peur, une peur blanche comme les traces de pas d'un enfant dans la neige.

~~~