Biographie

Michel Hébert est né en 1933 à Montebourg dans la Manche. En tant qu'inspecteur des Douanes, il a vécu un peu partout en France mais c'est en Normandie, qu'il revient s'installer à l'heure de la retraite. Depuis bientôt quarante ans, quand la saison du jardinage et de la pêche se termine, il se consacre à un autre passe-temps: l'écriture. Animé par la passion de sa région il écrit ainsi divers ouvrages se rapportant au patrimoine historique normand, l'architecture des manoirs, des abbayes, etc, aux traditions et origines gastronomiques du terroir, s'associant pour ces ouvrages avec d'autres passionné(e)s, collectionneurs de vieilles photos ou cartes postales.

Il publie en 1973, un premier roman policier/espionnage Espions chinois à Granville édité par l'OCEP ("Ouest Communication Édition et Promotion", sise à Tourlaville dans la Manche), qui lui vaut de recevoir le "Prix du Roman d'Espionnage": il crée alors le personnage de Vébert, (ou Weber - Wébert selon les premiers romans ?) enquêteur à la Division Nationale des enquêtes douanières (DEND); un second roman du genre paraît en 1974 Qui a tué le douanier du Mont-Saint-Michel ? aux mêmes éditions, réédité par les Éditions Corlet en 2002, roman pour lequel, l'auteur reçoit alors le "Prix Vidocq"; ces deux premiers romans sont réédités par l'éditeur normand après la publication de L'assassin habite Granville en 1997. On trouve aussi le titre "S.O.S douanes...pour sauver Cherbourg" au Éditions OCEP en 1975 (?)

Depuis, Michel Hébert, en alternance avec un ouvrage documentaire sur sa belle région qui lui demande de longues recherches de documentations, publie un roman policier par an avec l'inspecteur Vébert, son principal personnage << homme méthodique à la discrétion spectaculaire, qui résout nombre d'affaires étonnantes: armes, drogue, oeuvres d'art... >> . Bien entendu, dans ces romans: tout personnage ou histoire ne sont que le fruit de l'imagination de l'auteur qui ne fait que se servir de son expérience au service des Douanes.

(Sources partielles: www.pèlerin.info)

P.S: j'émets quelques réserves par rapport aux résumés qui suivent, le site de l'éditeur ne nous facilitant pas la tâche pour les retrouver.

Elleon

~~~

Résumés

Série Inspecteur Vébert

  1. Découverte macabre en Cotentin (Éd. Corlet - 2009)
  2. Espions chinois à Granville(Éd. Corlet - 1999)etoile
  3. Étrange cadavre en pays coutançais (Éd. Corlet - 2012)
  4. Hold-up terrestre à Granville (Éd. Corlet - 2004)
  5. L'armateur a disparu (Éd. Corlet - 2004)
  6. L'assassin habite Granville (Éd. Corlet - 1997)
  7. L'assassin se cache à Chausey (Éd. Corlet - 2015)
  8. L'assassin se terre à Saint-Vaast (Éd. Corlet - 2016)
  9. Meurtre à Agon-Coutainville (Éd. Corlet - 2006)
  10. Meurtre pour un manuscrit ancien (Éd. Corlet - 2017)
  11. Meurtrier à bord du Terre-Neuvas (Éd. Corlet - 2014)
  12. Mille deniers pour un cadavre à Saint-Lô (Éd. Corlet - 2010)
  13. Mort suspecte sur une plage granvillaise (Éd. Corlet - 2005)
  14. Nid d'espions à Granville (Éd. Corlet - 2003)
  15. Parfum de meurtre dans un jardin granvillais (Éd. Corlet - 2018)
  16. Qui a tué le douanier du Mont-Saint-Michel ? (Éd. Corlet - 2002) etoile
  17. Rififi au Grand Pardon granvillais (Éd. Corlet - 2011)
  18. Sale affaire dans le Val de Saire (Éd. Corlet - 2007)
  19. SOS Douanes pour sauver Cherbourg (Éd. Corlet - 2015)
  20. Traque dans la Hague (Éd. Corlet - 2008)

Bonne lecture