Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
26 octobre 2012

Crime sordide près de Rouen

de Jean Calbrix

crime sordide

Dans les années soixante dix, la brigade de gendarmerie de Saint Yon, petit village du pays de Caux situé entre Tôtes, Pavilly et Rouen même une vie tranquille jusqu'au jour où le petit Gaëtan Leprêtre disparaît.

Le major Dubois, homme rondouillard et pugnace, explore les pistes secondé par son équipe.

Mais l'affaire débouche sur une erreur judiciaire et un homme se fait trancher la tête...

C'est le jeune Alexandre Arkengelsk inspecteur stagiaire à la PJ d'Yvetot qui va débusquer l'erreur.

Éditions CORLET

Publicité
25 octobre 2012

Week-end mortel à Honfleur

de Jean-Louis Vigla

week end mortel

Le corps de Violetta Smith est retrouvé sur la côte. Ce "suicide" ressemble comme deux gouttes d'eau à un assassinat.  C'est du moins ce qu'affirme une mystérieuses inconnue au journal local.

Mais le rédacteur en chef est bien ennuyé, car Violetta était l'épouse d'un richissime homme d'affaires propriétaire de l'hebdomadaire. C'est pourquoi il demande à Gonzo, dit "Mégot" de mener une enquête discrète. Pas de vagues, du doigté.

Mais le destin va en décider autrement. Les ennuis ne font que commencer...

Éditions CORLET

25 octobre 2012

Meurtre d'hôtel à Trouville

de Jean-Louis Vigla

meurtre d'hotel

Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie. Regarde Mégot ! L'amateur détective frise la correctionnelle, vu son passé un poil douteux et si le juge le blanchit, des zèbres lui font du "rentre dedans" en bagnole dès sa sortie du Palais de justice...

Résultat: On le récupère dans les vapes à l'hosto. Ça pourrait être banal si, ramassé à Évreux, il émergeait à Trouville pour une prétendue cure de repos. De quoi en perdre son latin... et même son hébreu ! car une voisine de chambre, une petite mamie juive, le prend pour Moïse et lui joue les aventurières de l'hôtel perdu.

Un papelard du siècle de Louis XIV en pogne, une captation d'héritage non datée mais une menace de mort bien actuelle... ça suffira à remettre notre enquêteur sur pied avec sa logeuse comme acolyte providentiel.  Pour la petite mémé, par contre, ça ne va pas fort. Il faut dire qu'elle prétend se prénommer Marguerite et venir de Navarre.

Du coup, tout le monde la croit foldingue et pourtant son château-fantôme est loin d'être une auberge espagnole ! Encore que...

Éditions CORLET

25 octobre 2012

Les étripés à la mode de Caen

de Jean-Louis Vigla

les etripes

Jacques l’Éventreur, tu connais ! Tu te dis, peinard, que c'est un vieil obsédé sauce anglaise qui  a sévi, down town, dans le temps, et qu'on s'en fout un poil à Caen vu que c'était à London..... Ben faut aviser, mon pote ! le ton du polar est donné, un savoureux mélange d'intrigues et d'argot au parfum un peu nostalgique cher à Audiard !

Allons-donc ! J'ai eu le même réflexe que toi mais quand la poule caennaise s'est mise à alpaguer mon Mégot pour lui demander s'il ne serait pas de la jaquette flottante et du surin aventureux, j'ai braillé comme un âne:
  _ Il y a gourance quelque part, monsieur l'inspecteur ! Vous vous emmêlez les pinceaux dans vos recettes et la tripe à l'air, ce n'est pas le genre de la maison...

Ils ne m'ont pas pris vraiment au sérieux au départ les mecs et par conséquent, il a fallu tout leur expliquer... par le menu.

Éditions CORLET

25 octobre 2012

Les corbeaux flingueurs de Bayeux

de Jean-Louis Vigla

les corbeaux flingueurs

Avec un titre comme celui-là, tu te dis: Mégot, anar comme je le connais, il va bouffer du curé et traiter le clergé local d'oiseaux de mauvaise augure. Eh bien tu te goures !

Non seulement, le mégot ne se laisse pas aller à l'anticléricalisme primaire mais il vient à la rescousse d'un de ses potes, curé de profession... ça te la coupe, hein ?

Quant aux corbacs, ils flinguent comme des nases. Pas besoin de pétoires ou de flingots, ils défouraillent à la perverse, font dans la lettre pas recommandée, dans le chantage bas de gamme et quant à leur littérature, mon pote... ce n'est pas du Corneille !

Éditions CORLET

Publicité
25 octobre 2012

Crime pur-sang à Alençon

de Jean-Louis Vigla

crime pur sang

Est-ce un coup de pied du cheval Bingo qui a tué Mathilde, l'héritière du haras des Mesnillets, près d'Alençon ?

Tout le laisse supposer, jusqu'à ce que Marc-Éric Gonzo, dit "Mégot ", trouve une faille dans le scénario d'un pseudo-accident où juge d'instruction et gendarmes ne voient que la trace de la fatalité.

Bien sûr, ses soupçons mal venus vont déranger du " beau linge ", à commencer par la mère de la victime.

Où notre journaliste est-il encore allé mettre son nez ? Le voilà, une fois de plus, empêtré dans un sacré sac d'embrouilles.

Éditions CORLET

25 octobre 2012

Assassinats romantiques à Cabourg

de Jean-Louis Vigla

assassinats romantiques

Quand tu te traînes un surnom comme Mégot, tu as plutôt tendance à t'écraser et aller flamber au champ de courses de Cabourg  "by night" plutôt que de te fader l'intégrale de Proust.

C'est ce qu'il fait, figure-toi !... Seulement quand on lui flingue, sous le nez, le bourrin qu'il a joué gagnant, qu'une poulette made in Japan lui colle au train, qu'un pandore se met à la faute, qu'on trucide un deuxième canasson et son lad en plus... il s'enflamme, le Mégot !

D'autant que le style "malencontreux accident" ou "regrettable concours de circonstances", l'ex-journaleux, il n'y croit pas trop... même à l'attelé ! Voilà qu'il prend le mors (avec un "s") aux dents et va fouiner dans des trucs pas clairs... jusqu'en Irlande !

Ce que je peux te dire, c'est que les bourrins trinquent un max dans ce bouquin. C'est le festival gore, côté assassin, et heureusement qu'il y a de la môme, côté fesses, et un peu d'émotion côté cœur, autrement c'en était fini du romantisme côte normande !

Éditions CORLET

25 octobre 2012

Jean-Louis VIGLA

Biographie

Jean-Louis Viga est né en 1947 à Lisieux en Normandie, mais passe son enfance en Afrique noire. Rentré en France, il fait des études de journaliste à "l'École Supérieure de Journalisme" de Lille, passe une Licence d'espagnol et étudie l'anglais à Cambridge d'où il est titulaire d'un F.C.E, auquel s'ajoute un "diplôme de la Chambre de Commerce de Londres". (Tout ceci peut-être dans le désordre, car l'auteur semble peu aimer se dévoiler; ou bien, comme dans une interview sur le site www.polarnoir.fr, il manie l'art de la "pirouette" pour éluder les questions relatives à sa vie antérieure à celle d'auteur.). Ce qui est sûr est qu'il exerce le métier de journaliste, d'abord, pigiste, puis secrétaire de rédaction dans une région qui le rapproche de ses racines normandes.

Racines qu'il retrouve au travers des recherches qu'il effectue pour un projet de livre, mi-enquête, mi-récit, inspiré de l'histoire de son père Jean, interné dans un camp à Aubigny en 1942, évadé en 1943: "Evadés d'Aurigny" est publié en 1995 aux Éditions Isoète. Sur ce camp nazi, largement oublié par l'histoire, Jean-Louis Vigla, ne cesse de se documenter, ouvre un site, aurigny.e-monsite., que de nombreux témoignages viennent alimenter. Une nouvelle édition "L'histoire d'un camp nazi: l'île d'Aurigny (Alderney)" voit le jour en 2002 chez Alan Sutton. Très intéressé par l'histoire de sa région natale pendant la guerre, il publie aussi "Lisieux, la sainte et l'hérétique" aux Éditions Corlet << petits tableaux de la vie quotidienne de cette ville schizophrène entre 1936 et 1944 >>

Après les ouvrages historiques, l'auteur se lance dans l'écriture d'un premier roman policier "sauce normande" que les Éditions Corlet proposent dans une collection de Polars régionaux: Assassinats romantiques à Cabourg est publié en 1999; cinq autres suivent, avec pour décor diverses villes normandes: Alençon, Bayeux, Caen, Trouville et Honfleur; les six romans sont réédités en 2011 chez Corlet.

<< Jean-Louis Vigla est un adepte de la truculence, au travers d'un personnage récurrent, Marc-Éric Gonzo, dit "Mégot", "journaliste libertaire"  qu'il a entouré d'une bande d'énergumènes tous hauts en couleur qui naviguent dans ses aventures quelque peu "loufoques". Un style particulier, direct, qui cherche la trouvaille linguistique et semble puiser ses influences du côté de San Antonio et des dialogues à la Audiard. >> selon Patrick Galmel sur www.polarnoir.fr (site aujourd'hui défunt).

Elleon

~~~

Résumés

  1. Les poulets de Caen montrent les dents (Éd. Publibook - 2015)

~

Série Les enquêtes de "Mégot", journaliste libertaire

  1. Assassinats romantiques à Cabourg (Éd. Corlet - 2000)
  2. Crime pur-sang à Alençon (Éd. Corlet - 1999)
  3. Les corbeaux flingueurs de Bayeux (Éd. Corlet - 2000)
  4. Les étripés à la mode de Caen (Éd. Corlet - 2000)
  5. Meurtre d'hôtel à Trouville (Éd. Corlet - 2002)
  6. Week-end mortel à Honfleur (Éd. Corlet - 1998)

Bonne lecture

24 octobre 2012

Un coeur ardéchois

de Régine Belen-Disint

un coeur ardechois

Suite à une rupture sentimentale, Dorine, jeune journaliste, quitte Lyon, et s'installe dans un petit village ardéchois.

Elle y rencontre des personnages étonnants dans une région au cadre somptueux, tant par ses couleurs que par son terroir.

Une disparition non loin de chez elle l'intéresse au plus haut point. Curieuse de nature et très professionnelle, elle se lance dans une enquête afin de dénouer cette intrigante affaire.

Sa vie bascule après bien des interrogations et bien des révélations…

Frais et léger, ce roman aux multiples rebondissements vous tiendra en haleine du début à la fin !

Éditions BÉNÉVENT

 

24 octobre 2012

BELEN-DISINT, Régine

Biographie

 Biographie non disponible

 ~

 Résumé

  1. Un coeur ardéchois (Éd. Bénévent - 2011)

Bonne lecture

««« auteurs B

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité