Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
22 octobre 2012

L'énigme du pendu

de Christian Jacq

l'enigme du penduLe juge éternel: un très vieil arbre perdu dans la campagne anglaise, au coeur d'une forêt paisible.

Qui pourrait troubler cette quiétude, sinon un pendu, un étranger venu imposer le progrès à un vieux village dominé par le châtelain, le pasteur, l'institutrice et le forgeron ?

Dans la poche du défunt, une bible et une lame de tarot, celle du pendu. Tout près de la scène du crime, la résidence de l'ex-inspecteur-chef Higgins. 

Comment supporterait-il un tel désordre ? 

Mais l'énigme s'annonce presque indéchiffrable, en raison de la loi du silence.

Éditions J

-

Édition originale sous le titre "Higgins mène l'enquête" sous le pseudonyme de J.B Livingston: Éd. du Rocher (1985)

Publicité
22 octobre 2012

Studio 6

de Liza Marklund

studio 6Annika Bengtzon est chargée de répondre aux appels de la Hot Line de La Presse du soir, quotidien suédois à sensation où elle est stagiaire.

Un jour, un anonyme lui livre un scoop: le corps nu d'une jeune fille a été découvert dans un cimetière de Stockholm. Elle a visiblement été étranglée. C'est le meurtre de l'été !

Le rédacteur en chef met Annika sur le coup. La victime s'appelait Josefin, elle n'avait que dix-neuf ans et travaillait au Studio Sex, une boîte de nuit porno. Contre toute attente, son enquête la conduit à un ministre. 

Comment s'est-il retrouvé impliqué dans cette affaire sulfureuse ? Quels secrets cache-t-il ? Pour devenir journaliste, Annika va devoir le découvrir. Mais à quel prix ?

Éditions HACHETTE/BLACKMOON

-

Édition originale sous le titre "Studio Sex" : Éd. Ramsay (2000)

21 octobre 2012

Le collier de la colombe

le collier de la colombe

Raja Alem
Éditions Stock
2012

 

Une femme est retrouvée nue, assassinée, le visage défoncé, dans un passage de La Mecque.

 

Cette affaire émeut profondément les habitants de ce quartier et vient réveiller de lourds secrets de famille, d’amours interdites, mais aussi de malversations financières, au sein d’une ville dont l’architecture et le patrimoine religieux excitent la convoitise des sociétés immobilières.

 

L’inspecteur Nasser est chargé de l’enquête, ce qui rompt pour un temps sa routine et sa solitude. Afin d’identifier la victime, il plonge dans les existences tourmentées de deux femmes portées disparues, Aicha et Azza.

 

Institutrice répudiée par son mari, Aicha entretenait en effet une correspondance amoureuse avec un médecin allemand, dont l’inspecteur se délecte. En même temps, il parcourt le journal intime de Youssef, jeune historien amoureux de l’architecture de La Mecque tout autant que d’Azza, jeune femme déterminée à ne laisser aucun sentiment l’asservir.

 

Mais Nasser va croiser des fantômes plus inquiétants. La corruption règne dans cette ville tiraillée entre ses traditions ancestrales et l’élan brutal vers la modernité. La Mecque semble se confier au lecteur, en révélant les enjeux complexes dont elle fait l’objet. Et très vite, on comprend que c’est le coeur sacré de cette ville, la Kaaba, qu’il faut sauver.   

21 octobre 2012

Raja Alem

Biographie

 

Raja Alem est née à La Mecque en 1970.  Elle fait des études de langue et de Littérature anglo-saxonne à l'Université du roi Abdulaziz à Jeddah. Elle écrit depuis le lycée et fait ses armes dans le journal "Riyadh newspaper". Son premier roman "Tariq al-Harir" lui apporte une certaine notoriété et elle publie ensuite une douzaine d'ouvrages: romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre.

 

Le style de Raja Alem est complexe, elle allie une écriture moderne et des thèmes classiques, avec un vocabulaire riche et imagé, affectionnant les références, qu'elles soient littéraires, religieuses, urbanistiques, etc.

 

Elle remporte en 2005 le "Prix de la créativité arabe" décernée par l'UNESCO et en 2008 le "Prix de la créativité Khalda Saed", décerné par le "Club culturel de Paris".

 

En 2011, son roman Le Collier de la colombe remporte le "Prix international de la fiction arabe" ("Arabic Booker"), et la version française le "Prix spécial du jury Violeta Negra" en 2013.

(Sources: Wikipedia)

*****

Résumé

 

  1. Le collier de la colombe (Éd. Stock - 2012)

 

 

ainsi qu'un roman divers

 

21 octobre 2012

Par le sang de l'ermite

de Martin Solanes

par le sang de l'ermitePâques à Majorque, c'est la fête.  Pour frère Adam, moine de la Trinité, assassiné dans son ermitage vertigineux entre ciel et mer, c'est la mort. Et sans resurrection. 

Une fois de plus, le commissaire Bruno Montaner et Pilar Mas, sa photographe de scène de crime, sont mis au défi: qui a pu en vouloir assez à ce saint homme pour le tuer ?

Éditions FLAMMARION

Publicité
21 octobre 2012

So much pretty

de Cara Hoffman

so much prettyHaeden, petite ville de l'État de New York. La nature a repris ses droits, car le chômage a sévi. C'est l'Amérique post-industrielle dans toute sa noirceur.

Un jour, la jeune serveuse Wendy disparaît. Elle est retrouvée dans un triste état. Stacy Flynn, journaliste ambitieuse, est prête à tout pour démasquer les coupables, mais aussi pour rencontrer un homme capable d'assouvir ses besoins.

Une adolescente, Alice, partage son obsession pour cette affaire. Ses parents, Gene et Claire, qui tentent de faire coïncider leur existence à Haeden avec leurs rêves de jeunesse, sont loin de comprendre ce que leur fille ressent.

Éditions STOCK

~~~

Petit à petit, les récits des habitants semblent composer un tableau du drame et des événements qui l'ont précédé.  Au sein duquel le lecteur entrevoit une autre tragédie.  Mais l'écrivain nous réserve un dénouement à mille lieux de ce qu'on pouvait imaginer.

Avec un sens redoutable du suspense, Cara Hoffman nous livre la cartographie réelle d'un monde qu'on aurait pu prendre pour le paradis: une vie saine loin des grandes villes.  Elle immortalise également les tourments de l'adolescence et le cauchemar de tout parent.

~~~


21 octobre 2012

Cara HOFFMAN

Biographie

Cara Hoffman est née et a grandi dans une petite ville du nord de l'État de New York. Elle quitte le lycée très tôt et s'envole pour Londres avec ses maigres économies, y passe trois années à écrire puis vit de petits boulots agricoles en Europe et au Moyen Orient.

Elle retourne aux États-Unis dans les années 1990 et devient reporter pour un quotidien. Elle couvre la vie rurale, politique et criminelle du nord de New York. En 2000, elle reçoit un prix de la "New York State Foundation for the Arts" pour ses écrits sur l'esthétisme de la violence et son impact sur la jeunesse, sujet qu'elle continue d'aborder dans son premier roman So much pretty.

~~~

Résumé

  1. So much pretty (Éd. Stock - 2012)

Bonne lecture

21 octobre 2012

Furioso

de Carin Bartosch Edström

https://polars.pourpres.net/img/uploads/81BL6DAN5HL.jpgEn se retirant sur un paisible îlot privé de l'archipel de Stockholm, les musiciennes de l'ensemble Furioso pensaient enregistrer au calme le dernier Quatuor à cordes de Stenhammar. 

Mais lorsque Louise doit céder sa place de premier violon au charismatique Raoul Liebeskind, adulé par les femmes, l'équilibre qui régnait jusque-là vole en éclats.

De vieilles histoires ressurgissent tandis que de nouvelles intrigues apparaissent, attisées par la passion de la musique. Une nuit, un corps sans vie est découvert alors que seuls les musiciens se trouvent sur l'île.

La commissaire Ebba Schröder se voit confier cette délicate enquête, d'autant plus difficile qu'entre secrets et rivalités tous semblent suspects...

Éditions J.C LATTÈS

21 octobre 2012

Carin BARTOSCH EDSTRÖM

Biographie

Carin Bartosch Edström est née en 1965 à Malmö en Suède, a grandi aux USA, puis à Rome, où elle suit des cours de chant classique, travaille comme coach en langue italienne et traduit des livrets d'opéra, spécialisée dans la "musique ancienne". En 1987, elle crée une école d'Opéra à Lund en Suède où elle officie comme chef d'orchestre sur des oeuvres de Stravinsky et Hindersmith et, début des années 90, elle dirige l'orchestre de Chambre "Musica Vitae", s'intéresse alors de plus près à la composition.

Elle reprend des études d'écriture musicale, obtient son diplôme de "l'Académie de Musique de l'Université de Malmö" et compose alors principalement de l'opéra mais aussi des oeuvres instrumentales; elle fait également des prestations en tant que soprano dans un répertoire classique, interprétant uniquement ses oeuvres. En 1999, elle est à l'origine de la création du "Festival de Musique de Chambre" de Skanör/Falsterbo et est élue membre de la "Société des compositeurs suédois"

Elle délaisse quelque temps l'écriture musicale pour se lancer dans un autre genre: le roman policier. "Furioso" est  publié en 2011, la Musique y est, bien entendu, omniprésente et l'enquête policière menée par la commissaire Ebba Schröder; un second opus, "Kassandra", est déjà paru en Suède en 2014.

En France les Éditions J.C. Lattès publient en 2012, le roman de Carin Bartosch Edström sous le même titre que l'édition originale suédoise.

(Sources: Wikipedia / )

Elleon

~~~

Résumé

Série Ebba Schröder

  1. Furioso (Éd. J.C Lattès - 2012)

Bonne lecture

21 octobre 2012

Je me souviens

de Martin Michaud

je me souviens

À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy.

Un sans-abri se jette du haut d’un édifice de la place d’Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l’assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s’empilent…

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l’enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.

"Je me souviens" parle d’identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d’honneur.

Éditions GOÉLETTE

-

etoile Prix Saint-Pacôme du roman policier (2013)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité