de Jacqueline Lessard

une affaire de conscienceTrente ans ont passé depuis la mort de Sergio Masiquez, dans une chambre d'hôtel de Montréal.

Un fait divers oublié de la plupart, sauf de Clarita Cardoso, la femme amoureuse. La dame âgée n'a jamais oublié son guérillero. Aujourd'hui, elle ne s'explique pas cette lettre qu'elle vient de recevoir, une déclaration d'amour et de promesses de retour datées de 1970.

Au crépuscule de sa vie, elle a enfin la preuve que Sergio ne s'est pas suicidé. Clarita saisit le téléphone et ramène en scène les personnages d'Un homme sincère. Avec l'aide de Peter Grove, journaliste dans la cinquantaine, et Jorge Luther, écrivain vieillissant qui rédige une biographie romancée de Sergio, s'ouvre une enquête qui dérange. 

Au même moment, Jose Casillo, fils d'un couple d'exilés cubains ayant grandi aux États-Unis, et employé d'une fabrique de rhum à Miami, rejoint une association caritative dont l'objectif est d'encourager le retour de la démocratie à Cuba et de venir en aide aux Cubains en leur livrant des électroménagers d'occasion. Une initiative qui devrait permettre à sa famille de vivre un jour le retour tant rêvé dans son pays d'origine.

Un jour où a lieu une réunion du comité, Casillo reçoit un appel d'un anonyme lui demandant de se présenter un peu plus tard au rendez-vous. En son absence, tous les membres du comité sont arrêtés. Les prisonniers sont accusés de trafic illégal et de préparation d'attentat. Casillo est désormais un homme recherché.

Propriétaire d'entreprise, agents de la CIA et des Services secrets cubains, diplomates, journaliste, ouvriers, tous les destins se croisent.

Éditions HURTUBISE

~~~

Le roman est un lieu de passage où personne n'est à l'abri de l'autre, et où la menace n'est pas toujours celle que l'on croit.  Une parade des masques qui nous tient en haleine, et où les mystères ne sont pas élucidés sans heurts...

~~~