30 novembre 2012

C'est autour de l'homme

de Pierre Barachant

c autour de l'homme

Jonas fuit son patelin, un trou si perdu que même les oiseaux ne le survolent pas.

Le hasard lui fait rencontrer Al, un petit truand qui transporte un magot pour le compte de son patron.

Jonas va trucider Al, sans raison, trouver l'argent et poursuivre son périple juché sur une improbable moto, poursuivi par flics et tueurs, tous des pieds nickelés dont pas un n'est là pour rattraper l'autre.

Éditions ÉDILIVRE

~~~

Un polar déjanté qui se passe dans une Amérique inventée à partir des clichés que l'auteur a accumulés depuis son enfance à travers cinéma et romans.

~~~

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 novembre 2012

Hors circuit à Châteaulin

de Firmin Le Bourhis

hors circuit a chateaulin

Nos deux OPJ habituels, Phil Bozzi et François Le Duigou, se retrouvent à Châteaulin où, très vite, des méfaits se multiplient et des péripéties très troublantes les conduisent à sillonner la Presqu’île de Crozon, de Plomodiern à Crozon et de Camaret-sur-Mer à Port-Launay.

De banals vols commis la nuit, chez des propriétaires à priori aisés et bien ciblés, sans lien entre eux, se terminent par des meurtres à répétition, au point que, devant l’ampleur de la tâche, en plus de la gendarmerie de Châteaulin, ils doivent solliciter l’aide des élèves de l’École des sous-officiers de Gendarmerie de Ty Vougeret pour mener à bien cette enquête où apparaissent de nombreux personnages interlopes et dont l’issue les laissera sans voix…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 novembre 2012

Des clous dans le coeur

de Danielle Thiéry

des clous dans le coeur

"Il y a des affaires qui te pourrissent la vie..., elles restent en toi, plantées dans ton coeur comme un clou qu'un mauvais plaisant s'amuserait à manipuler..."

Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l'hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions...

Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d'un enfant autiste ?

Son équipe respecte les mystères du "patron" et, au-delà de la simple "vérité due aux familles", la vérité complexe d'un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

Éditions FAYARD

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2013)

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2012

La phrase qui tue

de Craig McDonald

la phrase qui tue

Dans le Paris des Années folles, la rive gauche est le théâtre d'une série de meurtres étranges.

Paris, sa vie de bohème et ses cafés littéraires ! C'est là que, en cet hiver 1924, le jeune Hector et son compère Ernest Hemingway ont décidé de poser leurs machines à écrire.  Et l'inspiration ne tarde pas. Alors qu'un assassin répand les cadavres d'éditeurs sur les bords de Seine, Lassiter et Hemingway sont mis au défi de résoudre l'enquête avant la police.

Cerné par trois femmes amoureuses à l'imagination aussi noire que fertile, piégé par le fondateur d'un mystérieux groupe de nadaïstes versés en sciences occultes, Hector aura besoin de toute l'aide de Hemingway pour éviter de se retrouver sur la liste des prochaines victimes...

Éditions BELFOND


Dans la lignée d'Agatha Christie, un final savoureux pour le dernier volet des aventures de Hector Lassiter, séduisant et cynique auteur de polars.


Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 novembre 2012

Les âges sombres

de Karen Maitland

les ages sombres1321.  Les habitants d'Ulewic, une petite cité isolée de l'est de l'Angleterre, sont sous le joug de leur seigneur et de l'Église, celle-ci ayant supplanté, depuis quelques années, le paganisme qui régnait dans la région.  Non loin du village s'est installée une petite communauté chrétienne de femmes, des béguines originaires de Belgique. 

Sous l'autorité de soeur Marthe, elles ont jusqu'alors été assez bien tolérées.  Mais les choses commencent à changer.  Le pays connnaît en effet des saisons de plus en plus rigoureuses, les récoltes sont gâchées, les troupeaux dévastés et le besoin d'un bouc émissaire se fait sentir.

Neuf hommes du village, dont on ignore l'identité, vont profiter de la tension qui commence à monter pour restaurer un ordre ancien et obscur.  Renouant avec de terribles rites païens, usant de la terreur, du meurtre et de la superstition, ils vont s'en prendre aux béguines, qui devront les démasquer et élucider les secrets du village avant que la région ne soit mise à feu et à sang.

Éditions SONATINE

Posté par Krri à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Heather Mallender a disparu

de Robert Goddard

heatherQuinquagénaire alcoolique et désenchanté, Harry Barnett vit depuis de nombreuses années sur l'île de Rhodes, où il s'occupe de la villa d'un de ses amis, un homme politique anglais. 

Quand Heather Mallender arrive à la villa pour se remettre d'un drame personnel, Harry est vite attiré par la jeune femme. Mais, lors d'une balade en montagne, tout bascule: Heather disparaît sans laisser de traces et Harry est soupçonné par la police grecque de l'avoir assassiné. 

Devant l'absence de preuves, il est laissé en liberté. Avec une question qui ne cesse de l'obséder: qu'est-il arrivé à Heather ?  Harry décide alors de mener l'enquête à partir de sa seule piste: les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme avant de disparaître.

Cliché après cliché, il va ainsi tenter de reconstituer les dernières semaines de la vie de celle-ci, entre la Grèce et l'Angleterre.  Mais plus il apprend de choses sur Heather, sur son passé et sa vie, et plus le mystère s'épaissit.

Éditions SONATINE

-

Édition originale sous le titre "Les ombres du passé" : Éd. Belfond (1993)

~~~

Dans une atmosphère mystérieuse et envoùtante, qui n'est pas sans évoquer l'univers de Douglas Kennedy ou celui d'Elizabeth George, Robert Goddard mène d'une main de maître une intrigue foisonnante et nous offre un nouveau chef-d'oeuvre à l'épaisseur romanesque exceptionelle et au suspense omniprésent.

~~~


Posté par Krri à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 novembre 2012

Arab Jazz

de Karim Miské

arab jazzDans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques, se côtoient au quotidien. 

Sushis casher, kebabs, restaurant turc - point de ralliement de tous les jeunes du coin -, la librairie d'occasion farcie de romans policiers jusqu'au plafond, coiffeur juif...

Seul Ahmed Taroudant - qui a l'horrible privilège de découvrir le corps sanguinolent de sa voisine et amie, Laura Vignola, suspendu au-dessus de son balcon - se tient à distance de cette population cosmopolite: prisonnier d'une histoire personnelle traumatisante, rêveur, lecteur fou de polars... Il constitue le coupable idéal de ce crime abominable.

Éditions VIVIANE HAMY

etoile Grand Prix de Littérature Policière (2012)

Posté par Krri à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

MISKÉ, Karim

Biographie

Karim Miské est né en 1964 à Abidjan d'un père mauritanien et d'une mère française. Il grandit à Paris avant de partir étudier le journalisme à Dakar. De retour en France, il réalise depuix vingt ans des films documentaires sur des sujets aussi divers que la bio-éthique, les néo-fondamentalismes juifs, chrétiens et musulmans, en passant par la surdité (pour lequel il apprend le langage des signes).

Ses films sont diffusés sur Arte, France 2, Canal +, Channel Four et bien d'autres chaînes de télévisions à travers le monde.  En 1997, il publie dans l'ouvrage collectif  "Le livre du retour" (Éditions Autrement), un récit qui relate sa découverte du monde arabe, de l'Afrique et de l'Islam lors de son premier voyage en Mauritanie, à l'âge de quinze ans, ainsi que les rapports complexes qu'il entretient depuis avec les différents composantes de son identité.

À partir de 2010, il écrit plusieurs tribunes sur la racialisation de la société française pour "Rue 89" et "Le Monde".  Il tient à présent un blog, « Chronique des années dix », sur le site des "Inrockuptibles".

~

Résumé

  1. Arab Jazz (Viviane Hamy - 2012)etoile

~

Autre titre

  • N'appartenir

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Métamorphoses

de François Vallejo

metamorphoseLe roman s'ouvre sur l'uppercut qu'encaisse Alix Thézé lorsqu'elle apprend que son demi-frère, Alban Joseph, s'est converti à l'islam. Dans la même seconde, une image brutale submerge sa mémoire: celle d'Alban, encore adolescent, à l'Europa-Park, devenu soudainement un autre sous ses yeux.

Lorsqu'Alix apprend qu'Alban s'est converti sans lui en parler, à elle, dont il était si proche, elle va tout tenter pour faire revenir son frère sur une décision qui lui paraît être une nouvelle étape dans cette recherche exacerbée de la sensation.

L'après-conversion est une apocalypse: son demi-frère a changé d'identité.  Alban Joseph est devenu Abdelkrim Yousseff. Sous l'influence redoutable du Dr Ahmad Savant, il est devenu le pilier d'un groupe extrémiste.  La machine s'emballe...

Éditions VIVIANE HAMY


Métamorphoses coupe le souffle par sa description et son analyse féroce, menées à un rythme infernal, des méfaits que peuvent provoquer sur des individus en quête d'un destin les dérives de notre époque: la consommation à outrance de l'information qui mène à l'action sans réflexion, l'obligation de la vitesse dans tous les domaines, la montée en puissance du communautaire au détriment du collectif.


Posté par Krri à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2012

Les griffes du diable

de Jack Higgins

les griffes du diable

Martin Brosnan est un tueur, formé à la dure école du Viêt-nam et aguerri au cours de nombreux combats en Irlande du Nord, dans les rangs de l'IRA. C'est aussi un poète et un humaniste, un homme écoeuré par la violence qui forme désormais le tissu de sa vie. Et c'est enfin un risque-tout, capable de s'introduire dans le sanctuaire du QG de l'armée anglaise, à Belfast, pour y déposer une rose, alors que, selon toutes les règles, on aurait dû trouver à la place le cadavre d'un général.

Arrêté au cours d'une échauffourée en Espagne, il est en train de moisir dans l'une des prisons les plus redoutables du monde: l'île forteresse de La Hermosa.

Franck Barry est un tueur lui aussi mais de l'espèce la plus dangereuse, un terroriste qui assassine pour de l'argent et pour le plaisir. Il faut l'empêcher de nuire et les Services Secrets britanniques, en désespoir de cause, estiment que seul Brosnan en sera capable.

Et l'on arrache donc Sam Devlin - le seul survivant de "L'Aigle s'est envolé"- à sa paisible retraite irlandaise pour lui demander d'aider son vieil ami Brosnan à sortir de prison. Brosnan et Devlin croyaient en avoir bien fini avec la violence, mais quand le diable pose ses griffes sur un homme, il ne lui rend jamais sa liberté. Et la chasse commence...

Des côtes d'Espagne aux boîtes de nuit de Marseille, de la région des Lacs en Angleterre, jusqu'aux bas-fonds de Londres et en Irlande. Une longue poursuite sauvage, impitoyable, dans la meilleure veine des grands succès de Jack Higgins.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :