Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
20 novembre 2012

Accident de parcours

de Michael Underwood

accident de parcours

En fin d'après-midi, d'audacieux gangsters attaquent au gaz le fourgon de la "Continental Bank", et, meurt un homme de loi dans un carambolage suspect.

Longtemps la police piétine à la frontière imprécise de ces deux affaires que, dès le début de l'enquête, des fils ténus relient entre elles.

Dans le vaste triangle que forment Londres, Douvres et Lewes, de sablière en falaise et de cimetière en maison abandonnée, l'inspecteur Manton s'emploie à resserrer le faisceau des présomptions jusqu'à ce qu'irrévocablement, il désigne enfin celui qu'on n'attendait plus.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
20 novembre 2012

À ne pas tuer avec des pincettes

de Michael Underwood

a ne pas tuer avec des pincettes

Comment se tient-il au courant ? Mystère. Peut-être fouille-t-il les tiroirs, les corbeilles à papier. En tout cas, il est incollable sur ce qui ne le regarde pas. Et nul ne lui arrive à la cheville dès qu'il s'agit d'intercepter un bruit de couloir, une confidence chuchotée. Sale fouine...

À demi gâteux avec ça. Et s'il avait une absence ? Ne serait-il pas ennuyeux qu'il vienne à lâcher une parole... imprudente ? C'est qu'il évolue dans un milieu très comme il faut ; on ne saurait y tolérer le moindre scandale. Mais cancaner, c'est tellement amusant.

Et la fouine peut bien fouiner. Tant que personne ne s'énerve pour de bon...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 novembre 2012

Michael UNDERWOOD

1916 - 1992

Biographie

De son vrai nom, John Michael Evelyn, il est né en 1916 à Worthing dans le Sussex. Il fréquente des écoles privées, "Chaterhouse School" dans le Surrey et "Christ Church College" de l'Université d'Oxford, d'où il sort diplômé en Droit en 1938. Il s'inscrit au Barreau de Londres l'année suivante, mais sa carrière s'interrompt avec la 2nd Guerre Mondiale, pendant laquelle il sert l'armée britannique, atteignant le grade de "Major". Après la guerre, il intègre les services du Ministère Public où il travaille pendant trente ans.

Une longue carrière de juriste qu'il mène tout en menant une double "vie" d'écrivain de romans policiers, sous le pseudonyme de Michael Underwood. Il publie son premier roman: "Murder on trial" en 1954, dans lequel apparaît son premier personnage récurrent l'inspecteur Simon Manton qui intervient dans treize opus jusqu'en 1964, (dont "The crime of Colin Wise", un des finalistes du "Gold Dagger Award" 1964). Cette même année, il crée un nouveau personnage, Rosa Epton, greffière, qui tient d'abord un rôle secondaire dans "The unprofessional spy", ou encore dans "A pinch of snuf" (Les tabatières) avec Martin Ainsworth , autre héros de cinq romans entre 1964 et 1974. On la retrouve aux côtés de Nick Atwell, sergent à Scotland Yard, dans "Menaces, menaces" (Sucre en poudre), Nick Atwell étant le personnage principal (avec son épouse Clare Reynolds, inspecteur de police) de cinq romans de 1975 à 1977. En 1980, Michael Underwood fait de Rosa Epton, l'héroïne principale de "Crime upon crime" (Trop mort pour être honnête) que suit "Double Jeopardy" (1981),  "Goddess of death" en 1982 (La déesse de la mort):  quinze opus au total dont  "Guilty conscience", dernier roman publié en 1992, année du décès de l'auteur.

Dans tous ses romans,(48 répertoriés, une vingtaine restant inédits en France) Michael Underwood se sert de son expérience de juriste: la loi, la justice sont ses thèmes de prédilection et décrit les procédures judiciaires, les scènes de procès de façon très réaliste, mais laisse toutefois la part belle à l'intrigue policière. Traduit dans plusieurs langues, il est reconnu en Grande-Bretagne comme un écrivain entièrement voué au service "du roman policier"; en tant que membre du "Detection Club", élu en 1959, il ne cesse de dispenser ses conseils de spécialiste à d'autres auteurs et, sous la présidence de la "Reine du crime", Agatha Christie, il continue à oeuvrer pour cette grande institution à laquelle de nombreux auteurs de romans policiers vont adhérer. À signaler aussi qu'il assure la présidence de "The Crime Writers'Association " de 1964 à 1965.

John Michael Evelyn est décédé en 1992 à Brighton.

Auteur oublié aujourd'hui, (en tout cas en France), d'autres grands noms lui ont sans doute fait de l'ombre mais il n'en demeure pas moins une sommité dans le monde du roman policier d'outre-manche. À découvrir ou relire ... selon les découvertes chez les bouquinistes.

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. / independent.co.uk/ /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. L'étui à cigarettes (Éd. Le Masque - 1982)
  2. La clé au ruban rouge (Éd. Le Masque - 1968)
  3. La dent de blaireau (Éd. Le Masque - 1971)
  4. La main de ma femme (Éd. Le Masque - 1984)
  5. La parole est à la défense (Éd. Le Masque - 1981)
  6. Un juge en colère (Éd. Le Masque - 1981)

~

Série Simon Manton

  1. Accident de parcours (Éd. Le Masque - 1969)
  2. Au risque de tout perdre (Éd. Le Masque - 1969)
  3. Cherchez le juge (Éd. Presses Internationales - 1960)
  4. L'avocat des fripouilles (Éd. Le Masque - 1969)
  5. L'homme qui toussait trop (Éd. Le Masque - 1970)
  6. Le meurtre de la vieille dame (Éd. De Trévise - 1961)
  7. Un prisonnier de trop (Éd. Le Masque - 1968)

~

Autre titre de la série

  • Le comptable encaisse mal

~

Série Martin Ainsworth

  1. L'avocat sans perruque (Éd. Le Masque - 1982)
  2. Les tabatières (Éd. Le Masque - 1982)
  3. Merci, Mr. Peacock (Éd. Le Masque - 1972)

~

Série Nick et Clare Atwell (ou Attwell en édition française)

  1. Bonne chance, Mrs Attwell (Éd. Le Masque - 1978)
  2. Messieurs les jurés (Éd. Le Masque - 1977)
  3. Qui a payé le tueur ? (Éd. Le Masque - 1980)
  4. Rien que la vérité (Éd. Le Masque - 1980)
  5. Sucre en poudre (Éd. Le Masque - 1978)
  6. Une femme s'en mêle (Éd. Le Masque - 1979)

~

Série Rosa Epton

  1. À ne pas tuer avec des pincettes (Éd. Le Masque - 1986)
  2. La déesse de la mort (Éd. Le Masque - 1984)

~

Autre titre de la série

  • Trop mort pour être honnête

Bonne lecture

19 novembre 2012

Une affaire de conscience

de Jacqueline Lessard

une affaire de conscienceTrente ans ont passé depuis la mort de Sergio Masiquez, dans une chambre d'hôtel de Montréal.

Un fait divers oublié de la plupart, sauf de Clarita Cardoso, la femme amoureuse. La dame âgée n'a jamais oublié son guérillero. Aujourd'hui, elle ne s'explique pas cette lettre qu'elle vient de recevoir, une déclaration d'amour et de promesses de retour datées de 1970.

Au crépuscule de sa vie, elle a enfin la preuve que Sergio ne s'est pas suicidé. Clarita saisit le téléphone et ramène en scène les personnages d'Un homme sincère. Avec l'aide de Peter Grove, journaliste dans la cinquantaine, et Jorge Luther, écrivain vieillissant qui rédige une biographie romancée de Sergio, s'ouvre une enquête qui dérange. 

Au même moment, Jose Casillo, fils d'un couple d'exilés cubains ayant grandi aux États-Unis, et employé d'une fabrique de rhum à Miami, rejoint une association caritative dont l'objectif est d'encourager le retour de la démocratie à Cuba et de venir en aide aux Cubains en leur livrant des électroménagers d'occasion. Une initiative qui devrait permettre à sa famille de vivre un jour le retour tant rêvé dans son pays d'origine.

Un jour où a lieu une réunion du comité, Casillo reçoit un appel d'un anonyme lui demandant de se présenter un peu plus tard au rendez-vous. En son absence, tous les membres du comité sont arrêtés. Les prisonniers sont accusés de trafic illégal et de préparation d'attentat. Casillo est désormais un homme recherché.

Propriétaire d'entreprise, agents de la CIA et des Services secrets cubains, diplomates, journaliste, ouvriers, tous les destins se croisent.

Éditions HURTUBISE

~~~

Le roman est un lieu de passage où personne n'est à l'abri de l'autre, et où la menace n'est pas toujours celle que l'on croit.  Une parade des masques qui nous tient en haleine, et où les mystères ne sont pas élucidés sans heurts...

~~~


19 novembre 2012

Un homme sincère

de Jacqueline Lessard

un homme sincereCuba, 1970. Après avoir été accusé de délit contre-révolutionnaire en 1961 et condamné à vingt-cinq années de prison par son compagnon d'armes Che Guevara, le docteur Sergio Masiquez bénéficie, à la mort du Che en 1967, d'une amnistie de son ami Fidel Castro moyennant un programme de « réhabilitation » impliquant qu'il devienne agent des Services secrets cubains et qu'il fasse ses preuves.

Sa dernière mission consiste à surveiller Sanchez, directeur d'une centrale sucrière de Matanzas que le gouvernement soupçonne d'inciter ses ouvriers au sabotage.

Admiratif du jeune contre-révolutionnaire déterminé à améliorer la situation de ses employés, Sergio ne le dénonce pas, jusqu'à ce qu'il se rende compte que le réel objectif de Sanchez est d'assassiner Fidel Castro.

S'il n'éprouve plus que de vagues moments d'admiration pour leur révolution, Sergio voudrait donner une autre chance à son ami Fidel avant d'admettre que leur guérilla a été inutile, leur révolution un fiasco, et le Che mort pour rien.

Éditions HURTUBISE

~~~

Ce livre nous raconte le dilemme insupportable auquel est confronté Sergio.  S'il révèle le complot, rien de moins que la mort les attend tous.  Mais s'il s'abstient de les dénoncer, il aura trahi Fidel et aura à jamais la mort du leader sur la conscience.  Trois jours de réflexion sous l'oeil attentif de Clarita, l'amoureuse de Peter Grove, journaliste canadien, et d'Acha, ancien professeur et ami toujours de bon conseil.

La révolution cubaine est revisitée ici à travers les souvenirs d'un ancien guérillero.  L'histoire de Sergio trace le portrait d'un pays qui se cherche et qui souffre dans l'attente interminable de la concrétisation - de plus en plus improbable -  des rêves de liberté et d'équité pour tous.  L'homme est ici un animal traqué, toujours soupçonné, dont la première préoccupation est celle de survivre un jour encore.

~~~


Publicité
19 novembre 2012

La Menace du Cygne

de Jacqueline Lessard

la menace du cygneAlors que leur couple s'en va à la dérive, l'artiste-graveur William Lawrence et son épouse, l'auteure Marianne Sart, sont sélectionnés par les Ateliers Alechinsky pour une résidence de création à Bruges. Ils seront logé au Prinsenhof, château ayant appartenu à la duchesse Marie de Bourgogne. 

Mais ce lieu sélect devient rapidement le théâtre d'événements étranges...

Pour répondre aux critères artistiques des Ateliers, le peintre et l'écrivaine doivent s'inspirer de la vie et d'un ouvrage de Florian Hamilton, soldat canadien qui, pendant la Première Guerre mondiale, se serait réfugié au château et y aurait laissé des traces.

Tandis que William travaille à la réalisation des oeuvres imposées, Marianne entreprend des recherches pour son manuscrit.  Dès lors, elles devient la cible du Cygne du Béguinage dont les messages intimidants l'avertissent qu'elle met sa vie en danger en déterrant d'horribles secrets pour alimenter son roman.

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

19 novembre 2012

Jacqueline LESSARD

Biographie

Jacqueline Lessard est née à Saint-Charles de Bellechasse en 1945. Professeure de Musique, de Littérature et de français, fonctionnaire d'ambassade et épouse de diplomate, Jacqueline Lessard vit surtout à l'étranger à partir de 1969. De longs séjours à Cuba, au Ghana, en Grèce, en France, en Italie, au Sénégal, en Grande-Bretagne et en Belgique, ainsi que des voyages en Afrique du Nord, notamment en Algérie et au Liban, ont nourri son imagination et son désir d'écrire. Résidant désormais à Saint-Jean-Port-Joli, elle peut dorénavant se dévouer à ses deux passions : la musique et l'écriture.

(Sources: Éditeurs)

 ~~~

Résumés

  1. La menace du Cygne (Éd. Québec/Amérique - 2012)
  2. Les enfants d'Annaba (Éd. Libre Expression - 2006)
  3. Sortie rue Cambon (Éd. Libre expression - 2004)

 ~

Série Peter Grove, journaliste

  1. Un homme sincère (T-1)(Éd. Hurtubise - 2010)
  2. Une affaire de conscience (T-2)(Éd. Hurtubise - 2010)

~

Autre titre

  • Les Chartreuses

Bonne lecture

19 novembre 2012

Les visages de l'Humanité

de Jean-Jacques Pelletier

les visages de l'humanitePartout sur la planète, des cadavres sont retrouvés dans des body bags. Entre leurs mains, un sachet de thé. Les Tea-Baggies... 

Ce qui frappe le plus ceux qui les voient, c'est la disparition de leur visage! Un groupe antimusulman en réclame la paternité: les "Tea-Baggers"...

À Montréal, un militant de "Gaz de Shit" est brutalement assassiné. Contre toute attente, les soupçons se portent sur Victor Prose, un écrivain qui collabore avec l'organisation écologiste. Son ami, l'ex-inspecteur Gonzague Théberge, peut difficilement lui venir en aide: maintenant retraité, il est lui-même en butte à l'hostilité du nouveau directeur du SPVM.

Mais un malheur n'arrive jamais seul. La femme de Théberge est victime d'un attentat terroriste ! 

Les Tea-Baggies se multiplient. Tout comme les manifestations de "Neutralize Wall Street" et d'autres groupes d'Indignés extrêmes. Un autre membre de "Gaz de Shit" est assassiné.Théberge est à son tour soupçonné de meurtre.

Prose et Théberge, aidés de quelques amis, tentent de trouver ce qui relie tous ces attentats, de découvrir à qui ils profitent.  Dans leur quête, ils seront aidés par la mystérieuse Natalya, la nouvelle amie de Prose. Sauf que celle-ci, à l'insu de tous, est une tueuse professionnelle.

Quelle est sa vraie mission ?  Pour quelle raison a-t-elle approché Prose ?  Pourra-t-elle l'aider à démêler cet écheveau de complots avant que l'étau ait fini de se resserrer sur lui et sur Théberge ? 

Le désire-t-elle seulement ?

Éditions ALIRE

18 novembre 2012

J'attraperai ta mort

de Hervé Commère

https://storage.canalblog.com/07/34/365364/128651063.jpegVous y croyez vraiment, aux histoires de truand distingué ?

C'est une jolie maison en pierres, au bout d'un chemin, à Étretat. À l'époque, juste après sa plus belle prise, Paul Serinen y avait rangé son revolver et fait construire une véranda. Là-haut, par une petite fenêtre ronde, on distingue même un bout de la mer.

Les propriétaires qui l'ont suivi, Alice et Matthieu, étaient eux aussi tombés sous le charme, c'était devenu leur nid d'amour. Mais on n'habite pas l'ancienne tanière d'un gangster sans «attraper» ses malheurs. Et être bientôt rattrapé par son passé.

Quand ce passé est meublé de chevaux de course, d'une urne funéraire, de pierres précieuses et d'humiliation, vaut mieux ignorer ce qui s'est déroulé autrefois sous ce toit. C'était il y a presque dix ans, tout ça, et depuis peu, La Sauvagère m'appartient.

Désormais, le dernier à en connaître toute l'histoire, c'est moi.   

Éditions BERNARD PASCUITO

-

etoile Prix Inter Lycées Professionnels de Nantes (PILP)(2010)

etoile Prix des audiolecteurs de la ville de Nantes (2010)

etoile Prix CEZAM Nord Finistère (2010)

etoile Prix CEZAM Limousin (2010)

~~~

Sur cette trame en deux parties, Hervé Commère écrit un roman noir, plus qu'un polar, les flics sont inexistants, remplacés par des diamantaires sans foi ni loi, des receleurs qui balancent, un détective malsain, un truand malin et sympathique.  Tous ces personnages qui se croisent, risquent fort d'  « attraper la mort » comme un mauvais rhume dont on ne se remet pas. 

~~~


18 novembre 2012

Les ronds dans l'eau

de Hervé Commère

https://http://localhost//images/I/41R+R41EVtL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgUn truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité. Quel est le rapport entre ces deux hommes ?

À priori, il n'en existe aucun. Aucun lien entre ces deux êtres que tout ou presque oppose et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être une lueur dans le regard d'un vieil homme ou l'obsession d'une journaliste à réunir les pièces d'un vieux puzzle.

Sauf peut-être les ronds dans l'eau. Car certains actes ont des répercussions inattendues, même longtemps après...

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoile Prix marseillais du Polar (2011)

etoilePrix du premier roman de la ville de Villepreux (2011)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité