Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
12 novembre 2012

En route pour Tombouctou

de Moussa Konaté

en route pour tombouctou

Tombouctou, c'est le coeur de la région malienne des Touaregs, les hommes bleus.

Un matin, un jeune homme est retrouvé mort. Puis un deuxième, et un troisième dans la force de l'âge ! Il n'en faut pas davantage pour réveiller les vieilles rivalités. 

Mus par les valeurs ancestrales de dignité et de bravoure, deux clans ennemis se préparent à la guerre. Craignant que ce conflit ne dégénère et n'embrase la Nord du Mali, le gouverneur de la région en informe les autorités politiques de Bamako, qui envoient Habib et son fidèle Sosso sur les lieux.

Mais les deux hommes, originaires du Sud du pays, ne connaissent rien des coutumes touaregs. Fidèle à ses principes, Habib veut garder la tête froide, pour éviter les conclusions hâtives.

L'affaire se corse lorsque les soupçons se portent sur AQMI, la branche maghrébine d'Al-Qaeda: et si les fondamentalistes musulmans s'en prenaient à leurs opposants ?  La confusion est à son comble, car l'affaire prend des dimensions internationales. Les forces de Sécurité maliennes sont en état d'alerte, la France se positionne dans le Sahel, où le terrorisme semble s'être déplacé...

La clef, en réalité, se trouve cachée au fond de la culture. Confrontés à la mondialisation, les Touaregs sont menacés. Chassés vers la ville par la crise économique et climatique, leurs enfants bafouent les traditions. Le chef d'un clan touareg, une femme (les sociétés touaregs sont matriarcales), a commandité l'assassinat de jeunes hommes infidèles. Et son bras armé n'est autre que l'enfant de six ans, chargé de la distribution d'un thé... empoisonné.

Le célèbre commissaire Habib va une fois de plus résoudre l'énigme. Surtout, il va découvrir une région totalement inconnue de lui, le long du fleuve Niger, ses paysages exceptionnels, son architecture, la vie quotidienne de ses habitants...

Éditions FAYARD

~~~

À travers une enquête parfois dangereuse, le lecteur s'imprégnera lui aussi de la vie de ces populations diverses, parfois métissées, vivant dans le désert ou aux portes du désert, mais qui n'échappent pas pour autant à la marche de monde.

~~~

Publicité
12 novembre 2012

Vert-de-gris

de Philip Kerr

vert de gris1954.  Alors que Bernie Gunther tente de fuir Cuba en bateau accompagné d'une sulfureuse chica, il est arrêté par la CIA et enfermé à New York puis au Landsberg à Berlin. 

C'est que nous sommes en pleine Guerre froide. L'Oncle Sam place et bouge ses pions en Europe, cherche des informations sur l'Allemagne de l'Est et sur les Russes.

Quel rapport avec Gunther ? Sa liberté dépendra des informations qu'il veut bien donner sur ses anciens « camarades » de la SS, notamment Erich Mielke, personnage trouble auquel Bernie Gunther a eu maintes fois affaire pendant et après la guerre, devenu chef de la toute nouvelle Stasi.

Par ailleurs, les Français cherchent eux à mettre la main sur Edgar de Boudel, un collaborateur qui se cache sous l'uniforme d'un prisonnier de guerre allemand de retour en camp en URSS. 

Au fil des interrogatoires, Gunther raconte : son entrée dans la SS, la traque des communistes allemands dans les camps français, ses mois passés dans les terribles camps de prisonniers russes et ses faits et gestes, guidés seulement par une farouche volonté de sauver sa peau.

Éditions DU MASQUE

12 novembre 2012

Pour le bien des enfants

de Alexis Aubenque

pour le bien des enfants

Becky Parker mène la plus douce des vies au sein d'une famille modèle américaine dans la banlieue chic de Seattle. 

Élève brillante, douée pour la musique, elle vient tout juste de retrouver la trace de son grand frère, Oliver, adopté tout comme elle, mais placé chez des parents bien moins aimants que les siens. La perspective de retrouvailles - ils ne se sont pas vus depuis leur tout jeune âge au Sierra Leone - est assombrie par les circonstances: Oliver est désormais un voyou en perdition, soupçonné du meurtre d'un grand chirurgien.

Même si elle ne veut pas y croire, Becky s'interroge: son frère est-il une victime innocente ou un redoutable manipulateur ? 

Le capitaine Mike Logan charge le lieutenant Rivera et son nouveau coéquipier Liu Shang de cette enquête délicate où se croisent les bonnes âmes et les trafiquants d'enfants.

Éditions CALMANN-LÉVY

12 novembre 2012

Une balade dans la nuit

de George Pelecanos

une balade dans la nuitVingt-neuf ans, athlétique, moral mais pragmatique, Spero Lucas, un ex-marine qui a combattu en Irak et travaille maintenant comme enquêteur pour un avocat à Washington DC, est le héros de cette nouvelle série.

Caractéristique essentielle: sa commission, lorsqu'il réussit, est toujours de 40%. Grâce au suivi on line des livraisons de colis, les trafiquants de drogue modernes peuvent faire livrer leur came à des adresses où les habitants sont absents dans la journée. Rien de plus pratique alors que de récupérer un colis que les services de police ont peu de chances d'avoir repérer. 

Parfois cependant, celui qui le récupère n'est pas celui auquel il était destiné. C'est alors qu'intervient Spero Lucas.

Ici, la drogue a été volé à Anwan Hawkins, un dealer qui, de sa prison, embauche Spero. Son avocat lui en a vanté les dons d'observation et de déduction. Et il avait raison: Spera comprend vite que ce sont Tavon et Edwin, les « assistants » d'Anwan, qui ont « perdu » le colis.  Mais l'ont-ils vraiment perdu ?

Confronté à ce problème, Spera n'a d'autre solution que d'enquêter dans certains des milieux les plus violents de la capitale américaine.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Georges Pelecanos connaît Washington par coeur et plonge ses lecteurs dans les recoins les plus méconnus de sa ville, sur fond de bande-son, de culture et de références d'époque.  Pelecanos est généreux, il joue les guides sans compter, et on s'y voit.  Ses personnages, décrits à l'économie, dégagent un mystère et une force incroyable.  Qu'il s'agisse de relations familiales, de sentiments amoureux, de liens filiaux, tout sonne juste

Suspense, style de plus en plus affiné, "Une balade dans la nuit" est un roman important dans la carrière de George Pelecanos.  On devient vite accro au monde de Pelecanos.  Les fans le savent déjà.

~~~


12 novembre 2012

Corpus Christi

de Pierre Siramy

corpus christiAprès s'être attiré les foudres de sa hiérarchie à la suite de son enquête sur les moines de Tibhirine, Érick Stroem se voit confier une nouvelle mission: un énorme scandale financier impliquerait plusieurs très hauts dignitaires de l'Église dont le nom serait cité dans un listing de la banque de compensation luxembourgeoise Clearstream. 

Mais, parallèlement, les instances vaticanes, se défiant des jésuites, chargent l'Opus Dei, et particulièrement monseigneur Echevarria, d'une enquête parallèle.

Le père Érick Stroem va très vite se trouver plongé dans un monde interlope: des hommes d'affaires et des marchands d'armes associés à des ecclésiastiques de haut rang. 

Son enquête le conduira sur les traces du financement de Solidarnosc, de l'attentat de Karachi et du scandale de Clearstream, le nom de Karol Wojtyla sera même évoqué à plusieurs reprises...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
12 novembre 2012

Les ombres de Tibhirine

de Pierre Siramy

les ombres de tibhirineSelon les spécialistes du renseignement, deux services surpassent tous les autres: le Mossad israélien et la Sainte Alliance du Vatican. 

Voici la tragique histoire des moines de Tibhirine reconstituée au fil d'une minutieuse enquête par un « jésuite agent secret » de la Sainte Alliance, le service de renseignement du Vatican, un des meilleurs du monde.  

Le père Stroem, un jésuite particulièrement attentif au monde musulman, enquête pour le compte du Saint-Siège, et dévoile la vérité sur les moines de Tibhirine. Il raconte, en particulier, l'implication du Vatican - même si les autorités ecclésiastiques ont toujours voulu rester dans l'ombre -, la quasi-omniprésence d'agents russes nettement moins discrets, ou encore l'embarras et l'attentisme de la France. Il montre aussi le rôle joué par l'armée algérienne, grande manipulatrice des groupements extrémistes, croyant ainsi mieux les contrôler. 

Un roman où tout, ou presque, est authentique.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 novembre 2012

25 ans dans les Services Secrets

de Pierre Siramy

25 ans dans les services secretsPourquoi les dossiers des ministres disparaissent-ils des archives de la DGSE quand ces derniers entrent au gouvernement ? 

Quel est le dossier qui a permis à Jacques Chirac d'affronter les États-Unis à propos de l'Irak ? 

Quels sont les secrets qu'a voulu cacher Charles Hernu ? 

Quel futur ambassadeur de France le FBI a-t-il essayé de compromettre ? 

Pourquoi la Piscine - son surnom - a-t-elle été chargée de démanteler une filière d'immigration clandestine à l'aide de balises Argos ?

Mémoire de la DGSE, Pierre Siramy raconte de nombreuses affaires et faits d'armes inédits de ce service d'espionnage, le plus secret de la République. Derrière les hauts murs ultra-protégés des services secrets, là où le commun des mortels ne pénètre jamais, on ouvre avec lui les dossiers sensibles des 25 dernières années. 

Son témoignage - unique -  dévoile aussi le dessous du recrutement des "sources" par les agents secrets et les techniques sophistiquées du renseignement, et se double d'un récit où, loin du mythe de James Bond, les luttes de clans, les directives émanant de petits chefs tatillons, la docilité au pouvoir politique conduisent parfois à faire oublier que la DGSE est, avant tout, un service d'élite au service de la France.

Éditions FLAMMARION

12 novembre 2012

Pierre SIRAMY

1955 - 2019

Biographie

Pierre Siramy est le pseudonyme de Maurice Dufresse, né en 1955. Après avoir servi comme officier dans la Marine Nationale française, il travaille à la "Direction Générale de la Sécurité Extérieure". Il termine sa carrière en tant que sous-directeur d'administration centrale en novembre 2009 puis chef du service technique d’appui (STA), en charge de l’appui opérationnel et de l’imagerie satellitaire.

En mars 2010, il publie avec Laurent Léger, journaliste à "Charlie Hebdo", 25 ans dans les services secrets aux Éditions Flammarion, livre qui raconte ses années passées à la DGSE; ce qui lui vaut une plainte du ministre de la Défense pour violation du secret de la Défense.

Maurice Dufresse alias Pierre Siramy est décédé en 2019 à Saint-Lô.

(Sources: wikipedia /france3-regions.francetvinfo.  )

~~~

Résumés

  1. 25 ans dans les Services Secrets (Éd. Flammarion - 2010)

~

Série Les enquêtes du Père Érick Stroem

  1. Corpus Christi (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  2. Les ombres de Tibhirine (Éd. Presses de la Cité - 2011)

~

Autres titres

  • Bombay song et autres nouvelles
  • Escale française et autres nouvelles

Bonne lecture

11 novembre 2012

La chair du limier

de Stéphane Belmont

la chair du limier

Paris. Juillet 1888. Un monstre sans visage éventre et mutile deux « fleurs de trottoir » dans le quartier Mouffetard, sans provoquer la moindre réaction des autorités.

Seul à pressentir, dans ce carnage, les prémisses d’une macabre série, l’inspecteur Jean Roche, adepte de nouvelles méthodes d’investigation criminelle, décide de mener son enquête, au nez et à la barbe de sa hiérarchie.

Une traque impitoyable s’engage alors entre le policier et le sanguinaire, du ventre de Paris jusqu’aux bas-fonds de Londres. Mais la quête de la vérité va être semée d'embuches.

Jean va devoir choisir entre sa hiérarchie, ou suivre son instinct de limier.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix "Ça M'intéresse" /Histoire (2012)

~~~

" Stéphane Belmont a tenu la gageure pour un premier roman de réussir une œuvre qui rassemble toutes les qualités du genre. Personnage principal attachant avec des seconds rôles bien campés qui rehaussent encore la densité du héros et sa crédibilité. Capacité maitrisée d’évoquer une période historique donnée, bien documentée, qui mêle heureusement personnages réels et fictifs. L’écriture est à la hauteur du pari et soutient le rythme du récit par d’excellents dialogues. Enfin l’intrigue soutient l’intérêt jusqu’au dénouement final. On attend la suite !" Jean-François PAROT

~~~

11 novembre 2012

Stéphane BELMONT

Biographie

Stéphane Belmont est né en 1968 à Paris. D'abord exploitant de salle de Cinéma, il entame une carrière de scénariste début des années 2000, et travaille aujourd'hui comme technicien pour le Cinéma et la Télévision, tout en développant des projets de fiction.

La Chair du limier, une traque impitoyable entre un policier et un tueur sanguinaire de Paris à Londres à la fin du XIXe siècle, est son premier roman, lauréat du "Prix Ça M'intéresse Histoire - 2012", aux Éditions Les Nouveaux Auteurs.

Elleon

~~~

Résumé

  1. La chair du limier (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2012)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité