Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
2 décembre 2012

Percival EVERETT

Biographie

Percival Everett est né en 1956 à Fort Gordon en Géorgie. Il fait des études supérieures en Biochimie et en Philosophie à l'Université de Miami, obtient des diplômes en Littérature et Philosophie et exerce en tant que professeur d'anglais et directeur du Département de Littérature anglaise à l'Université de Californie du Sud de Los Angeles.

Il amorce sa carrière littéraire en 1983, alors qu'il termine une maîtrise à l'Université Brown, avec la publication de son roman "Suder" qui a pour héros un joueur professionnel de baseball. Il publie ensuite "Walk Me to the Distance"  en 1985 sur un soldat de retour de la Guerre du Viêt Nam. Ses romans suivants cherchent à réactualiser la mythologie grecque. Pendant cette première période de sa carrière d'écrivain, Everett publie aussi plusieurs nouvelles, reprises ultérieurement en recueils.

En 1994, il fait paraître "God's Country", un roman western moderne et parodique. Dans "Glyph" (1999), Ralph, narrateur principal, bébé aphasique, mais surdoué en lecture, écriture, et raisonnement, est pourchassé, kidnappé, séquestré et utilisé par des adultes malveillants. Dans "Effacement" ("Erasure"), paru en 2001, Everett évoque la question de l'identité raciale par le truchement d'un romancier noir américain.

En 2007, Blessés, publié aux Éditions Actes Sud ("Wounded" - 2005) est sa première incursion dans le roman policier. L'intrigue, mâtinée de western, propose un questionnement sur l'intolérance, l'homophobie et le racisme. Ce sont les codes du roman noir et du western qui sont mis à mal dans Montée aux enfers ("Assumption" - 2011), paru en France aux dans la collection Actes Noirs en 2012 où Ogden Walker, shérif adjoint d'un comté du Nouveau-Mexique, raconte une enquête qu'il mène et dont il est le principal suspect.

Auteur polyvalent, ses écrits se situent à la frontière de plusieurs genres littéraires. Il est lauréat du "Prix John-Dos-Passos" en 2010.

(Sources: Éditeur / Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Blessés (Éd. Actes Sud - 2007)
  2. Châtiment (Éd. Actes Sud - 2024)
  3. Montée aux enfers (Éd. Actes Sud - 2012)

 ~

Autres titres

  • Désert américain
  • Effacement
  • Glyphe
  • Le supplice de l'eau
  • Pas Sidney Poitier

Bonne lecture 

Publicité
Commentaires
Publicité