Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
19 décembre 2012

Le consul honoraire

de Graham Greene

le consul honoraire

L'Amérique du Sud, avec ses sourdes agitations révolutionnaires... Un groupe de guérilleros croit enlever un ambassadeur des États-Unis en otage, et n'enlève qu'un consul britannique, «honoraire» de surcroît, qui n'intéresse personne – surtout pas son lointain gouvernement...

Un jeune médecin dont la jeune femme du consul sexagénaire est la maîtresse, mais qui ne croit ni à l'amour, ni à la politique ni en Dieu, se trouve malgré lui mêlé au rapt, parce que le chef des ravisseurs est un de ses anciens camarades d'études devenu prêtre, puis défroqué.

La femme du consul, ancienne fille de bordel docile à toutes les fatalités (y compris le mariage), découvrira l'amour, de même que le médecin découvrira par force la jalousie et que le prêtre-guérillero ne pourra échapper à l'étreinte de Dieu.

Le consul quant à lui s'apercevra que les notions les plus simples de l'existence n'ont rien d'«honoraire». Et le dénouement... sera-t-il celui que nous attendions ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Édition originale: Robert Laffont (1974)

"The honorary Consul" a été adapté au cinéma (USA) par John MacKenzie en 1983 avec Michael Caine, Richard Gere et Bob Hoskins dans les rôles principaux


Un beau et grand roman. Un Graham Greene sur le mode grave qui nous plonge droit dans l'actualité d'un monde troublé.


Publicité
Commentaires
Publicité