31 décembre 2012

Emergency 911

de Ryan David Jahn

emergency 911

À Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le Bureau du shérif. Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l'écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d'urgence.

Il faut dire qu'il n'a plus du flic que l'uniforme. Il y a sept ans, sa fille Maggie a été kidnappée dans sa chambre. L'enquête n'a rien donné et on n'a jamais retrouvé la moindre trace de la petite. Quelques mois plus tôt, elle a été déclarée morte. Depuis, Ian s'est mis à boire, sa femme l'a quitté et le shérif lui a retiré son arme de service.

Ce jour-là, il lui reste une heure à tirer quand il reçoit un coup de fil un peu spécial. "Je vous en prie, aidez-moi !" Ça fait sept ans qu'il n'a pas entendu sa voix, alors au début il ne la reconnaît pas. Pourtant c'est bien elle. Sa petite fille l'appelle au secours. Elle a réussi à s'échapper et à trouver une cabine téléphonique. Mais la conversation est brutalement écourtée. Son ravisseur vient de lui remettre la main dessus.

Il n'a à peu près rien : une description sommaire du kidnappeur et la localisation de la cabine, où un combiné doit se balancer au vent. Mais à peu près rien, c'est déjà quelque chose, et il ne laissera pas Maggie disparaître une seconde fois.

Alors il prend son SIG Sauer, grimpe dans sa Mustang 1965 et part à sa recherche. Du Texas à la Californie, il enfile l'Interstate 10 à tombeau ouvert sur la trace du monstre qui lui a volé sa vie.

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


De bons voisins

de Ryan David Jahn

de bons voisins

New York, années 1960. New York, années soixante. À la fin d’une froide nuit de mars, la jeune Katrina Marino rentre chez elle après avoir fermé le bar où elle travaille. Garant sa voiture sur le parking en face de sa résidence, elle traverse la rue et s’approche de la porte de son appartement au rez-de-chaussée… quand un homme surgit de l’ombre et la poignarde.

L’homme s’enfuit, mais il reviendra une heure plus tard, pour la violer et l’achever de plusieurs coups de couteaux.

Mais que s’est-il passé pendant les soixante minutes où Kat est restée seule à agoniser dans la cour de sa résidence ? Malgré l’heure tardive, de nombreux témoins se sont penchés depuis leur fenêtre et ont vu la jeune femme et son agresseur.

Pourquoi personne n’a appelé la police ? Quelles pensées occupaient ces hommes et ces femmes pour qu’aucun d’entre eux ne porte secours à leur voisine ?

Éditions ACTES SUD


C’est à cette question que tente de répondre le roman de Ryan David Jahn, inspiré d’un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese dans le Queens, en 1964, qui a lui-même servi de base au développement de la théorie du “bystander effect” en criminologie, en faisant alterner les témoins et le récit de leur nuit.

Usant de toutes les ressources du roman pour interroger cette criminelle passivité, l'auteur mène de concert de multiples fils narratifs, les entrecroise avec un art consommé du récit et tisse le sordide canevas de nos démissions ordinaires.


 

Posté par Krri à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

JAHN, Ryan David

Biographie

Ryan David Jahn écrit depuis l'âge de dix ans. Son premier roman De bons voisins, déjà traduit en allemand, néerlandais, espagnol, italien, japonais, chinois, islandais, danois et norvégien, a remporté le prix du meilleur premier roman décerné chaque année par la "Crime Writers Association". Il vit à Los Angeles.

~

Résumés

  1. De bons voisins (Actes Sud - 2012)
  2. Emergency 911 (Actes Sud - 2013)
  3. Le dernier lendemain (Actes Sud - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Faucon et l'Hirondelle

de Boris Akounine

le faucon et l'hirondelle

Moscou, 2009. Alors que la crise financière bat son plein et que la situation de Nicholas Fandorine est calamiteuse, Cynthia, sa richissime tante britannique, lui offre, pour lui changer les idées, une croisière à bord du paquebot le Faucon.

Au cours de la traversée, elle lui remet deux précieux manuscrits provenant du château familial : un courrier daté de 1702 et signé d'un certain "Epine", et un fragment de lettre ou il est question d'un fabuleux trésor.

Passionné d'histoire et fasciné par sa généalogie, Nicholas se lance dans le déchiffrage des documents. Il découvre que le mystérieux Epine n'est autre que sa lointaine ancêtre Laetitia von Dorn, une jeune fille allemande délurée et courageuse qui, déguisée en homme, s'est embarquée sur l'Hirondelle, un navire corsaire, dans le dessein de retrouver un trésor de pirates enterré quelque part aux Antilles...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (2011)

~~~

 Raconté en partie par un perroquet japonais dont la sagesse n'a d'égale que l'intelligence, ce roman plein d'humour fait revivre avec panache l'univers fascinant des navires corsaires au XVIIIe siècle.

~~~

Posté par Krri à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 décembre 2012

Contes de Noël

de Anne Perry

contes de noelDans les provinces anglaises, mystères et crimes sulfureux font fi de la trêve de Noël.

Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou de William Monk, les voeux de fin d'année tournent vite au cauchemar: les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin...

Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionne avec art, pour que s'exauce la magie de Noël.

Éditions 10/18

Posté par Krri à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Zoulou connection

de Don Pendleton

zoulou connectionLe major des Forces Spéciales à la retraite Deon van Giggeling est retrouvé assassiné dans sa maison d'un complexe hyper protégé de la banlieue de Johannesburg.

Mack Bolan, venu passer quelques semaines en Afrique du Sud dans l'espoir de se faire oublier et par le F.B.I. et par les mafieux des Etats-Unis, tombe sur la nouvelle de ce meurtre dans un journal du matin.

Son instinct lui dit que ses vacances sont terminées: ce fait divers sent par trop le crime organisé.

Éditions VAUVENARGUES

Posté par Krri à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 décembre 2012

L'ultime secret

de Anton Gill

l'ultime secretAn de grâce 1204 à Constantinople. La ville est rasée par les Croisés, les rues inondées de sang.

2012 dans la ville ancienne d'Istanbul: une équipe d'archéologues découvre le tombeau d'Enrico Dandolo, doge de Venise et chef de la Quatrième et dernière Croisade. Ils cherchent des documents qui révèleraient les liens secrets entre Dandolo et les Templiers.

Quelques jours plus tard, l'équipe disparaît sans laisser de traces. Tout ce qui reste dans le tombeau saccagé est une étrange clé, gravée d'un code ancien et indéchiffrable.

Deux agents spéciaux d'Interpol, Jack et Laura, sont appelés sur les lieux. Bientôt, ils se retrouvent dans une lutte à mort qui les dépasse largement, contre un ancien ennemi qui a traversé les temps (des Croisades à aujourd'hui, en passant par la Seconde guerre mondiale).

L'ultime secret des Templiers est en passe d'être révélé.

Éditions CITY

Posté par Krri à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Opération Romanov

de Glenn Meade

operation romanovLe docteur Laura Pavlov est archéologue médico-légale. Elle dirige des fouilles près de la ville russe d'Iekaterinbourg, là où fut exécutée en 1918 la famille Romanov, celle des derniers tsars. Dans le puits glacé d'une mine, elle découvre un corps parfaitement conservé et des indices incroyables sur la disparition des Romanov, notamment de leur fille, la princesse Anastasia, dont la mort a toujours été controversée. Des éléments qui apportent un éclairage nouveau sur l'une des grandes énigmes du vingtième siècle.

Les recherches de Pavlov la mènent en Irlande, sur les traces du récit soigneusement dissimulé d'une ancienne mission secrète. Mais on ne plonge pas impunément dans le passé. Surtout quand celui-ci est fait de trahisons, de tromperies et de mensonges. Surtout quand exhumer d'anciens secrets pourrait remettre en cause l'histoire officielle telle que nous la connaissons...

Éditions CITY

Posté par Krri à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

MEADE, Glenn

Biographie

Auteur de fictions et de pièces, Glenn Meade est né à Finglas à Dublin en 1957. 

~

Résumé

  1. Opération Romanov (Éd. City - 2012)

Bonne lecture

««« auteurs M

Posté par Krri à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 décembre 2012

Les chiens du désert

de T. Jefferson Parker

les chiens du desertPour certains, les hors-la-loi du Far West n'existent plus. Ce n'est pas tout à fait l'avis du shérif Charlie Hood, et il sait de quoi il parle, pour patrouiller jour après jour, seul dans son 4 x 4, les « déserts » de la frontière américano-mexicaine.

Jusqu'au jour où on lui assigne comme coéquipier un certain Terry Laws que tout le monde appelle « Mister Wonderful » tant il est bon, juste et se présente comme l'ami des pauvres et des enfants.

Qu'un tel homme puisse être exécuté sous les yeux mêmes de Charlie défierait l'imagination si l'on oubliait que ces « déserts » ne sont peut-être pas aussi inhabités qu'on le croit et que, grâce aux grottes, aux dunes, aux chemins secrets et surtout à la corruption et à la terreur, la drogue n'a, semble-t-il, guère de mal à passer d'un pays à l'autre.

Très vite, Charlie est amené à s'intéresser à Draper, le coéquipier habituel de Terry Laws, et c'est là que les ennuis commencent...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,