Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
19 décembre 2012

Le consul honoraire

de Graham Greene

le consul honoraire

L'Amérique du Sud, avec ses sourdes agitations révolutionnaires... Un groupe de guérilleros croit enlever un ambassadeur des États-Unis en otage, et n'enlève qu'un consul britannique, «honoraire» de surcroît, qui n'intéresse personne – surtout pas son lointain gouvernement...

Un jeune médecin dont la jeune femme du consul sexagénaire est la maîtresse, mais qui ne croit ni à l'amour, ni à la politique ni en Dieu, se trouve malgré lui mêlé au rapt, parce que le chef des ravisseurs est un de ses anciens camarades d'études devenu prêtre, puis défroqué.

La femme du consul, ancienne fille de bordel docile à toutes les fatalités (y compris le mariage), découvrira l'amour, de même que le médecin découvrira par force la jalousie et que le prêtre-guérillero ne pourra échapper à l'étreinte de Dieu.

Le consul quant à lui s'apercevra que les notions les plus simples de l'existence n'ont rien d'«honoraire». Et le dénouement... sera-t-il celui que nous attendions ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Édition originale: Robert Laffont (1974)

"The honorary Consul" a été adapté au cinéma (USA) par John MacKenzie en 1983 avec Michael Caine, Richard Gere et Bob Hoskins dans les rôles principaux


Un beau et grand roman. Un Graham Greene sur le mode grave qui nous plonge droit dans l'actualité d'un monde troublé.


Publicité
18 décembre 2012

Le facteur humain

de Graham Greene

le facteur humain

« Depuis l'époque où, jeune recrue, il était entré dans la "Boîte", il y avait de cela plus de trente ans, Castle prenait son déjeuner dans un pub situé derrière Saint James's Street, non loin du bureau. Si on lui avait demandé pourquoi, il eût répondu que c'était à cause de l'excellence des saucisses; peut-être aurait-il préféré à la Watney une autre marque de bière amère, mais la qualité des saucisses l'emportait sur la bière. Il était toujours prêt à rendre compte de ses actes, même les plus innocents; il était toujours aussi d'une grande ponctualité.»

Une fuite est découverte dans un sous-département des services secrets britanniques, entraînant une opération de contrôle. Dans l'atmosphère lourde de suspicion qui en découle, les personnages sortent peu à peu de l'ombre...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1978)

Adapté au cinéma en 1980 par Otto Preminger, "The human factor" ("La guerre des otages") avec Richard Attenborough et Nicol Williamson

~~~

Graham Greene retourne ici à ce monde des services secrets qu'il a bien connu et pour lequel il a certainement gardé une fascination ironique. Mais l'espionnage et ses péripéties sont aussi le moyen d'illustrer de façon aiguë et parfois tragique que la rigidité obtuse des raisons d'État est souvent trop oublieuse du facteur humain..

~~~


18 décembre 2012

La fin d'une liaison

de Graham Greene

la fin d une liaison

C'est par intérêt professionnel, dit l'écrivain Maurice Bendrix, qu’il a courtisé au début Sarah Miles. Il voulait se documenter sur les hauts fonctionnaires et le mari de Sarah occupe un poste important à Londres. Ainsi est née une liaison que facilitent, les conditions de guerre.

Or voici qu'il se prend à son propre jeu. Sarah refuse cependant de divorcer. Le <<  pourquoi ? >> de Bendrix se change vite en << pour qui ? >> jaloux. Un autre ? lequel ? occupe l'esprit de la jeune femme. Elle rompt au lendemain d'un bombardement où il a failli périr.

Un an et demi plus tard, une rencontre fortuite met à la portée de l'écrivain le moyen de percer l'irritante énigme d'une Sarah aimante et pourtant fuyante. Son enquête dévoile un rival toujours présent au centre de l'oeuvre de Graham Greene : Dieu.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont ( 1952)

Adapté au cinéma en 1955, "The end of the affair" par Edward Dmytryk, est interprété par Deborah Kerr, Van Johnson et John Mills

~~~

Autant que l'analyse d'un amour humain, La fin d'une liaison (en partie autobiographique) est le récit du combat que livrent des êtres déchirés entre leurs aspirations au plus terrestre des bonheurs et l'invincible attirance du divin.

~~~


18 décembre 2012

Les comédiens

de Graham Greene

les comediens

Haïti s'insère entre Cuba et Porto Rico dans l’archipel des Grandes Antilles qui sépare l’Atlantique de la mer des Caraïbes.

Sur le plan historique, l’île a connu un certain nombre de vicissitudes depuis sa découverte en 1492 par Christophe Colomb jusqu’à la division en deux États : à l’est la République dominicaine, à l’ouest la République d’Haïti. Cette partie occidentale de l’île se trouve actuellement sous la coupe du dictateur François Duvalier qui terrorise la population avec sa police secrète les Tontons Macoute.

C’est dans cet ex-paradis devenu enfer que débarquent les passagers de la Média, le couple Smith, Brown, le major Jones. Les Smith sont des Américains venus prêcher l’adoption du régime végétarien comme remède à la violence. Brown, qui possède l’hôtel Trianon, veut sauvegarder son bien s’il le peut et — surtout — retrouver son amie Martha Pineda. Quant à Jones... est-il major ou adopte-t-il ce titre pour servir des desseins obscurs ?

Brown le soupçonne d’être plutôt escroc qu’agent secret et s’en amuserait si sa jalousie ne s’éveillait quand un des avatars de Jones le jette en travers de la route de Martha.

C’est un des ressorts de cette comédie mouvementée, parfois sanglante, où Graham Greene entraîne ses personnages dans le climat d’humour lucide, désenchanté, qui lui est propre.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1966)

"The Comedians" adapté au cinéma en 1967 par Peter Glenville avec Richard Burton, Elizabeth Taylor et Alec Guiness

~~~

Tout comme L'Espoir d'André Malraux peut être considéré comme l'une des meilleures clés pour comprendre la guerre civile espagnole, Les Comédiens enseigne et renseigne sur l'Haïti de Papa Doc et des tontons macoutes. (Réédition Robert Laffont - 2006)

~~~


18 décembre 2012

Le capitaine et l'ennemi

de Graham Greene

le capitaine et l'ennemi

Le jour de son douzième anniversaire, Victor Baxter est enlevé dans la cour de son école par un étrange personnage surnommé le Capitaine. Il était en effet l'enjeu d'une partie de Backgammon que son père a perdue.

Le Capitaine, un aventurier au passé mystérieux, confie l'enfant à Liza, une femme dont il est follement amoureux. Pendant que le Capitaine parcourt le monde à la recherche d'improbables fortunes, envoyant de temps à autre des lettres d'amour accompagnées d'argent, Victor – rebaptisé Jim – grandit aux côtés de Liza.

Ce n'est qu'à l'âge adulte, alors qu'il est devenu journaliste, que Jim pourra affronter le Capitaine et découvrir la vérité sur cet homme. Décidé à éclaircir les relations qui unissaient le Capitaine à Liza, il part le retrouver au Panama, sans se douter qu'un monde dangereux d'intrigues politiques l'y attend...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1984)

~~~

Si l'on retrouve dans ce vingt-troisième et ultime roman de Graham Greene tout l'univers de son oeuvre, un thème se distingue et touche particulièrement : la solitude de l'enfance.

La compagne de Graham Greene (à qui est dédicacé le livre) retrouva dans ce texte des traces d'une de leurs conversations privées, traces d'autant plus précieuses qu'elles donnent une des clés de l'oeuvre : « Aimer, et aimer bien : enfant, ce fut sans doute difficile pour moi de faire la distinction entre les deux.

~~~


Publicité
17 décembre 2012

Le Ministère de la Peur

de Graham Greene

le ministere de la peur

L'aventure d'Arthur Rowe aux prises avec les mystérieux fonctionnaires du Ministère de la Peur, organisé par les Allemands au cœur de Londres pendant le " Blitz " relève du roman policier ou du roman d'espionnage.

Mais comme toujours avec Greene, le drame d'Arthur Rowe, cet homme qui autrefois a tué pour mettre fin à la souffrance d'un être qu'il aimait, c'est le drame de l'homme à la recherche de l'absolu. Il tombe dans les filets des magistrats du Ministère de la Peur.

Parviendra-t-il à s'échapper ? Parviendra-t-il à trouver la paix et l'amour qu'il recherche ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1950)

Adapté au cinéma en 1944 sous le titre du roman éponyme "Ministry of fear" ("Espions sur la Tamise")par Fritz Lang avec Ray Milland, Marjorie Reynolds, Carl Esmond

17 décembre 2012

Le fond du problème

de Graham Greene

le fond du probleme

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Scobie vit dans un petit comptoir colonial de la Sierra Leone avec sa femme Louise.

Mais tant d’années de mariage ont eu raison de la passion et la perte de leur fille âgée de neuf ans a laissé Louise inconsolable. Lorsque celle-ci décide de partir pour l'Afrique du sud, Scobie se retrouve seul et fait la rencontre de la jeune Hélène : il en tombe aussitôt éperdument amoureux.

Quel sera le choix de cet homme tiraillé entre la passion et le devoir ?

Éditions 10/18

-

Édition originale:  Éd. Robert Laffont (1960)

Adapté au cinéma en 1953 sous le titre du roman éponyme "The heart of the matter" par George More O'Ferrall avec Trevor Howard, Elizabeth Allan, Maria Schell

~~~

Dans un décor inspiré d’un de ses voyages en Afrique, Graham Greene, un des plus grands auteurs britanniques du XXe siècle, nous offre une variation subtile sur les thèmes de l‘amour, de la trahison et de la culpabilité.

~~~


17 décembre 2012

Les naufragés / Mère Angleterre

de Graham Greene

les naufrages

Après la mort de leur père, Kate Fanant emmène son frère jumeau Anthony à Stockholm, où elle souhaite lui procurer un travail auprès du puissant industriel Krogh, dont elle est la secrétaire.

Personnage vénéneux que ce frère qu'elle ne peut cesser d'aimer. Séducteur irrésistible, quelque peu aventurier, Anthony est avant tout un instable, tout le contraire de la sage et volontaire Kate. Mais il est des fascinations auxquelles on n'échappe pas...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale sous le titre "Mère Angleterre": Éd. Robert Laffont (1948)

Sous le titre "Les naufragés" : Éd. Robert Laffont (1960)

Adapté au cinéma par Peter Duffell en 1973 sous le titre du roman éponyme "England made me" ("Le financier" ou "Les rapaces du Troisième Reich") avec Peter Finch, Michael York

~~~

Sur fond d'affaires financières, de grèves, d'intrigues multiples, dans un monde où la victoire est "à celui qui sait nager", Graham Greene explore avec une prodigieuse lucidité l'ambiguïté des sentiments humains : affection et passion, égoïsme et dévouement, désir du bien et attrait du mal

Une des oeuvres les plus saisissantes du romancier.

~~~


17 décembre 2012

Orient-Express

de Graham Greene

orient express

Des êtres réunis par le hasard du voyage, des destinées qui se nouent, des solitudes qui se cherchent, la richesse et la pauvreté, le conformisme et la révolte...

Dans ce huis clos en mouvement qui réunit, le temps d'un bref voyage, des vies que tout sépare, Graham Greene fait se croiser, s'aimer, se trahir ou s'affronter des hommes et des femmes ancrés dans leur temps comme sur des rails.

Celui qui a traversé le XXe siècle, dont il fut l'un des peintres les plus talentueux, n'avait pas trente ans lorsqu'il écrivit  ce qui fut son premier succès.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Stock (1932)

Adaptation au cinéma par Paul Martin en 1934 avec Ralph Morgan, Heather Angel, Norman Foster

~~~

C'est un grand roman d'aventure que soutient une intrique passionnante et à travers laquelle la pitié, l'angoisse, la connaissance des hommes, bref, les exceptionnelles qualités de Graham Greene se manifestent pleinement.  "La Tribune de Genève"

~~~


16 décembre 2012

L'homme et lui-même

de Graham Greene

l'homme et lui meme

Francis Andrews est à bout de force. Quand il aperçoit la maison dans le bois noyé de brume, il se croit sauvé. Il imagine déjà la vieille femme maternelle qui lui ouvrira. La porte cède si brusquement sous sa main qu'il tombe à genoux. Une jeune fille armée d'un fusil le tient en joue.

La peur le reprend, comme toujours: Il est lâche et le sait. À cause de sa lâcheté, les hommes avec qui il fait de la contrebande depuis trois ans le méprisent. Il s'est vengé avec ses moyens - par une lettre anonyme. La bande, surprise, a tué un douanier.

Maintenant les coupables sont en prison, sauf Carlyon, le chef, l'ami et le protecteur de Francis, qui a deviné sa trahison et le cherche sur la falaise.

Voilà pourquoi Francis entre en fugitif chez Elisabeth. Va-t-elle le livrer à Carlyon ? Non, mais dès lors le danger rôde autour de la maison.

Une fois de plus Francis devra choisir entre le courage et la lâcheté.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Plon (1931)

~~~

Perte ou rédemption, thème permanent de l'œuvre de Graham Greene qui s'illustre ici dans son premier roman "The man within " - 1929, dont le retentissement fut immédiat.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité