04 décembre 2012

Les hommes sont des icebergs

de Pierre Hanot

les hommes sont des icebergs

Résistant verres après verres contre la dictature de la santé et la prohibition, des marginaux défient le nouveau pouvoir en place.

Action directe chez les poivrots, l'alcool au bout du fusil, rouler bourré, l'intoxication comme seule revendication terroriste.

De l'ivresse festive à l'addiction à la violence, ce groupuscule de rebelles cédera aux pièges de la clandestinité pour basculer dans la fascination de l'autodestruction.

Éditions LE BORD DE L'EAU

~~~

Roman noir aux éclats de larmes, vertige de la descente aux enfers où fraternité imbibée et amours en désespérance se côtoient sans pudeur, Les hommes sont des icebergs est aussi un polar interactif dont le même scénario est décliné au scalpel par trois personnages différents. Jeu de miroirs schizophrénique porté par une écriture faite de chair et de sang...

~~~

Posté par elleon à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Pierre HANOT

Biographie

Pierre Hanot est né en 1952 à Metz, il vit toujours dans la région, en Lorraine. Tour à tour poète, maçon, routard, professeur d'anglais à 18 ans, plasticien, song-writer, chanteur ou guitariste, il prend dès les années 75 la musique en otage, accompagné par son groupe, le "Parano Band". Suivront 5 CD et plus de 1000 concerts, dont plus de 200 à ce jour dans la plupart des prisons françaises.

Démarche hors normes qui influe sur son art et forge sa poésie urbaine, il relate cette expérience unique dans son premier livre, "Rock'n taules" paru en 2005. Depuis, il revisite avec originalité le monde du noir et du polar : cinq de ses romans ont déjà été publiés dont le thriller Les Clous du fakir, qui a obtenu le "Prix Erckmann-Chatrian" 2009 

L'écriture de Pierre Hanot se caractérise par un style rythmé, moderne, âpre et concis, où l'humour caustique cohabite avec un sens inné de l'image poétique.

(Sources Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Aux armes défuntes (Éd. Baleine - 2012)
  2. Les clous du fakir (Éd. Fayard - 2009)etoile
  3. Les hommes sont des icebergs (Éd. Le Bord de L'Eau - 2006)
  4. Serial loser (Éd. Mare Nostrum - 2007)
  5. Tout du tatou (Éd. La Branche - 2012)

~

Autres titres

  • Gueule de fer, le destin d'Eugène Criqui
  • Le couteau des mots
  • Rock'n taules

 Bonne lecture

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2012

Les mâchoires du serpent

de Hervé Claude

les machoires du serpentD'étranges meurtres sont commis aux quatre coins de l'Australie. 

Pas de mobile apparent mais une caractéristique commune: les victimes ont toutes eu le sexe tranché. L'État d'Australie-Occidentale, plus riche que jamais grâce au boom minier, n'est pas épargné. Un mineur turbulent et le directeur financier d'une grande compagnie sont à leur tour assassinés.

Ashe, l'enquêteur français dilettante, et son indéfectible copain Ange Cattrioni, chef adjoint de la police locale, doivent faire face à cette vague de violence d'un nouveau genre.  Prisonnier du fossé qui sépare des sociétés minières plus avides que jamais et un peuple aborigène encore largement exploité, Ashe mène une enquête sur le fil.

Pour ne rien arranger, il est en train de tomber amoureux d'un jeune Aborigène, militant radical victime, dans son adolescence, d'atroces mutilations rituelles. Pour la première fois de sa longue errance à l'autre bout du monde, le Français doit affronter la question aborigène. Celle d'un peuple qu'on a décimé, expulsé de ses terres, dépossédé de sa culture. Et à qui l'on demande officiellement pardon maintenant qu'il n'a plus rien.  Rien qu'une dignité bafouée et une fierté à reconquérir coûte que coûte. Mais à quel prix ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans ce roman nerveux et tendu, Hervé Claude révèle une Australie en trompe-l'oeil, un pays qui ne connaît pas la crise, qui se tient à l'écart des soubresauts du monde, mais dans lequel couve un vrai choc de civilisations.  Un pays au climat extrême qui exacarbe tout: la sensualité des étreintes, la brutalité des rapports, la violence des crimes.  Un polar charnel et torride.

~~~


Posté par Krri à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2012

Montée aux enfers

de Percival Everett

montee aux enfersOgden Walker, shérif adjoint d'une petite ville du Nouveau-Mexique, doit retrouver l'assassin d'une vieille femme. 

Problème: les seules empreintes de pas relevées sur les lieux du crime sont les siennes. Pour ne rien arranger, d'autres affaires surviennent, les meurtres s'accumulent et le FBI s'en mêle. Ogden tente de poursuivre le peu de pistes dont il dispose sur la foi de minces indices pour des raisons qui le sont peut-être plus encore.  

Des prostituées du quartier chaud de Denver aux hippies défoncés qui zonent dans les montagnes environnantes, Ogden s'enfonce pour les besoins de l'enquête dans une Amérique plus interlope que jamais...

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Montée aux enfers, l'un des romanciers les plus protéiformes de la littérature contemporaine s'empare magistralement du genre policier pour mieux enquêter sur le cauchemar américain ordinaire, entre violence aveugle et terrifiante absurdité.

Dans un roman énigmatique et fulgurant qu'aurait pu écrire Walter Mosley s'il avait lu Derrida (ou l'inverse), Percival Everett invente le polar suspect.

~~~


Posté par Krri à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Percival EVERETT

Biographie

Diplômé de Littérature, Percival Everett dirige le département de Littérature de la "Southern California University".  Aux États-Unis, ses romans ont souvent été salués par des prix littéraires.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Montée aux enfers (Éd. Actes Sud - 2012)

 ~

Autres titres

  • Blessés
  • Désert américain
  • Effacement
  • Glyphe
  • Le supplice de l'eau
  • Pas Sidney Poitier

Bonne lecture 

Posté par Krri à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]