Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
8 janvier 2013

Ravages

de Anne Rambach

ravages

Un matin, Diane Harpmann reçoit un appel de sa collègue du Parisien Elsa Délos: son ami Dominique André, célèbre figure du journalisme d'investigation, semble s'être suicidé. Il laisse même une lettre pour expliquer son geste, où il se dit accablé par les poursuites judiciaires.

Pourtant, Dominique était un habitué des reportages chocs et des sujets brûlants, pas le genre d'homme à baisser les bras.

Épaulées par l'éditeur Richard Jaucourt, Diane et Elsa découvrent bientôt que Dominique enquêtait sur l'amiante...

Éditions RIVAGES

~~~

Interdit en France en 1997, soit près d'un siècle après que son extrême toxicité eut été établie, l'amiante est aujourd'hui au coeur de l'un des pires scandales sanitaires de notre époque, un véritable crime à grande échelle rendu possible par la complicité de nombreux responsables politiques, industriels et médecins pendant des décennies.

Plus qu'un document, un thriller puissant et effrayant.

~~~


Publicité
8 janvier 2013

Mourir pour Léonard

de Christian Jacq

mourir pour leonard

Consacrée à Léonard de Vinci, « l’exposition du Siècle » va-t-elle se transformer en désastre pour l'Angleterre et la Couronne ?

Le meilleur expert de l'oeuvre du peintre a été assassiné, et les indices tendent à prouver qu'on l’a fait taire pour que ne soit pas révélée l’existence d'un faux dont la présence causerait un énorme scandale.

Et ce meurtre est-il relié à celui d'un milliardaire américain, grand amateur de Léonard ?

Clair-obscur et trompe-l’oeil pourraient bien empêcher l'inspecteur Higgins de parvenir à la vérité.

Éditions J

8 janvier 2013

L'homme qui tua Getúlio Vargas

de Jô Soares

Nom: Dimitri Borja Korozec. Signes particuliers: six doigts à chaque main et un seul testicule; une étonnante propension à la déveine.

Idéologie: un anarchisme mal défini. Cibles de prédilection: les leaders politiques de la première moitié du XXe siècle, tels François-Ferdinand, Jean Jaurès ou Franklin D. Roosevelt.
 
Et c'est ainsi qu'il manque faire l'amour avec Mata Hari dans l'Orient-Express, qu'il est sauvé par Marie Curie et croqué par Picasso, qu'il fait de la figuration dans Ben-Hur à Hollywood et s'acoquine avec Al Capone à Chicago avant de partir au Brésil où il espère assassiner le dictateur Getúlio Vargas.
Éditions CALMANN-LÉVY
~~~
Jô Soares, auteur et humoriste brésilien révélé en France par le drolatique "Élémentaire, ma chère Sarah!", met en scène une nouvelle comédie baroque haute en couleurs avec les ratages intempestifs d'un anarchiste plein de fougue et de bonne volonté qui côtoie Mata Hari, Al Capone, Marie Curie et Picasso.

Sa réussite tient à ce mélange subtilement dosé entre la réalité historique et la fiction, pimenté d'épisodes hautement réjouissants, le tout assorti de quelques photos d'époque habilement détournées.  Claude Mesplède

~~~


8 janvier 2013

Les yeux plus grands que le ventre

de Jô Soares

les yeux plus grands que le ventre

Dans le Rio de Janeiro de l’immédiat avant-guerre sévit un tueur en série ayant une particularité : il ne s’attaque qu’aux femmes très grosses.

Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l’attachée de l’ambassade d’Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca.

Le commissaire Noronha est chargé de l’enquête. Esteves, un ex-policier portugais reconverti dans la pâtisserie, lui prête main-forte. Au fil de leurs investigations, ils se rendent dans les quartiers chauds de la ville, au superbe Opéra de style Art nouveau un soir de première, assistent à une course automobile.

Noronha et Esteves doivent rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu’elles ont les yeux plus grands que le ventre.

Éditions DES DEUX TERRES

8 janvier 2013

Dame d'atout

de Alexis Lecaye

dame d'atout

Le commissaire Martin est appelé au milieu de la nuit : le corps d’une fillette vient d’être retrouvé sur le périphérique entre Paris et Pantin.

Malgré ses années de service, Martin ne peut s’habituer aux meurtres d’enfants et c’est animé d’une rage folle qu’il se rend sur les lieux du crime. Très vite, l’enquête le conduit au domicile d’un certain Akim Fédiche. Mais l’homme, récemment sorti de prison, semble impossible à confondre et les recherches pour l’interroger restent vaines.

Jusqu’à ce qu’on le retrouve pendu, en pleine forêt, à une centaine de kilomètres de Paris dans un simulacre de suicide…

Éditions DU MASQUE

Publicité
8 janvier 2013

Nécrologie

de Paul Cleave

https://storage.canalblog.com/98/69/365364/128334795.jpegÀ la suite d’un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s’est reconverti en détective privé.

Alors que la police s'active pour chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c’est lui qu’on mandate pour s’occuper d’une banale exhumation, celle du corps d’un directeur de banque dont la veuve est suspectée d’homicide.

Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S’agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’œuvre ?

Lorsqu’en plus on découvre dans le cercueil, à la place du corps de l’honorable banquier, celui d’une jeune inconnue, c’est le début d’un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire.

Avant que la police ne découvre la vérité sur lui… et sur ses terribles secrets.

Éditions SONATINE

~~~

Après Un employé modèle, Paul Cleave nous emmène une nouvelle fois arpenter la face obscure de Christchurch, où, en dépit des apparences si tranquilles, même les morts ne sont plus en sécurité. Noir et glaçant.

~~~

8 janvier 2013

Angle mort

Ingrid Astier
Éditions Gallimard
2013

 

" La nature a horreur du vide. Dans le banditisme peut-être plus qu'ailleurs. "

 

Diego est braqueur, né à Barcelone. Il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo et des souvenirs. Leur soeur, Adriana, a fait d'autres choix. Artiste au cirque Moreno, elle rêve d'accrocher son trapèze à la tour Eiffel.

 

Paris, Bassin de la Villette. Lors d'un braquage, le gérant d'un bar s'effondre, terrassé par un coup de batte de base-ball.  La Brigade criminelle du 36 et le 2e DPJ sont co-saisis. Les commandants Desprez et Duchesne, aidés de la Fluviale, tirent le fil qui les fera remonter à Diego.

 

La traque est lancée, du quai des Orfèvres au canal Saint-Denis, des marges du Grand Paris aux cerveaux des indics, du port de l'Arsenal aux replis secrets d'Aubervilliers. Entre flingages et virées nocturnes, Diego garde toujours un temps d'avance.

 

Comment piéger celui que rien n'arrête ? Au fil de l'enquête, les histoires se tissent. Celle d'un homme dont le salut passe par les armes. Celle d'une jeune femme en lutte contre son hérédité. Diego, prêt à tout pour protéger sa soeur. Adriana, prête à tout pour protéger son frère.

 

  Prix Calibre 47 (2013)

_____

 

"Quand les sentiments viennent bouleverser les liens de sang. Une tragédie effrénée, où rayonne le soleil noir de la liberté.

 

Roman noir, roman d'action, roman d'amour, Angle mort surprend par son ambition et sa densité. Après plusieurs mois d'enquête sur le terrain, aussi bien du côté de la police que de celui des braqueurs, Ingrid Astier réussit ce parfait mélange entre ultra réalisme et imaginaire qui font les meilleurs romans noirs."

_____

7 janvier 2013

Rouge baiser de Crozon

de Serge Le Gall

rouge baiser

Léonore crut devenir folle. Folle à mourir vite et bien… ou folle à tuer !

C’est plutôt rare de trouver le corps d’une victime dans son congélateur puis de jouer négligemment avec le couteau qui l’a tuée ! Pire encore si vous ne vous souvenez plus très bien de ce que vous avez fait la nuit dernière.

C’est exactement ce qui arrive à Léonore en vacances à Crozon. Paul Garvi a disparu. Franck, l’enquêteur bénévole, fouine du côté du Four à Chaux. Jules regrette le bon vieux temps tandis que Marie, sa femme, traîne son embonpoint. Chacun attend son heure.

Léonore ne se méfie pas et elle se laisse embarquer dans une terrible machination. À savoir pourquoi ! La nuit, des signaux lumineux se parlent en morse au-dessus de l’étang de l’Aber. Sur le miroir, l’empreinte d’une bouche charnue garde jalousement ses secrets.

Rouge baiser. Rouge sang.

Éditions ALAIN BARGAIN

7 janvier 2013

Crime à l'Armoricaine

de Michèle Corfdir

https://products-images.di-static.com/image/michele-corfdir-crime-a-l-armoricaine/9782355501241-475x500-1.jpgQuand, à l’issue d’une réunion d’anciens élèves, deux participantes se volatilisent mystérieusement, personne ne s’en inquiète vraiment à Paimpol.

Pourtant, on le devrait, car, quelques semaines plus tôt, les deux femmes ont été la cible d’un étrange harcèlement. Ignorant que c’était là le prélude d’un plan machiavélique dont elles vont faire les frais, elles tombent dans le piège et deviennent les victimes d’actes de barbarie incompréhensibles.

De quel pervers sont-elles les proies et quel but celui-ci poursuit-il en les tourmentant ?

Un suspense cauchemardesque !

Éditions ALAIN BARGAIN

7 janvier 2013

Murmures en Saumur

de Philippe-Michel Dillies

https://products-images.di-static.com/image/philippe-michel-dillies-murmures-en-saumur/9782355501234-475x500-1.webpLa mort frappe à Saumur, privant Emma de révélations sur son passé. Le capitaine Jef Renan est chargé de l’enquête.

Au sein même de la Grande Maison, on murmure que la victime s’apprêtait à éditer des mémoires. De quoi faire trembler plus d’un haut fonctionnaire !

Mais le manuscrit est introuvable. Puis se développe une rumeur selon laquelle cette affaire recèlerait un mystère issu de l’Égypte antique. Et cela intéresse beaucoup de monde…

Emma, elle, a repris la route, se méfiant de tous. Sa seule véritable alliée est, lui semble-t-il, sa grand-mère.

De Saumur à Tours et du Caire à Paris, des cadavres jonchent le chemin d’étranges personnages qui ne laissent, pour toute trace, qu’une carte à jouer: un roi noir ou une dame de pique.

Les enquêteurs parviendront-ils à damer le pion à ces individus sans aucun scrupule ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
Publicité