de Monica Kristensen

le sixieme homme

Longyearbyen...un nom plutôt énigmatique pour cette capitale minuscule nichée dans l’archipel du Svalbard et plongée une grande partie de l’hiver dans la nuit polaire.

 

Au jardin d’enfants – pourtant bien surveillé – les petits aiment chahuter et se cacher sous la maison, entre les pilotis dissimulés par un épais manteau neigeux. Quand la petite Ella disparaît, c’est l’effroi. Comment une ville d’à peine deux mille âmes peut laisser disparaître ses enfants ?

 

C’est le branle-bas de combat au commissariat plutôt habitué à une certaine routine : les chasses à l’ours en scooter des neiges — leurs couloirs migratoires menacent régulièrement de traverser la ville —, les petits trafics des pêcheurs contrebandiers ou les conflits syndicaux à la mine de charbon qui surplombe la ville et fait vivre de nombreuses familles.

 

Quand le père d’Ella disparaît à son tour, les langues se délient. Victime ou coupable ? Les rumeurs fusent et l’inquiétude se répand dans les maisons comme une traînée de poudre.

 

Éditions GAÏA

 


 « Le lecteur est captivé par l'action, intrigué par le décor inédit de l'extrême nord, les paysages grandioses, le climat épuisant. […] Un souffle inédit dans l'univers du polar nordique. Glaciales mais authentiques, abruptes mais attachantes, les îles Svalbard fascinent. Aussi, laissez-vous guider par une experte, glaciologue avant d'être écrivain !   www. actualitte.com