Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
14 février 2013

Michel BOUVIER

Biographie

Agrégé de lettres et spécialiste de la Littérature française du XVIIe siècle, Michel Bouvier enseigne à l'Université Catholique de Lille et s'est fait connaître par ses travaux universitaires. Il a participé à de nombreux colloques, a collaboré à des ouvrages collectifs et a écrit de multiples articles dans différentes revues spécialisées. Sa thèse "La morale classique" lui a valu le "Prix La Bruyère" de l'Académie Française en 2000; ont suivi plusieurs ouvrages consacrés à l'étude des "Essais" de Montaigne.

Passionné de Littérature depuis son plus jeune âge, Michel Bouvier a toujours écrit : poèmes, contes, nouvelles, romans, essais… mais n'avait jamais été publié en tant qu'auteur de fiction. Lambersart-sur-Deuil est son premier roman policier, sélectionné pour le "Prix Sang pour 100" organisé par les Éditions Ravet-Anceau et parrainé par Franck Thilliez. 

Ses influences littéraires sont multiples, mais essentiellement françaises et classiques: Lesage, Crébillon, Diderot, Balzac, Stendhal, Proust, Cendrard, Julien Green, sans oublier Dostoïevski et Mishima.

Depuis qu’il est en retraite, il produit et anime une émission littéraire sur RCF Nord de France, "La baraque à livres", et après de nombreux articles et quelques livres érudits, il s’est mis à écrire des romans policiers, contemporains pour les trois premiers, Lambersart sur deuil, Le silencieux, Sous les ponts, tous trois publiés aux Éditions Ravet-Anceau puis historiques pour les deux derniers, L’émasculé du Cran-aux-Œufs, La folle de la rue Guyale aux Éditions Gilles Guillon.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau /lavoixdunord.  )

~~~

Résumés

  1. Lambersart-sur-Deuil (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  2. Le silencieux (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  3. Sous les ponts (Éd. Ravet-Anceau - 2015)

~

Série Belle Époque

  1. La folle de la rue Guyale (Éd. Gilles Guillon - 2019)
  2. L'émasculé du Cran-aux-Oeufs (Éd. Pôle Nord - 2017)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité