Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
28 février 2013

André Blanc

Biographie

 

André Blanc est né en 1943 à Lyon. Le jeune André fait de fréquents séjours en Allemagne, suit des études à Berlin, fortement attiré par une carrière dans l'Architecture, pour bifurquer finalement vers un Doctorat en Chirurgie dentaire, profession qu'il exerce à Lyon.

 

Ce passionné d'Archéologie et de Préhistoire se relaxe en faisant pendant un temps du dessin humoristique, sévissant sous le pseudo de Brac Laden.

 

Il devient adjoint au maire de Lyon à la fin des années 80 avant de démissionner pour «  inadéquation totale... »

 

Parmi ses multiples passions, on compte: la tragédie classique avec Racine et Shakespeare, la Poésie, avec Victor Hugo et Afred Musset, la Littérature avec Marguerite Yourcenar et Fiodor Dostoïevski… le vin blanc de Condrieu et… la pêche à la mouche !

 

Presqu'à la retraite, il se met à écrire, s'essaie au genre du polar après avoir tenté de faire éditer un premier manuscrit à tendance autobiographique; mais encore faut-il trouver une maison d'Éditions... son choix se porte alors sur les Éditions Jigal qui acceptent de publier Tortuga's bank en 2013. On y découvre le personnage du Commandant Farel, qui revient dans le 2nd polar de l'auteur, Farel, édité dès 2014 (« Un polar très sombre dans lequel on perd parfois de vue la frontière entre le réel et la fiction... » ). En tout cas, au travers de ces deux "romans-fiction", il semble bien qu'André Blanc s'inspire de son passage en politique.

(Sources: Éd. Jigal / lyonpeople. /)

*****

Résumés

 

Série Commandant Farel

 

  1. Farel (Éd. Jigal - 2014)
  2. Gadjo Farel (Éd. Jigal - 2021)
  3. Rue des Fantasques (Éd. Jigal - 2018) 
  4. Tortuga's bank (Éd. Jigal - 2013)
  5. Violence d'État (Éd. Jigal - 2015)
Publicité
Commentaires
Publicité