Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
28 février 2013

Le sang et la poussière

de Malla Nunn

le sang et la poussiere

Durban, Afrique du Sud, 1953. Alors que l’inspecteur Emmanuel Cooper gagne sa vie en surveillant les docks de manière clandestine, le meurtre brutal d’un jeune garçon le force à sortir de l’ombre.

Lorsque deux assassinats semblables font de lui le suspect numéro un, il est obligé de se cacher de la police et de mener officieusement sa propre enquête. Il plonge alors dans le milieu de la pègre de Durban –un univers trouble, où se côtoient gangsters, prostituées et maquereaux– pour comprendre le véritable enjeu politique de l’affaire.

Sous la pression des nouvelles lois ségrégationnistes, il doit coûte que coûte trouver le meurtrier avant que la police ne l’inculpe, et rendre enfin justice au garçon couché dans le sang et la poussière.

Éditions DES DEUX TERRES

~~~

« Le sang et la poussière se lit avec un intérêt passionné mêlé d’un sentiment de révolte : une expérience d’une intensité rare. »  "The Daily Telegraph"

~~~


Publicité
28 février 2013

Justice dans un paysage de rêve

de Malla Nunn

justice dans un pays de reve

Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête.

Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime l’observe d’un oeil soupçonneux, et l’enquête est rapidement récupérée par la "Security Branch".

Cooper poursuit néanmoins ses recherches et, en découvrant la double vie du capitaine défunt, est entraîné dans une affaire qui révèlera que la couleur de peau compte bien plus que la justice…

Éditions DES DEUX TERRES

~~~

«Un premier roman fantastique qui se lit d’une traite : j’ai adoré ce portrait habile de l’apartheid en Afrique du Sud ! »  Minette Walters

~~~


28 février 2013

Malla NUNN

Biographie

Malla Nunn est née et à grandi au Swaziland en Afrique du Sud. Sa famille s'installe à Perth en Australie dans les années soixante-dix; elle est allée à l’Université en Australie et aux États-Unis. Malla Nunn est aussi cinéaste et a trois films à son actif. Elle vit actuellement à Sydney avec son mari et leurs deux enfants.

La première enquête de l'inspecteur Emmanuel Cooper, "A beautiful place to die" paru en 2009, a été sélectionnée en 2010 pour "l’Edgar Award" et en 2011, la traduction française parue aux Éditions Des Deux terres, Justice dans un paysage de rêve a fait partie de la sélection du  "Grand Prix des Lectrices" du magazine "Elle", qui a comparé l’univers de l’auteur à celui de Deon Meyer. Publiée dans six pays, elle situe ses romans en Afrique du Sud pendant l'Apartheid.

Le sang et la poussière("Let the dead lie"- 2010), second opus des enquêtes de l'inspecteur Cooper est paru en 2012.

(Sources partielles: éditeur)

~~~

Résumés

Les enquêtes de l'Inspecteur Emmanuel Cooper

  1. Justice dans un paysage de rêve (Éd. des Deux Terres - 2011)
  2. Le sang et la poussière (Éd. des Deux Terres - 2012)

Bonne lecture

27 février 2013

Ci-gît mon frère

de Gérard Bon

ci git mon frere

"Même les enfants ne pensent qu'à la guerre, pensai-je. Les fascistes fusillent les pédés et les intellectuels, les rouges fusillent les prêtres et les bourgeois, les femmes trempent leurs mouchoirs dans le sang des martyrs. À ce compte-là, on ne s'en sortira jamais."

Dans un pays en guerre, Léo cherche la dépouille de son frère, Federico Garcia, un poète qui aurait été fusillé par les fascistes. Léo pense que Federico a survécu au peloton d'exécution.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Gérard Bon nous fait partager la quête d’un homme qui cherche la dépouille de son frère mais plus encore un sens à la mort de celui-ci. Véritable interrogation sur le sens de l’engagement et la vérité des sacrifices, c’est aussi le voyage d’un narrateur dans un monde nourri de littérature américaine, mais qui raconte notre actualité où l’action politique se heurte au cynisme des observateurs et à l’empilement des horreurs.

~~~


27 février 2013

Le fasciste et le président

de Gérard Bon

Apprenant qu'il vient d'être mis sur la touche, un vieux journaliste accrédité à l'Élysée effectue son dernier périple dans le sillage du Président, qui le mènera de la Libye post-Khadafi à la brousse du nord du Cameroun.

Ancien proche de l'extrême-droite, il sent monter au fil du voyage une forme de dégoût envers le chef de l'État, symbole à ses yeux d'une République honnie, soumise au joug de l'Europe de Bruxelles et des marchés financiers.

Face à face avec lui-même, ce correspondant en bout de course pose un oeil des plus cyniques sur le cirque présidentiel, peuplé de personnages grotesques.

D'étape en étape, la touffeur des pistes africaines le poussant à la dérive, il se convainc qu'il est devenu un paria aux yeux de ses confrères mais aussi qu'il est atteint d'un cancer incurable.

Éditions L'ÉCAILLER

Publicité
27 février 2013

Peabody se rince l'oeil

de Patrick Boman

Peabody se rince l'oeilInvité dans une obscure principauté afin de résoudre un crime touchant un proche de la princesse régnante, la délicieuse Padmavati, Peabody profite de son séjour pour humer quelques relents de coups d’État, et les senteurs de l’Inde éternelle...

Touché par la grâce, il se fait gourou sur les bords de la rivière locale, consolant les affligés sans perdre de vue les assassins qui rôdent.

Et de mystérieux poèmes à sa gloire circulent dans tout l’Hindoustan.

Éditions SOUS LA CAPE

27 février 2013

Un témoin qui a du chien

de Jeffrey Cohen

https://products-images.di-static.com/image/jeffrey-cohen-un-temoin-qui-a-du-chien/9782702439173-475x500-2.jpgMidland Heights, New Jersey. Fin décembre. 

Aaron Tucker est journaliste, auteur et reporter free-lance spécialisé dans les lecteurs de DVD, la quarantaine rondouillette, marié à une avocate qui fait bouillir la marmite, deux enfants, dont un adolescent Asperger (une forme d’autisme). Bref, un homme presque « au foyer » qui, entre deux lessives, tente de réaliser son rêve: écrire et vendre ses scénarios de sitcom à Hollywood.

Sa vieille amie Lori, qui s’occupe d’une association de soutien aux familles d’enfants atteints du syndrome d’Asperger, lui demande de l’aider à innocenter un des ses jeunes protégés, Justin, accusé du meurtre du riche homme d’affaires Michael Huston. Le hic, c’est qu’on a retrouvé l’arme du crime chez lui et qu’il a avoué.

Bref, Aaron ne voit pas trop ce qu’il peut faire, d’autant plus qu’il doit retravailler son scénario et accueillir son horrible belle-famille pour les fêtes de fin d’année.  Quand la mafia locale – digne des Sopranos – s’en mêle, les événements prennent une autre tournure.

Pour se sortir de cette situation loufoque, Aaron dispose d’un seul témoin : le chien de feu Michael Huston, Dalma, un dalmatien caractériel à l’intelligence canine limitée…

Éditions DU MASQUE

-

etoile Prix du Masque de l'année (2013)

27 février 2013

Jeffrey COHEN

Biographie

Jeffrey Cohen est né en 1957 à Newark, dans le New Jersey, état dans lequel il vit toujours aujourd'hui. Il affirme d'ailleurs ne jamais quitter le "Garden State" pour plus de deux semaines d’affilée.

Il fait ses études supérieures au  "Rutgers College" et après l'obtention de son diplôme, il devient journaliste pigiste, collabore avec divers journaux, comme "The New York Times" et "USA Weekend". Il est également l'auteur de plusieurs essais sur le "Syndrome d’Asperger", une forme mineure d’autisme dont souffre son fils.

Il commence à écrire un scénario dont personne ne veut, qui se transforme en roman et c'est ainsi que Jeffrey Cohen devient écrivain de polars à énigmes, qui se caractérisent par un sens de l’humour formidable et beaucoup d’espièglerie. "From the Minivan rolls", publié en 2002, est le premier opus d'une série d'enquêtes avec Aaron Tucker; (série qui semble se limiter à trois romans). "As dog is my witness", le 3ème opus paraît en 2005, traduit aux Éditions Du Masque en 2013, dans la nouvelle collection "Le Masque poche" sous le titre Un témoin qui a du chien, lauréat du "Prix du Masque" de l'année.

Jeffrey Cohen est aussi l'auteur d'une autre série "Double feature mysteries" qui compte 3 opus entre 2007 et 2009 et, sous le pseudonyme de E. J. Copperman, il écrit des romans policiers fantastiques.

(Sources: Wikipedia / Éd. Du Masque / jeffcohenbooks. )

~~~

Résumé

Série Aaron Tucker

  1. Un témoin qui a du chien (Éd. Du Masque - 2013)etoile

Bonne lecture

26 février 2013

C'était nous

de Laurent Joffrin

c'etait nous

1968: trois garçons de dix-sept ans découvrent la politique parce qu'ils sont jeunes, généreux, idéalistes, intelligents. Dès les premiers jours de mai, ils courent le long du boulevard Saint-Michel, un foulard masquant le bas du visage, un pavé dans la main. Ils rencontrent une fille qui bouleverse et justifie leur existence.

Belle et passionnée, intransigeante et féminine, elle est l'objet du désir fou des Trois à qui elle se donne successivement. Elle est leur premier amour sur fond d'airs des Beatles, l'unique objet de leurs pensées, elle les aime infiniment, elle n'aime aucun d'entre eux.

1993: l'un est directeur du cabinet Bérégovoy à Matignon, l'autre est journaliste à «Libération», le dernier a monté une brillante entreprise informatique. L'un est marié, les autres installés. Ils ne l'ont pas revue depuis vingt ans. Ils ne l'ont jamais oubliée.

Quand elle réapparaît, elle est en danger: recherchée par la Brigade criminelle et soupçonnée d'appartenir à un groupe terroriste lié aux réseaux islamistes.

Comment ne pas protéger un grand amour qui n'a pas trahi les idéaux de leur jeunesse ?  Affaire d'État, nostalgie d'une grande passion... comment changer sans changer ?

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Un roman sentimental sans cynisme, un roman politique ancré dans la réalité d'aujourd'hui.

~~~


26 février 2013

La princesse oubliée

de Laurent Joffrin

la princesse oubliée

L'espionne qui ne voulait pas mentir...

En 1940, Winston Churchill crée le SOE, le "Special Operations Executive", une armée clandestine constituée de quelques milliers d'agents franco-britanniques appelés à mener en Europe un combat contre les nazis qui n'a pas grand-chose à voir avec une «guerre de gentlemen».

Dans ses rangs, un agent secret pas comme les autres: la princesse Noor Inayat Khan, une beauté métissée, dotée d'une intelligence, d'une sensibilité et d'un courage remarquables. Née au Kremlin, de mère américaine et de père indien grand maître de musique et de philosophie soufies, harpiste reconnue, poétesse, Noor n'était pas prédestinée à jouer un rôle actif dans les armées clandestines de la résistance britannique. Fidèle aux idéaux de paix et d'amour de l'enseignement soufi, incapable de mentir, elle refusa toujours de tuer et d'apprendre à utiliser une arme.

Elle devint pourtant une héroïne – méconnue – de la Seconde Guerre mondiale.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Laurent Joffrin, intéressé depuis toujours par l'histoire du débarquement et celle de la Résistance en particulier, s'est passionné pour cette jeune femme. Fasciné par son histoire, par sa beauté et par son courage, il a décidé de la faire revivre dans un grand livre.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité