Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
26 février 2013

L'énigme de la rue Saint-Nicaise

de Laurent Joffrin

Laurent Joffrin - L'énigme de la rue Saint-Nicaise - Les aventures de Donatien Lachance, détective de Napoléon.24 décembre 1800. Quand la bombe manque de tuer le premier consul qui se rendait en carrosse à l'Opéra, Bonaparte décide d'employer les grands moyens pour trouver les coupables et transformer l'affaire en événement politique.

C'est le commissaire Donatien Lachance, le bras droit de Fouché, ministre de la Police, qui est chargé de l'enquête ; Bonaparte se prononce sur-le-champ : il préférerait que les terroristes soient républicains...

À l'aide d'indices précis et nombreux, Donatien entend mener ses investigations d'une façon rigoureuse, annonciatrice de ce que deviendront les méthodes d'une police moderne. Il est entraîné sur la piste d'extrémistes monarchistes vendéens, à l'opposé des désirs de Bonaparte.

Sur la liste des suspects qu'a entérinée le premier consul figure un officier républicain qui est le mari d'Olympe, une pasionaria de la Révolution, que Donatien a follement aimée.

Dans le salon de Juliette Récamier, dans les luxueuses maisons de plaisir du Palais Royal ou sur les côtes de la Manche ou s'affrontent les marins anglais et français, des intrigues échevelées se déroulent aussi subtiles dans le domaine des sentiments que dangereuses dans les allées tortueuses du pouvoir. Les idéologies comme les passions se bousculent encore dans une France à peine sortie de la Terreur et qui vit sous la férule d'un petit homme adulé ou honni, qui va devenir empereur.

Séduisant héros d'une époque nouvelle, Donatien Lachance saura-t-il sauver ses amis sans sacrifier sa carrière ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
26 février 2013

Laurent JOFFRIN

Biographie

Laurent Joffrin est né Laurent Mouchard en 1952 à Vincennes, fils de Jean-Pierre Mouchard, ancien éditeur et propriétaire des Éditions François Beauval. Le jeune Laurent  passe une partie de sa jeunesse dans le château familial de Moncé dans le Vendômois. 

Après avoir suivi les cours du "Collège Stanislas" de Paris, il suit des études à "l'Institut d'Études Politiques" de Paris, d'où il sort diplômé et ajoute à son cursus une "Licence en Sciences Économiques". Il commence à militer aux "Jeunesses Socialistes" et siège à la direction des MJS; il constitue le club « Socialisme et Université » avec des étudiants du CERES. Membre du comité de rédaction de son organe, "Le Crayon entre les dents" (1976-1978), il publie alors des articles sous le pseudonyme de Laurent André (ses deux prénoms)ou de Paul Helleme (pour L.M.). C'est sous ce dernier qu'il écrit en novembre 1976 un article sur la presse et la politique ("La droite, la presse, le PS") qui, publié aussi dans "Presse-Actualité" (le journal du milieu journalistique) soulève l'indignation de l'administrateur du "Nouvel Observateur" et dirigeant du "Centre de formation des Journalistes". 

C'est pourtant au CFJ qu'il entreprend une formation de journaliste, dont il sort diplômé en 1977, il entre à l"'Agence France-Presse" qu'il quitte pour participer à la création d'un nouveau quotidien, "Forum international", tout en prenant ses distances avec la militantisme. En 1981 il intègre la rédaction de "Libération" et participe à la création du service économique. Il dirige ensuite le service Société avant de devenir éditorialiste et responsable de la page "Rebonds" du journal.

En 1988, Laurent Joffrin, succède à Franz-Olivier Giesbert à la tête de la rédaction du "Nouvel Observateur". Il fait plusieurs passages d'un journal à l'autre: en 1996, "Libération" comme directeur de la rédaction jusqu'en 1999 où il en part pour reprendre la direction du "Nouvel Observateur." En 2006, il est nommé directeur de publication de "Libération" dans le cadre du plan de relance du journal proposé par ses actionnaires. En 2009, il quitte "Libération" et prend pour la troisième fois la tête de la rédaction du "Nouvel Observateur".

Toutes ces années il écrit un certains nombre de livres: essais politiques ("La Gauche en voie de disparition" - 1984, "Mai 68, une histoire du mouvement" - 1982, "La régression française" - 1992, "Histoire de la Gauche caviar" - 2006, etc); des ouvrages historiques  "Les batailles de Napoléon" - 2000, "Les grandes batailles navales, de Salamine à Midway" -  2005, etc ) ou La princesse oubliée, roman basé sur la véritable histoire d'une espionne publié chez Robert Laffont en 2004; les grandes énigmes de l'Histoire le passionnent aussi, ainsi il présente "Les énigmes Kennedy" chez Omnibus en 2011. De l'histoire napoléonienne, il s'inspire pour écrire un premier roman historico- policier, L'énigme de la rue Saint-Nicaise publié aux Éditions Robert Laffont en 2010, dans lequel il crée le personnage de Donatien Lachance, détective de Napoléon, << jeune loup sous le Consulat >> que l'on retrouve dans Le grand complot en 2013.

En dehors de ses écrits journalistiques et littéraires, Laurent Joffrin est régulièrement présent sur des médias tels que la radio ou la télévision. Il participe en 1984 à la réalisation de l'émission "Vive la Crise", présentée par Yves Montand. Il est également chroniqueur sur "France Inter" pour un duel hebdomadaire avec Philippe Tesson,  puis producteur, responsable de l'émission culturelle "Diagonales". Il anime "Les détectives de l'Histoire" sur France 5, une émission d'enquête sur des faits marquants de l'histoire récente. À la radio, il intervient régulièrement sur l'actualité politique, notamment sur l'antenne de "France Info".

(Sources: Wikipedia /)

~~~

postitEn 2021, Laurent Joffrin fait paraître le Tome 15 des enquêtes de Nicolas Le Floch, aux Éditions Buchet-Chastel, donnant ainsi une suite à la série dont l'auteur Jean-François Parot, décédé en 2018, était l'initiateur avec le succès que l'on connaît. (marianne.net/culture )

~~~

Résumés

  1. C'était nous (Éd. Robert Laffont - 2004)
  2. La princesse oubliée (Éd. Robert Laffont - 2004)

~

Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de Napoléon

  1. Le Grand Complot (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2013)
  2. L'énigme de la rue Saint-Nicaise (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2010)
  3. L'espion d'Austerlitz (T-3)(Éd. Stock - 2014)

~

Série Les enquêtes de Nicolas Le Floch

  1. Le cadavre du Palais-Royal (T-15)(Éd. Buchet-Chastel - 2021)
  2. Le secret de Marie-Antoinette (T-17)(Éd. Buchet-Chastel - 2023)
  3. L'énigme du Code Noir (T-16)(Éd. Buchet-Chastel - 2022)

Bonne lecture

26 février 2013

Le démon du vitrail

de Helen Grant

le demon du vitrail

Lin Fox a dix-sept ans quand son père, un historien anglais, décide de s’installer avec sa famille dans un village allemand isolé. Il espère y retrouver les célèbres vitraux médiévaux d’Allerheiligen, disparus depuis des siècles et dont la découverte lui assurerait fortune et gloire.

Mais les habitants ne partagent pas son enthousiasme : pour eux, les vitraux sont maudits. Selon la légende, un démon les hanterait et tuerait ceux qui s’en approchent.

Superstition ? Pourtant, dès le jour de leur arrivée, Lin découvre le corps d’un vieil homme, entouré d’éclats de verre… Bientôt les cadavres s’accumulent, et la vie de la jeune fille vire au cauchemar.

Elle se lance à son tour dans la quête aux vitraux, persuadée qu’ils la mèneront au tueur. Mais ce n’est pas sans danger, et Lin danse avec le diable. Pourra-t-elle arrêter la malédiction et sauver sa famille ?

Éditions MICHEL LAFON

26 février 2013

Helen GRANT

Biographie

Helen Grant est née en 1964 à Londres. Très jeune elle se passionne pour la Littérature et... les histoires de fantômes qu'elle découvre en lisant M.R. James. Adolescente, elle écrit ses propres histoires, des nouvelles publiées dans des  magazines sans grande envergure et quelques unes paraissent dans une anthologie "Supernatural tales". Elle fait des études de Lettres classiques à "St Hugh's College" à Oxford et travaille pendant une dizaine d'années dans le marketing, une période pendant laquelle elle s'adonne à une autre de ses passions: les voyages avec une prédilection pour l'Asie et le Moyen-Orient... et leurs légendes!

En 2001, elle s'installe avec sa famille à Bad Münstereifel en Allemagne. Elle y passe une grande partie de son temps à visiter la ville et s'intéresse de très près à l'histoire et aux légendes de cette cité magnifique, qui va l'inspirer pour écrire "The vanishing of Katharina Linden", publié en 2009 au Royaume-Uni. Installée aujourd'hui en Belgique, à Bruxelles, elle se consacre désormais à l'écriture et publie en 2010, "The glass demon" traduit en France aux Éditions Michel Lafon en 2013 sous le titre Le démon du vitrail, inspirée de l'histoire réelle des vitraux de l'Abbaye de Steinfeld, disparus au début du XIXè siècle, retrouvés intacts en Angleterre, quelques 120 ans plus tard et vendus aux enchères pour 800 000 livres.

Helen Grant publie "Wish me dead" en 2011 et son quatrième roman "Silent saturday" devrait paraître en 2013, annoncé comme le 1er opus d'une série... À suivre donc...

(Sources: helengrantbooks. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Le démon du vitrail (Éd. Michel Lafon - 2013)

Bonne lecture

26 février 2013

Sang dessus dessous

de Claude Izner

sang dessus dessous

Paris, 1998. Un libraire est retrouvé assassiné dans sa boutique – nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post mortem. À ses pieds, deux Jules Verne de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche.

Milo Jassy, bouquiniste désabusé des quais de la Seine, est condamné à résoudre cette énigme s'il ne veut pas connaître le même sort.

Il devra pénétrer le labyrinthe des vestiges d'un Paris qui s'en va, avec pour seul fil d'Ariane celui de ses amours et de ses amitiés perdues.

Éditions 10/18

-

Édition originale signée Liliane Korb & Laurence Lefèvre: Éd. Viviane Hamy (1999)

~~~

... Ce petit bijou, premier roman policier de Claude Izner, préfigure les aventures de Victor Legris.

~~~


Publicité
26 février 2013

Un rêve en noir et blanc

de Hélène Calvez

un reve en noir et blanc

« ... International: à Sydney, une vieille dame retrouvée assassinée dans son cabanon de jardin. Son coursier aborigène a été interpellé. Une nouvelle qui ne va pas faire l'affaire des défenseurs de la population.

... Yémen: alors que des touristes américains visitaient le site de Barâqish, un curieux incident s'est produit aujourd'hui. Des images de nos reporters sur place... »

Crimes impossibles, énigmes de chambre close, prise d'otages...

L'auteur nous emmène ici dans un fabuleux récit où les traditions orientales et la magie aborigène en sont les principaux héros. Laissez-vous emporter par le voyage surprenant de Julius dans le Dwili et celui, tout aussi atypique, de six touristes américains pris dans le tumulte d'une révolution.

Éditions ATRIA

~~~

Hélène Calvez nous entraîne dans un univers où tout n'est qu'illusion, rebondissements jusqu'au dénouement final. Et surtout, elle s'attache à nous montrer un monde oriental riche et passionnant, bien différent des lieux communs  auxquels nous sommes sans cesse confrontés.

~~~


26 février 2013

No more Natalie

de Marin Ledun

mo more natalie

28 novembre 1981. Le yacht de l’acteur Robert Wagner s’élance dans la baie de Los Angeles. Natalie Wood, sa femme, est à bord, ainsi que la belle gueule de Christopher Walken, et une cargaison illicite - dix kilos de cocaïne et 250.000 dollars en liquide - que Wagner devra rendre, bien entendu.

Mais rien n’est simple à Hollywood et la trahison rôde...

Éditions ATELIER IN8

~~~

Marin Ledun revient sur la noyade d’une icône, révélant sous son vrai jour la faune du cinéma des seventies. Frelatée, décadente et vendue. Les acteurs doivent rester des acteurs et les truands des truands, surtout dans la vraie vie où l’on ne meurt qu’une fois.

~~~


26 février 2013

Le bout de l'horreur

de G. Morris

le bout de l'horreur

Esprit ouvert à toutes les disciplines, Rémy Cauvin est toujours prêt à partir en campagne, même sans en avoir été prié, pour éclaircir sur place, dans tous les coins de France, les mystères les plus insolites.

C'est en cultivant les ressources de son esprit que le fougueux scientifique a acquis des facultés uniques telles que la perception des auras ou la sensibilité aux champs psychiques, qui font qu'à ses yeux, « le paranormal n'est pas la somme de nos inexplicables, mais de nos expliqués ».

Sans raison apparente, un bûcheron pourtant chevronné abat en pleine nuit un mélèze centenaire, appelé le Solitaire, et dont la chute lui fracasse le crâne. Cette nuit-là, un enfant de dix ans disparaît sans laisser de traces. Deux faits à première vue indépendants, mais dont la nouvelle insolite, relayée par la presse locale, alerte le professeur.

Mal toléré par la gendarmerie locale, il n'en résoudra pas moins le double mystère qui le conduira... jusqu'au bout de l'horreur !

Éditions GENÈSE

~~~~

G. Morris ( ou Gilles Morris) signe ici son grand retour au roman policier

~~~

Le bout de l’horreur est le premier volume d'une série qui a pour héros le professeur Rémy Cauvin (en hommage au célèbre biologiste, Rémy Chauvin), sa fille Samantha (jeune et jolie intrépide) et de Patrice Delorme, (un fringant professeur d'arts martiaux séduit par les théories du professeur).

~~~

 En quittant le bitume pour la nature, et le rationnel à tous crins pour les rives du paranormal, ce roman policier renouvelle complètement le genre.

~~~~


26 février 2013

Maraudeur

de Laurent Fétis

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/4/3/3/002315433.jpgLorsque le cadavre calciné d’une jeune fille est retrouvé en forêt, la police réagit aussitôt.

Le coupable est-il cet inquiétant chauffeur de taxi écumant les nuits parisiennes ?

Pour le lieutenant Lamouri, du groupe Than Ai rattaché à la police criminelle, tout doit aller très vite. Pour retrouver le coupable. Et surtout empêcher qu’il frappe à nouveau…

Éditions LOKOMODO

25 février 2013

Saratoga Woods

de Elizabeth George

saratoga woods

La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie.

Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l'envoyer sous une nouvelle identité sur l'île de Whidbey, au large de Seattle.

Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King. La personne censée l'accueillir ne l'attend pas au débarcadère. Et ne s'y présentera jamais.

Livrée à elle-même, Becca doit dorénavant se débrouiller seule, dans un endroit qu'elle ne connaît pas et dont les habitants, comme elle ne tarde pas à le découvrir, semblent tous receler une part d'ombre...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Avec toute la maîtrise du suspense et la finesse psychologique qu'on lui connaît, Elizabeth George nous offre aujourd'hui le premier livre d'une série mettant en scène sa nouvelle héroïne, Becca King.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité